ngc_7000

Fils pour support d�araignée

Messages recommandés

Au hasard... Dans un magasin de pianos ?

(Et je suis sérieux, en plus !) (Pour une fois) ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans aucun doute cela provoque des aigrettes, puisqu'il m'arrive de tendre des fils de pêche en croix devant l'objectif de ma lulu pour avoir des aigrettes !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"La corde à piano" peut se trouver dans tout bon magasin de modélisme (différents diamètres, en 1 m de long généralement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince, je pensai que c’était suffisamment fin pour ne pas avoir d’aigrette.
Sinon, on m’a dit aussi de la corde a guitare. Apparemment, ça avoisine le demi millimètre.
Je risque de garder mes lames courbes !
Dommage, je trouvai l’idée des fils intéressante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plus la patte est fine moins il y a de lumière qui se retrouve dans l'aigrette et plus cette dernière est grande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a apparemment pas mal de constructeurs aux US ou en Allemagne qui utilisent ce système d'araignée à fil. Personnellement, je n'ai pas osé. Le gain notamment en poids est minime. Le réglage ne doit pas être évident.

Asp06, pourrais-tu développer au sujet de la finesse des branches...? Y aurait-il un optimum ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'optimum, joker! (je ne sais pas)

mais sinon à priori dès que tu as un obstacle dans le trajet lumineux il y a une aigrette.
si tu ne veux pas d'aigrettes il faut virer l'obstacle...

l'araignée à pattes courbes : la patte peut être considérée comme une succession de petites pattes rectilignes qui donnent chacune une faible aigrette dans une direction différente et au final ça ne se voit presque plus, la lumière est diffractée plus ou moins uniformément autour de l'étoile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La solution de M. Bertolero est très élégante mais elle diminue le contraste de l'image notamment en planétaire. En règle général, l'araignée qui donne le meilleur contraste finale (pourvu qu'elle soit de réalisation très soignée) - à épaisseur des branches égales - est celle dont les longueurs cumulées des branches d'araignée est la plus courte. Le fait de réaliser des ondulations dans les branches diminue la rigidité de celles-ci et contraint à augmenter leur épaisseur... ce qui limite d'autant le contraste...surtout si le secondaire est lourd ce qui est généralement le cas d'un Newton à F/D court...
L'article de référence en ce domaine est celui-ci:
Diffraction effect of a telescope secondary mirror spiders on various image-quality criteria
James E. Harvey , Christ Ftaclas
Applied Optics Vol.34 N°28 1995
J'ai également écrit un article sur ce point dans Astrosurf magazine n° 11
Astroamicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant