bricodob300

F5JFS ?

Messages recommandés

Ce pseudo m'intrigue depuis qques temps. A t'il un rapport avec l'astro ?
...et "73 QRO" veut-il dire : "je vous salut chers astronomes amateurs" ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais aussi posé la question à F5JFS sur ce que voulait dire "73 QRO" mais il ne m'avait pas répondu
????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt,
Ben oui, 73= Salutations
QRO= propre, qui passe bien, le meilleur (code Q datant du temps des lampes et de la graphie...ça nous rajeunit pas ma pov'dame)
F5xxxx= indicatif officiel accordé par l'Administration

73/51 donc.

Bon, je QRT'e
F1xxxRQ

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 01-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Ceco correspond bien à un indicatif radio amateur.
73 veut dire amitiés
et QRO est extrait du code radio Q et veut dire fort.
Donc 73 QRO à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou me voilà... Mon pseudo F5JFS correspond en fait à l'indicatif de ma station radioamateur que j'opére réguliérement et correspond à l'indicatif que l'administration m'a alloué voilà déjà 25 ans ! Mon QRA (lieu d'émission de ma station fixe) donc mon lieu d'observation en astro se situe en locator JN18IH, c'est à dire dans le sud du département de Seine et Marne entre Fontainebleau et Nemours! 73 QRO = salutations cordiales à tous (73 = salutations, amitiés... et QRO = augmenter le puissance dans le code Q )! F5JFS / Opérateur J. LUC

[Ce message a été modifié par F5JFS (Édité le 01-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zut, encore un mystère qui s'éclaircit.
Le rite qui nous envoûte s'avère alors anodin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diantre, y aurait-il sur ce forum comme une secte dont les membres ont des noms bizarres.
On les reconnait à leur langage étrange, il ne parle que de Q.
Maquerait plus qu'il ai un petit doigt en l'air

Amitiées de F5OPR
Daniel
JN18ES

ps : à quand une QSO astro sur l'air ??

[Ce message a été modifié par Daniel (Édité le 02-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout c'est amusant de voir que pas mal d'astromones amateurs sont également Om's... Bon dimanche à tous, ce matin le soleil brille, espérons que demain pour l'éclipse annulaire il est soit de même ! 73 QRO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup d'OMs (radioamateurs) se sont aussi interessés a l'astro. c'est mon cas !

73 aux copains encore actifs de F4OKC qui a QRT depuis 10 ans. Mais qui reviendra un jour sur l'aire.... Bin oui on ne peut pas tout faire en meme temps dans la vie ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis trés surpris que l'activité de radio amateurs existe toujours.Quel intéret à l'heure d'internet ?
J'aimerais comprendre.
En tout cas il existe une trés bonne exposition sur ce thème à Pleumer Bodou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel est l'intérêt de l'astro-amateur à l'heure des sondes et des télescopes spaciaux... Tu as la réponse.

73, Laurent F6...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un jour, il y a déjà de nombreuses années, j'ai assisté à une démonstration du REF, station installée au palais de la découverte à Paris. Les années ont passées.
Un jour, j'ai acquis un Sommerkamp 780, 100W à la sortie en BLU, le pied ! Que de QSO lointains sur la bande des 27Mhz.
Maintenant que la graphie n'est plus obligatoire (il était temps) pour trafiquer sur toutes les bandes, je pense passer ma licence dans quelques temps.
seule problème : l'installation de l'antenne. La copropiété n'a donné l'autorisation pour un fouet. Déjà installé car je veille le canal 16 marine (sauteur en mer embarqué et radio de la vedette, titulaire du CRO).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un jour, il y a déjà de nombreuses années, j'ai assisté à une démonstration du REF, station installée au palais de la découverte à Paris. Les années ont passées.
Un jour, j'ai acquis un Sommerkamp 780, 100W à la sortie en BLU, le pied ! Que de QSO lointains sur la bande des 27Mhz.
Maintenant que la graphie n'est plus obligatoire (il était temps) pour trafiquer sur toutes les bandes, je pense passer ma licence dans quelques temps.
seule problème : l'installation de l'antenne. La copropiété n'a donné l'autorisation pour un fouet. Déjà installé car je veille le canal 16 marine (sauteur en mer embarqué et radio de la vedette, titulaire du CGO, je suis apte à être officier radio au long cour, mais pour l'administration inapte à trafiquer en amateur !!!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà quelques exemples concrets associant ces 2 hobbys:
- en observant l'activité solaire (tâches et protubérances), en surveillant sur une station météo les variations rapides de pression et de température on peut ainsi prévoir les ouvertures de propagation des ondes radioélectrques permettant ainsi de faire des liaisons lointaines en VHF, UHF et SHF avec de faibles puissances à l'émission...
- certains Om's se servent de la Lune comme satellite naturel et des réflections des ondes radio sur son sol pour réaliser des contacts.
- encore des trucs sympas, parler avec les spationautes embarqués à bord de MIR ou de la navette spatiale ou recevoir les images des satellites météo !

Il y a encore donc pas mal d'applications pratiques à ces 2 activités (astronomie et radio) même au temps d'internet et de la téléphonie modulaire...

73 QRO à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon !!!

[Ce message a été modifié par F5JFS (Édité le 03-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>>Je suis trés surpris que l'activité de radio amateurs existe toujours.Quel intéret à l'heure d'internet ?
J'aimerais comprendre.

le radioamateurisme est une activité tres ramifiée tout comme l'astro. En vrac ca va de l'electronique, a la conception d'antenne (qui n'est pas si simple que ca en a l'air), en passant par l'informatique (le packet radio etant l'ancetre des email), les contacts DX (longue distance) biensur, l'etude de la propagation des ondes/météo sans quoi on a du mal a "passer"... sans négliger aussi l'aspect convivial des contacts. C'est tout un monde qui ne souffre absolument pas de l'avenement d'internet...

En esperant t'avoir un peu eclaircit


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc:
"Je suis trés surpris que l'activité de radio amateurs existe toujours.Quel intéret à l'heure d'internet ?
J'aimerais comprendre."

...Quel intérêt de faire de la mongolfière à l'heure de l'aérospaciale?
...Quel intérêt de faire de la course à pied,du vélo, du cheval...à l'heure de la bagnole...
...Quel intérêt de faire de la cuisine à l'heure du surgelé?
...Quel intérêt de lire des bouquins à l'heure de la télé?
...Quel intérêt d' apprendre la musique à l'heure de la star ac'?
...Quel intérêt de faire de la peinture à l'heure de la photo numérique?

...quant à l'intérêt de l'astronomie , là alors... ça me dépasse totalement !
quelqu'un peut m'expliquer???

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 03-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La radio, lorsque tu l'as dans la peau, elle ne te quitte plus.

Mes meilleurs 73's

Daniel / ON4LDZ (JO20ds)

PS: Depuis l'arrivée d'internet et ses chat's beaucoup me disent... mais c'est plus facile avec le net pour discuter avec un gars en Chine... certes oui, mais le net c'est pas toi qui l'a fabriqué, avec ma radio je suis indépendant et la mise en oeuvre est personnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celà fait vraiment plaisir de voir que certains astronomes amateurs et radioamateurs se manifestent sur ce post, n'oublions pas aussi les Swl's qui prennent aussi plaisir à écouter les ondes radioélectriques...
Pour l'anectote et répondre à la question "ça sert à quoi", si le milieu radioamateur n'avait pas expérimenté la transmission par packet radio il y a déjà de nombreuses années je pense honnêtement que les liaisons via le net n'auraient jamais vu le jour ! Actuellement, les liaisons en hyperfréquences sont en plein essor !
73 QRO à tous. F5JFS / Op. J. Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jusqu'à présent pratiqué que l'ecoute, je suis donc "SWL" (Short Wave Listener, ou ecouteur d'ondes courtes)
Le meilleur souvenir que j'ai de cette activité remonte à l'epoque de la guerre du Golfe (je sais, ce n'est pas une reference des plus glorieuses!!) car à cette epoque nous etions au maximum du 22eme cycle solaire, et je vous assure que la propag etait au rendez-vous!
J'avais la possibilité de suivre les conversations HF (en ondes courtes)qui s'echangeaient entre les yankees et leurs bases, le trafic aerien en BLU, j'etais egalement équipé en materiel de decodage RTTY (radioteletype)ce qui me permettait de suivre les bulletins meteo à destination des differentes formations aéroportées se rendant sur les lieux du conflit.
Outre ceci, j'ai pu, en Août 91, suivre une expedition radioamateur dans le sud du Maroc, aux alentours de Dakhla, l'expé avait pour QRZ (indicatif) CN12DKH (çà, c'est pour les connaisseurs... te rappelles tu de cette expé, F5JFS ???)
Et bien le fait de pouvoir capter tout ceci, à des milliers de Kms, m'avait à l'epoque procuré autant de plaisir que la premiere fois oû j'ai pu voir Saturne et ses anneaux dans mon etx90!!
Euh... le RX (recepteur) de l'epoque etait un JRC, type NRD525 (un must, et dire que j'ai fait l'enorme connerie de le vendre, pour le remplacer quelques qannées plus tard par un Kenwood R5000!!)
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant