PONS JLouis

L'INTERFEROMETRE FABRY PEROT EST IL REALISABLE PAR UN AMATEUR ?

Messages recommandés

Comme toi Thierry, je suis très dubitatif...

...deux filtres filtres H-alpha de 1.5A à 200$, j'ai beau chercher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas pourtant Mr Groski semble avoir été récompensé à "Stellafane 2004" avec sa lorgnette....Une référence ,non?

surplus shed, son fournisseur,vend des filtres interférentiels mais en 531nm a 13$!! ??

là encore on est loin du compte...

[URL=http://www.surplusshed.com/pages/category/filters_6.html]http://www.surplusshed.com/pages/category/filters_6.html

[Ce message a été modifié par LeChab (Édité le 11-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en fait le problème c'est qu'on ne voit aucune image qui pourrait prouver sans contestation possible la viabilité du montage. J'ai essayé d'envoyer un mail à David Groski pour avoir plus de détails et des photos éventuellement si il peut en fournir. J'attends la réponse.

Mais je me suis poser une question à propos de ce montage. Puisqu'il "superpose" les bandes passantes de chacun des filtres, au final on obtient une bande passante plus étroite, mais aussi une intensité lumineuse transmise qui est réduite. Est-ce que çà ne pourrait pas affecter la qualité des images ?

Hervé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est rigolo de relire la fougue des jeunes années
Avec le recule, on se dit souvent qu'on écrit parfois un peu n'importe quoi.
Il y a plein de techniques pour observer le Soleil tant en visuel qu'en imagerie, ce qui est moins évident et qui se confirme chaque jour c'est le "comment" quand on sait le "pourquoi" d'une manipe, s'ajoutant au manque cruel de moyens expérimentaux des amateurs, mais à en lire un petit nombre on arrive à percer des process toujours plus complexes issus du monde de l'industrie, et ça c'est encourageant
Remarquez avec quel aplomb j'aime enfoncer les portes ouvertes
Le Soleil n'en a pas fini avec nous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas pourtant Mr Groski semble avoir été récompensé à "Stellafane 2004" avec sa lorgnette....Une référence ,non?

chais pas...qui sont les juges à Stellafane ?

On en reste toujours à la question : comment fait-il pour se procurer des filtres de 1,2A ou 1,5A à 200 dollars la paire, et pourquoi est-il le seul à avoir réussi à faire ça depuis 2004 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, le filtre H a est là à 225 dollars: http://cgi.ebay.com/Optical-Interference-Filter-656-3-H-Alpha-0-1nm-Pair_W0QQitemZ350296510388QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item518f4c8fb4
Le fabricant répond vite à mes messages, mais ses explications sur l'utilisation et le montage des filtres( il en faut 2 a priori )reste vague... en tout cas pour moi.
Voici ses coordonnées :
Robert L. Johnson, Jr., D.Sc. President/Technical Director www.omegafilters.com bjohnson@omegafilters.com
Reste que l'absence d'image laisse dubitatif. Le montage, comme le dit TL est pour le moins étonnant!
Bonne nuit, JF http://astrosurf.com/jiaifer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'avais aussi trouver le lien sur ebay pour ces filtres mais je reste aussi dubitatif, et sans réponse de David Groski pour l'instant. D'après ce que j'ai pu comprendre, le réglage de la paire de filtres consiste à faire tourner chacun d'eux autour perpendiculaire de manière à décaler un filtre vers l'aile bleu de la raie H-alpha, et l'autre vers l'aile rouge. La superposition des deux bandes passantes réduit la bande passante centrale. Et après çà reste un peu flou mais il faudrait encore faire charioter les filtres l'un par rapport à l'autre pour étendre la zone de l'image où la bande H-alpha est sélectionnée. Je reste à l'affût de tout mail qui pourrait apporter davantage de précisions sur le système.

Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chais pas...qui sont les juges à Stellafane ?

Pas moyen d'afficher le lien de Stellafane 2004 mais Groski a réellement été récompensé, et vu le matos en concurrence c'est du sérieux , si Groski avait été un olibrius,ce dernier aurait sûrement fini sa "star party" dans du goudron et des plumes!
Néanmoins ses filtres low cost me font penser à ça :
http://www.astronome.fr/produit-filtres-lumicon-night-sky-h-alpha-449.html

Bon pour la photo; mais sûrement pas pour du solaire et du visuel; le meilleur moyen de conserver un cliché du soleil sur sa ...rétine!!!
Cependant je me souviens d'avoir utilisé jadis en argentique des varicolor "cokin" couplés à un polarisant,l'intensité et la couleur variaient en fonction de la rotation du polarisant; ne serais-ce pas la technique utilisée par Groski?

Tu dois évidement connaître ce matos mieux que moi Thierry qu'en penses-tu?
http://www.cokin.com/filtres3.html


[Ce message a été modifié par LeChab (Édité le 12-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, c'est donc plus du double...

Correction:
...Ah non? c'est vendu par paire apparemment... En tout cas ça ferait un bon BF, non?

Il est à noter que la manip en question sert justement d'argument de vente pour les filtres...

Rien à voir en tout cas avec les filtre "h alpha" lumicon au niveau bande passante:


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 12-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je remonte ce post pour faire une autre réponse
et pour rappeler une vieille manip qui montre que l'on
peut observer la chromosphère à bas cout. Cependant il faut aller
chercher les raies H&K, la raie Halpha est trop faiblement contrastée.
Voir ici :

http://astrosurf.com/buil/us/sun/sun.htm

Christian B

[Ce message a été modifié par cbuil (Édité le 13-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement si on peut utiliser un heliospectroscope comme le fait également Phil Rousselle, on a accès à toutes les bandes intéressantes, mais cela suppose un matériel lourd en conception et du traitement d'image.
Cependant les résultats sont excellents, bravo Mister Buil
Ce qui est dommage pour les raies du calcium c'est que c'est vraiment à la limite de perception dans le bleu, pour preuve ceux qui ont un pst calcium constates qu'une personne sur deux ne voit pas grand chose dedans, c'est moins pire pour la raie H, mais à quel prix (daystar et cie.)
Encore une fois c'est le manque de moyens expérimentaux qui freine nos talents!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Mais non Astroperenoel, c'est pas si lourd. environ 10kg c'est le poids d'un scope de 200.
Il y a aussi la solution de faire non pas un spectroheliographe mais un spectrohelioscope (cf F. Veio et quelques autres) mais pour le CaII K ça reste le meme probleme.

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai laissé tombé l'essai avec les filtres H-alpha en série, je n'ai pas eu de retour du concepteur donc je préfère ne pas investir pour rien.

Sinon, je me suis encore renseigné sur les filtres interférentiels du commerce. J'ai vu sur le site Sungazer.net que les filtres Solar Spektrum sont basés sur un étalon fabry-perot constitué de manière différente à celle des Coronado ou Lunt. Il s'agit en fait d'un étalon constitué d'une lame mince (10 à 30um d'épaisseur) de mica, sur laquelle on dépose des couches réfléchissantes. Cet ensemble placé entre 2 lames de verre constitue l'étalon. Mais à l'avant et à l'arrière de cet étalon sont disposés des filtres polarisants circulaires. Je me demandais à quoi pouvaient servir ces polariseurs. Ce système ressemble en fait à un mélange d'un interféromètre de fabry-perot combiné avec un filtre solaire polarisant de Lyot.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus ?

Merci d'avance.
Hervé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant