nonocoye

le 400 chinois c'est pour quand???

Messages recommandés

ms t'es gentil mais je pousse pas mon coup de gueule à
chaque post et je pense de plus avoir le droit de m'exprimer.
Je n'ai pas été ironique ou irrespectueux envers ceux
qui ont "déclenché" ma réponse .
Tu serais sympa de faire de même.
Il me semble que nous sommes sur un forum d'Astronomie


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anaxagore, les Japonais d'hier (en gros des années trente aux années 70) étaient pauvres et copieurs de technologie, idem -un peu plus tard- pour les Taïwanais et les Sud-Coréens. Aujourd'hui ils ont tous le même niveau de vie que nous. On n'a pas été balayés pour autant en Europe! On s'est adaptés c'est tout et en prime on a obtenu de nouveaux marchés pour nos produits.
Alors pourquoi avoir peur des Chinois? On parle des premières grèves d'ouvriers chinois tiens... Eux aussi vont demander des augmentations de salaires, et leur économie en a d'ailleurs besoin pour créer des consommateurs!

Dans 30 ans on nous bassinera avec le Taka Chinois du moment en nous expliquant que c'est mieux que ces "bouses" que font les Indiens et autres Sud-Africains qui vont nous bouffer tous crus!
Dans les années 60 on annonçait les pires catastrophes avec l'ouverture à la concurrence du marché français sur l'Europe, puis avec l'entrée de l'Espagne et du Portugal (ruine de notre agriculture annoncée), puis etc.

Le sage a dit: "C'est si délicieux de se faire peur!"

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 24-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous voulez une vraie info et pas forcement les débats de comptoir, les chinois savent faire des miroirs de 400mm et ils ont meme quelques exemplaires de prêts à ce qui se dit.
Le problème résiderait plutôt dans la fabrication des structures qui poseraient problème notamment pour celles de type serrurier, et ce pour une raison toute bête : il est très compliqué d'exporter des essences de bois depuis la Chine pour diverses raisons sanitaires (bien qu'après avoir appris cela, je me suis posé la question des meubles exportés qui sont une réalité).
La structure ne pourrait pas en outre être faite en panneaux de particules (qui lui passe les frontières mais est laid, lourd, peu resistant, déformable etc...).
Il existerait des prototypes en majeur partie faits de métal mais vous l'imaginez trop lourd et peu pratiques.
Une chose est sûre, les chinois y ont pensé et y pensent encore certainement...
Les 12" sont bien commercialisés qui l'aurait pensé il y a 5-10 ans ???...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joel, j'admire ton bel optimisme et ta "positive attitude", mais dans les années 60-70 il y avait au max 300000 chômeurs en France, le baril de pétrole coutait 14$, les salaires et les conditions de travail s'amélioraient d'années en années, l'avenir était radieux .
Aujourd'hui, 4 ou 5 millions de chômeurs, stagnation ou régression des salaires avec une grosse augmentation du coût de la vie (sauf pour les dobsons ou les PC ), remise en cause de tous les acquis sociaux, travailler plus, plus longtemps pour le même prix en toute précarité, 12% des Français qui vivent en-dessus du seuil de pauvreté européen (780€/mois) dont beaucoup d'agriculteurs complètements sinistrés.
Enfin, peut être qu'il ne reste effectivement plus que la méthode Coué, on n'y croit, on n'y croit....

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Debricon, dans les années 60-70 il y avait plein de gens qui disaient que ça allait mal. Le mêmes qui disent aujourd'hui que ça va mal d'ailleurs... Relis les journaux d'époque tu verras, c'est édifiant.
Pour le reste, je n'ai fait que rappeller quelques faits d'histoire économique passée. Pour relativiser un tout petit peu la sinistrose ambiante.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 24-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël Cambre> Trop fort! tu viens d'amener Debricon à dire tout l'amour qu'il porte à de Gaulle et Pompidou!!!

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 24-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah De Gaulle et Pompom, avec Papon à l'intérieur, le bon vieux temps....
Remarque, maintenant qu'on est revenu à Pétain, on les regretterait presque .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, puisqu'on a le droit de donner notre expertise socio-économique, voici la mienne :

Si les femmes retournaient à leurs foyers et fourneaux, on résoudrait le problème du chômage et on n'aurait pas peur des Chinois.

Et me voici en tête du concours de la plus grosse connerie !

(Puisqu'il n'y a pas d'infos sur un éventuel 400 mm, je pense qu'on peut bien un peu délirer, non ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une autre idée, 20h de boulot par semaine et retraite à 50 ans pour tout le monde, plus de chômage!

Bon, qu'est-ce que vous buvez, c'est ma tournée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno >

Bon, et je suppose que passer, de l'an 1950 à 2000, de 40 à 60 Millions d'habitant n'a aucune influence !
Et je ne parle pas de la PL engendrée sinon on va finir à la poubelle !!!

En tout cas ce chinois de 400, j'attends avec impatience plus d'infos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire court, je souhaite dire que le commerce mondial est aujourd'hui basé sur la théorie des avantages comparatifs (du moins en théorie). Les chinois ont un avantage certain en matière de main d'oeuvre. Les occidentaux en ont en matière technologique (pour combien de temps encore?). Pour résumer: quand ils vous innondent de T-shirts et que vous vous plaignez, n'oubliez pas que vous leur vendez des Airbus. Il me semble que ça en vaut des T-shirts, un Airbus, non? Après il faut se battre pour soit conserver sa place, soit en gagner d'autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

De toute façon les chinois triment, il est normal qu'ils en récoltent les fruits. Que cela plaise aux conservateurs... c'est un autre problème. En tant qu'enseignant je vois chaque jours des classes de 35 élèves... dont les 2/3 attendent que le temps passe (dans le meilleur des cas, sinon ils discutent) en consultant leurs SMS... Désolé, mais les petits chinois, eux (et les prochains sur la liste), ils ont envie de manger... alors, oui, certains s'en mettent plein les poches au passage, mais eux, s'ils veulent vivre... et bien il n'ont pas le choix.
En clair, l'europe (et pas seulement elle) vit bourgeoisement... ces pays-là veulent vivre autrement, c'est leur droit (pas forcément leur choix). Un jour, peut-être (sûrement même puisque les choses sont ainsi) il seront, eux aussi repus. Ce sera le tour à d'autres.

Pour en revenir au matériel, il faudrait être bien malhonnête pour ne pas admettre que la qualité est croissante. Et cela ne pourra qu'aller dans ce sens... Ils dominerons le marché mondial dans quelques années ?? Grand bien leur fasse : ils en "veulent" et seront récompensés à juste titre. Et puis, de toute façon, tout le monde en France ne peut pas claquer le prix d'une voiture pour faire de l'astro... qui reste un loisir... alors pour tous les autres ce matériel chinois est une aubaine... et le sera de plus en plus puisque la qualité sera de plus en plus souvent au rendez-vous.
D'ailleurs pourquoi les Japonais plutôt que les chinois ??? Pour la qualité du matériel vendu ?? Foutaise... dans peu de temps ils feront aussi bien (mais cela sera aussi plus chère...)et, quoique vous en pensiez, cela est inéluctable ;Alors autant s'en faire une raison et plutôt que de s'en prendre à eux, balayer d'abord devant notre porte...
Je ne suis pas pro-chinois, mais je ne suis pas non plus anti-chinois. Chacun mène sa barque comme il le peut.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jusqu'à présent ces instruments sont competitifs et representent une alternative intéressante en visuel pour les dobsons et pour le creneau des petites lunettes ed.
pour l'imagerie il n'y a pas vraiment le même choix car les montures restent en retrait niveau qualité et il n'y a pas d'instrument dédié à priori à l'imagerie.
on pourrait rever d'une sorte de clavius chinois à un prix abordable mais est ce seulement possible vu la complexité de la formule?
il n'y a pas non plus à ma connaissance de ccd fabriquée en chine.
ils ne sont donc pas encore présents sur tous les marchés même astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
ils ne font pas de ccd.... mais les webcam et des ccd pros, de celles que l'on intègre dans des satellites espions... soit le bas et le sommet de la gamme :-))
j'ai hate de voir moi aussi dans l'oculaire d'un 400.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
acrux974

Le sage a dit: "Si tu veux pas de dobsons chinois taka acheter japonais!"

Oui je sais... soupir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pierre,

Le constat est amère... Mais plus sérieusement arrétons avec notre vision très "Village Gaulois" parceque pendant ce temps là, le reste du monde avance et nous on stagne !

Aujourd'hui, nous ne pouvons pas lutter, mais nos magasins d'astro, nos importateurs, eux ils font travailler quelques personnes pour vendre du Dob ou d'autres produits astro.
Alors arrétons notre délire pendant que des gamins crèves de faim et que nos dons servent a acheter nos chars et a nourrir nos industriels.

Les Chinois au moins ils bosses eux ! Et leur récompense, c'est d'avoir une perspective pour eux et leur pays. Comparons la Chine d'hier et celle de 2005, objectivement c'est quand bien différent !
Alors oui, la peine de mort et les dérives mafieuses du système...N'oublions pas que nous avons une culture différente (radicalement différente) et arrétons de vouloir calquer notre modèle partout...Regardons en Irak ou en Yougoslavie le désastre.
Le monde ne respire pas le même air au même moment, même si notre atmosphère est unique, chacun son tour et pendant qu'ils montent, nous en chute et là ça va faire mal.

Mais au fait, horreur, je tape ce message sur un ordi chinois, mon téléphone, ma télévision, les jouets de mes gamins, ma calculatrice, mon stylo, ma lampe, mes stores, mes outils, ma femme...Ah non ouf !!!
Merde, mes fringues d'une bonne marque bien franchouillarde ! Bouh elles sont fabriqués en Chine...
Quelqu'un pourrait il m'envoyer en format PDF une copie du petit livre rouge ? SVP....

Allez je vais me réveiller un jour, c'est un cauchemar ???
Ouahhh, mon lit est Chinois aussiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là je m'insurge !!!! Il ne s'agit pas du syndrôme du "village gaulois" ou je ne sais quel complexe "pauvre de nous" comme on peut entendre de la part de certains cotés politiques, t'as strictement rien pigé; il ne faut lire aucun protectionnisme de ma part, au contraire. Ce pays fonctionne à marche forcée (lire "la chine en danceuse") vers un mode de vie pseudo-occidental avec des sacrifices qu'on ne peut imaginer (sociaux->conditions de travail, économiques-> ). Je me mets à la place des chinois et serait bien content de bosser pour les européens.

Mais oui qu'ils bossent!! Pas nous??? Nous aussi on bosse mais pas au même taux horaire. Ca promet pour la suite pour ceux qui veulent supprimer le smic (bin oui la grand syndicat patronal le demande chaque année!!).

De grâce, que l'on pense lors des achats à leurs conditions de production!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Chine, l'Inde et les autres pays d'Asie qui décollent, ce sont 3 milliards de personnes qui sont en train de sortir de la pauvreté.
Voilà, fallait le dire aussi, et c'est dit!

Nous on doit s'adapter c'est tout! Et on va le faire car on n'a pas le choix. La vie c'est ça, jamais rien n'est acquis!
Au fait la Chine autrefois ne commandait aucun Airbus, aucune central nucléaire, car elle était trop pauvre. Maintenant elle est devenue un gros client.
Faut regarder un pb de tous les côtés pour bien juger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!
j'ouvre ma grande G.
Asp06 nous dit:
"on pourrait rever d'une sorte de clavius chinois à un prix abordable mais est ce seulement possible vu la complexité de la formule?"
Mais c'est de la rigolade pour les chinois ce genre de truc mon cher Asp06 :-))...qu'est ce que tu crois, en optique, y font des trucs bien plus compliqués!!! Faut arrêter de croire que les chinois bossent mal...les chinois donnent la qualité de travail pour l'argent qu'on leur donne, nuance!! Vous pouvez faire fabriquer des Naglers (par exemple) aux chinois, si vous filez 100 balles pour les faire, il vous les feront pour 100 balles...donner leur 200 balles et ils seront mieux fait...point!
Autre chose, oubliez le made in quelquepart, on n'est pas obligé de savoir d'ou viennent les choses.
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez moi aussi j'ouvre ma grande G... Sur le fond, Fabrice2 a raison, les chinois bossent très bien quand on le leur demande (et même quand on le demande pas...). Et au niveau qualité, pour certains produits dit "technologiques" on ne voit que du feu en comparant avec les produit occidentaux. Il arrive même parfois maintenant d'observer un dépassement... Quand à vouloir oublier "le made in quelque part", là je ne suis plus d'accord car cela relève à mon sens d'une volonté de cécité géopolitique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joel: oui on s'adaptera... nous leur produirons des dobson de 1000 dans quelques années et les t-shirts publicitaires qui vont avec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Des Dobsons de 1000... et bien vivement demain !
Et les tee-shirt qui vont avec ?? Et bien, si on n'est pas capable de faire face à leur concurrence.. tant pis pour nous. On a peut-être pas la main-d'oeuvre pas chère, mais peut-être a-t-on autre chose ?! Alors il faut arrêter de pleurer sur notre sort... et ce d'autant plus que cela ne sert à rien : le rouleau compresseur est en marche... soit on court devant, soit on se fait ratatiner !

Au fait, les "anti-matériel chinois"... ils achètent tout en France ? Ils ne font pas partis des parents qui achètent des tél. portables...made in China... à leurs enfants ?? ... et leurs platines DVD et... société de loisirs et de consommation (j'en fais partie... mais j'assume).
En gros les chinois on en veux bien quand cela nous arrange (pour leurs vendre nos usines, pour acheter du matériel informatique moins cher...), mais ils faut qu'ils dégagent quand cela ne nous convient plus. Très fort comme raisonnement... mais limite quand même .

Alors il faut choisir, soit on achète tout Français (ce qui, de toute façon est impossible), soit on arrête de dénigrer. Pour finir, oui, les chinois vendent de la m...e quand on leur demande d'en produire. Si on leur demande du "high tech"... il font du "tout bon", seulement voilà, il faut savoir ce qu'on est près à payer !! On les prend pour des c..s en les payant une misère (les prix du marché sont "imposés" par les pays riches, qui vont construire leurs usines là-bas pour faire plus de profit, pas par les pays pauvres. Ce n'est pas eux qui désirent travailler comme des bourrins en étant mal payés)... je ne vois pas pourquoi ils se priveraient d'en faire autant.

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 26-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FrançoisEmond: je vais devenir désagréable, il ne s'agit pas d'être "anti-chinois" ou "anti-mondialisation" ou je ne sais quel autre sobriquet d'origine extrémiste!!!! On t'a marché dessus ou quoi alors??? il faudrait plutôt assurer le fait de savoir pourquoi on consomme de cette façon et le mode de production des marchandises consommées: on est bien content de trouver des petites mains pas chères pour produire nos super petits joujous électroniques et j'en passe.

Je résume ta pensée: manger ou être mangé. Charmant programme.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant