manux 0 Posté(e) 25 octobre 2005 Nicolas Z > tu m'as donné une idée avec ton dentifrice , je me demande si j'arriverai à ébaucher un miroir avec le dentier de ma belle-mère C'est une idée a retenir Manu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nanar 58 0 Posté(e) 25 octobre 2005 schneiderj: tu prend un risque de voir apparaitre des filandres sur ton miroir si tu récupére l abrasif en trop , ça peut marcher pour le début du polissage histoire de faire des économies , mais aprés , meme en étant super maniaque , y aura toujours une petite poussiére qui viendra filer sur ta face optique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thibaut Baissac 0 Posté(e) 26 octobre 2005 schneiderj> en ce qui concerne la suspension d'abrasif, ça existe dans le commerce et il y a notamment les solutions abrasives aqueuses d'opaline. Je compte polir mon 450 avec. Lamplan (je n'est pas d'actions) est une société qui commercialise ce genre de produit. Je sais que certain polisseurs renommés ce fournissent chez eux pour faire du superpoli... http://www.polishing-technology.com/F/rodage-polissage/abrasifs.htm en bas de page il y a un pdf : Solutions abrasives aqueuses AQUA LAM.Il y a 3 ans le flacon d'1 litre valait environs 140euros. C'est pas donné mais j'espère que l'état de surface va s'en ressentir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ngc_7000 129 Posté(e) 26 octobre 2005 Bonjour Javais fait un poste sur ses solutions aqueuses, mais je ne le retrouve pas, décidément il faut vraiment faire qqc avec se moteur de recherche (quoique ça en a beaucoup gagné). Le post a du passer à la moulinette !!!Enfin, bref comme jai des échantillons des additifs pour abrasif, javais fais ce post. Réponse de JML ça napporte pas grand-chose, ça augmente le rendement (~20%) car il y à moins de perte . Cela dit la question concernait plus les abrasifs que pour les agents polissant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
epsilonzéro 16 Posté(e) 26 octobre 2005 Salut à tous, concernant les abrasifs liquides, ce sont des supensions dans l'eau de particules très fines. Il y a des additifs chimiques dans ces suspensions qui permettent d'une part de les stabiliser et d'éviter la sédimentation des abrasifs, et d'autre part qui évitent au niveau microscopique l'agglomération des particules abrasives, ce qui aurait pour conséquence une augmentation de la granulométrie apparente. D'autre part, les additifs évitent pendant l'abrasion la formation d'aglomérats de verre et d'abrasif, ce qui améliore l'efficacité du travail.Pour ceux qui veulent en savoir plus, vous pouvez me contacter epsilon91 "at" free.fr. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
daniel2 0 Posté(e) 26 octobre 2005 Jean marie : Pour la lame de phase, il y a ce lien, http://www.astrosurf.com/tests/articles/contrast/contrast.htm mais je suppose que tu dois connaître. Etant une tanche en photographie j'ai contourné le problème en prenant une lame de verre, acheté un marqueur pour cd noir avec une mine de 0,7 mm. En faisant plusieurs essais, en appuyant plus ou moins fort en passant deux fois plutôt qu'une etc., tu arrives à faire une lame de phase.Artemis : J'ai essayé de polir avec une huile végétale et ça ne marche pas, la poix se désagrège et on peut la mettre à la poubelle après.Thibaut : Merci pour ce lien très intéressant, je ne connaissais pas. J'ai vu aussi qu'ils vendaient da la poudre de diamant de 0.2 micron, L'opaline fait si je ne m'abuse entre 0.5 et 2 microns, ça veut dire qu'on peut vraiment améliorer l'état de surface en combinant cet abrasif et ce que j'ai dit plus haut. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
a s p 0 6 852 Posté(e) 26 octobre 2005 http://www.reliabletechniques.fsnet.co.uk/cerium4.jpg dans la partie à droite, la colonne aps c'est le diamètre moyen des particules, la colonne #2 la teneur en oxydes de terres rares et la colonne #3 la teneur réelle en oxyde de cerium. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jp-brahic 4 217 Posté(e) 28 octobre 2005 Hello Alors une petite image de mon miroir aprés 2 heures de polissage a l'opaline , polissage avec un outil de demi diamétre, courses en infini , prémiére heure paline trés chargée, 2eme heure opaline plus diluéeMême si ce n'est pas évident sur la photo, à l'oeil nu ( contraste de phase) l'amélioraion de l'état de surface est sensible.C'est bien sur pas du niveau de JML, mais bon on fait avec se que l'on a la forme qd à elle vient tout doucement!!!pour l'instant je suis à L/0.4 , on rigole pas s'il vous plait !!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
artemis 2 962 Posté(e) 31 octobre 2005 Bonsoir,Petit retour sur de post pour vous faire part de mon expérience du jour...Tout d'abord, je ne fais pas une fixation sur le Super poli, mais je souhaite juste réussir un "beau miroir".J'ai laissé tomber l'opaline ce matin car je m'attaque à un "satané" bord rabatu et je voulais la conserver pour la finition.J'ai donc attaqué au RZ pour un retour à la sphère. je n'ai pas osé la "goutte" de thérébentine, mais j'avais tenté avec l'opaline avec pressage sur un filet de moustiquaire.Eh bien ce soir, après 2 heures en 3 séances, j'ai obtenu avec le RZ un poli d'une douceur que je n'avais jamais atteinte !! je n'arrive pas encore à faire de test au contraste de phase, mais au foucault je n'ai aucun mamelonage et un contraste du tonnerre. Je n'en croyais pas mes yeux après la première heure, j'avais l'impression de voir les photos du site de JML... (même pas mal aux chevilles ;0))Avec un pressage "à la moustiquaire" j'arrive à polir une heure, les "séchées durant environ 10 minutes chacunes. les sillons s'atténuant, j'ai recommencé l'opération pour la 2ème heure et le résultat est toujours nickel...Pour info, je ne sais pas si cela est lié à la taille des carré de poix, mais j'ai fait un polissoir avec des carré assez grands (40 mm pour un 260), une poix assez molle et des écarts de 12 mm entre les carrés. avec le quadrillage, le RZ (assez gras) se répartit vraiment bienVoila pour mon expérience, j'ai ce soir quasiment rattrapé mon bord rabattu, mais je crois que je ne vais pas reprendre l'opaline, car même avec la moustiquaire je n'avais pas un aussi bel état de surface...Xavier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Strock Pierre 231 Posté(e) 31 octobre 2005 Très intéressant. J'avais déjà essayé de lancer le débat il y a qq temps...Trois idées très modestes au passage.1: Il en sera du super poli comme de tailler son miroir soi-même, ceux qui veulent le faire finiront par le faire. Ce n'est pas ça qui empêchera les autres de passer par des pros. Et ce n'est pas la difficulté qui poussera ceux qui se lance à renoncer pour passer par les pros. Donc je pense que notre démarche ne va pas gêner beaucoup les pros, que nous apprécions par ailleurs.Un exemple dans un autre domaine pour illustrer: Dans mon club nous avons voulu nous faire un planétarium. C'est aussi un domaine où l'info n'est pas dispo sur les points critiques comme la taille du filament de la lampe ou l'échelonnement en taille des trous des étoiles, etc . Et bien on la fait et il est très chouette: 4000 étoiles dont 200 avec des couleurs, des étoiles bien ponctuelles, etc. Et si nous n'y étions pas arrivé? De toute manière nous n'avions pas les moyens d'en acheter un. Donc il n'y a pas de concurrence pour les fabricants pros.2: Vous mentionnez l"aquaplanning", le "non accrochage" et des durées de travail longues. Et ça me rappel un souvenir lors de mes essais avec de la silice colloïdale + opaline ou RZ: ça glissait furieusement bien mieux qu'avec l'opaline seule. Et je n'ai peux-être pas fait durer assez longtemps pour que ça porte des fruits.Donc une idée: le mélange de sillice collïdale avec de l'opaline est une voie à explorer.3: Il y a un tas de silices colloïdales différentes et ce n'est pas simple à approvisionner. Donc il peut être intéressant de préciser les caractéristiques de celle utilisée et le moyen de l'approvisionner.Pierre STROCK Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites