Astroced69

Presentation et projet

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur le forum mais certains d entre vous me reconnaitrons ayant discuter avec eux sur le chat.
Je vais faire simple pour me presenter
Je m appel Cédric j ai 24 ans et je suis passionné par l astro depuis tout petit mais malheureusement je n ai pas de matos.
Néanmoins je souhaite construire mon propre telescope dont voici une image
Il s agit d un T250 dont voici la description:

-Ø miroir primaire: 10"
-focale: F/D5
-Structure de la base et de la fourche: Acier
-Stucture tube: Aluminium
-Entrainement par friction en AD et en DEC
-Porte occulaire micrometrique 2" en aluminium avec tube allonge 2"-1"1/4 en aluminium pour la mise au point
-Alimentation par batterie 12V

Qu en pensez vous? J attends vos remarques
@ bientôt.

[Ce message a été modifié par Astroced69 (Édité le 24-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bienvenue sur le forum
beau joujou. Ton dessin est superbe. félicitation

Pourquoi un 250 ? un 300 n'est pas dans ton budget ?

[Ce message a été modifié par thierry24 (Édité le 24-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue Cédric,

Tu as raison de te lancer dans l'aventure de la construction, c'est un domaine qui t'apportera beaucoup.

Un 250 est un bon début pour commencer. Tu as l'air d'avoir pas mal avancé la conception. Quel logiciel as tu utilisé?

Souhaites tu tailler le miroir? Je t'y encourage également tu apprendra aussi peu être pas mal de choses. Mon premier miroir était un 250 F/D5. Actuellement je poli mon second: un 450 F/D4.9

Thib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La conception a été faite sous Solidworks c Un logiciel de conception en 3D je precise que je souhaite le construire entierrement de mes petites mimines.
@ plus

[Ce message a été modifié par Astroced69 (Édité le 24-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
tu as droit à toute mon admiration pour le dessin et pout avoir le courage de te lancer dans la fabrication d'un bel instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une simple remarque: Essaie de faire en sorte que les tubes alu du double serrurier se rejoignent partout en de vrais triangles. Cela limitera les éventuelles flexions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande si un entraînement par friction est le plus indiqué pour une télescope à fourche, vu la difficulté d'équilibrer convenablement ce type de monture. Tu risques d'avoir à mettre un serrage important du galet sur le secteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc> un systeme d equilibrage (tige +contre poids sous le tube et sur la fourche)est prevu mais il n est pas representé sur le dessin.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, c'est vrai que ça fait toujours classe les dessins sous SW, mais pour aller dans le sens de Kentaro, je pense que tu perds une grande partie de l'avantage de rigidité apportée par la structure serrurier : il faut s'efforcer de faire des triangles plutôt que des trapèzes. Ceci dit, c'est vrai que ce n'est qu'un 250 à F/D pas trop long, et a priori la structure devrait aller, telle quelle. (As-tu essayé de faire des essais de flexion avec COSMOSWorks ?)

Sinon, je te plains d'avance quand tu devras pointer un objet à l'horizon Est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, on dirais du TRASSUD-like et ça ressemble a un telescope que je connais bien.

Je peux donc te rassurer car l'original possede un double entrainement a galet et plateau : 650mm de diametre en ascension droite et 450 en declinaison mais c'est proportionne pour 535mm de diametre. Aucun probleme de desequilibre et ça marche en goto tress facilement avec un FS2.

Il faut absolument deux porte oculaires et un support de secondaire a deux positions monte sur un excentrique pour respecter l'offset des deux cotes.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue
pour l'entraiement : pourquoi ne pas essayer un entraienement par couroie ? vue les dimention tu aurais un EP porche de zero !?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astroced et bravo pour ton projet.

Tu as déjà pondu tous les plans de détails? Je confirme ce que dit MatP, préfére les mailles triangulaires aux rectangulaires, indéformables en principe.

Quels matériaux as-tu prévu pour le serrurier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
Tout d'abord merci pour vos remarques j'en prend note.
Ensuite comme l'a dit MatP ce n'est qu'un 250 à F/D5 donc une longueur de porte à faux entre le PO et l'axe de rotation relativement faible (ici l'entraxe est de 695mm)idem pour le porte à faux arrière(380mm)et vu la section des tubes (20mm) je ne pense pas que ça flechisse mais il est vrai qu'une vérif sous COSMOS ne serait pas un luxe donc avis au possesseur...
Pour ce qui est la ressemblance avec du TRASSUD c'est vrai et je ne m'en cache pas,quand à la FS2 ce n'est pas dans mes moyens pour le moment.
Continuer vos critiques elles me permettent d'avancer
Merci
@+ Cédric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant