jar

Turbulence très faible sur la RP en ce 4 novembre 2005

Messages recommandés

Turbulence faible à très faible par moment sur la région parisienne (du moins au sud de la région parisienne) ce soir, 4 novrembre 2005. Transparence très bonne, humidité très forte.

Mars est superbe... à vos télescopes et autres webcams... mais couvrez-vous, l'humidité est pénétrante...

Amicalement,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais voilà, excès d'humidité, il fait trop froid d'un coup !
Donc à vos pare-buée et résistances chauffantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

ici à Chartres à 80 km au sud ouest de Paris ça turbule pas mal et la transparence est mauvaise.

Amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici, le ciel s'est dégagé sans prévenir en début de soirée, après une journée de pluie. Et on dirait que c'est parti pour toute la nuit ! J'ai sorti le 300 mm en pensant que ça serait court, et aussitôt j'ai remarqué une chose étonnante : les étoiles étaient stables sans même attendre la mise en température (bon signe !) Gamma du Bélier était formée de deux minuscules points entourés d'anneaux de diffraction déformés, ce qui est nettement mieux que d'habitude. Mars était stable, nette, mais par instants seulement. En fait, ça s'est un peu dégradé au bout d'une heure. Mais au début, l'image était vraiment nette.

Mais alors, l'humidité, pfouuuu ! La buée sur l'oculaire dès que j'approche l'oeil. Le chercheur embué complètement (Mars seule visible, et difficilement) au bout d'une heure. Le tube dégoulinant. Même ma chaise était humide, après l'avoir laissé dehors le temps de faire une pause !

Bref, ça valait le coup, mais l'humidité n'a pas aidé à en profiter. Comment se fait-il qu'il fasse beau après une journée de pluie et la veille d'une journée de mauvais temps (selon les prévisions) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Seine et Marne à Torcy, c'est très moyen côté turbu, mais la transparence est bonne. Pas de brume et peu d'humidité, à cause de la brise qui souffle.
Belles images de M42 au T400. Je traite les images et j'envoie ça dans la galerie..
BOnne nuit !
Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon eh bien de mon côté en Essonne à 15km de Paris, Mars était une immonde soupe vers 1h30 locale... Pas très bouillonnant pourtant, mais mise au point difficile, contour du disque flou en permanence.
Comme quoi la turbu, ça semble vraiment assez localisé. Bonne nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi, je confirme, beau ciel dans le sud essonne (Bouray sur juine), mis ça dégouline tellement que j'ai la flemme de sortir, et puis j'ai encore deux trois souvenirs du week end dernier, donc flemme....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant