Nicolas Z

nouvelle surface pour mouvements doux de dobson

Messages recommandés

Bonjour

Après divers essais pour trouver une matière sur laquelle le téflon glisse bien (le FRP et l'ebony star étant difficiles à trouver,et le verre synthétique granuleux cassant et "incollable",et moins bon que les deux premiers),
J'ai envisagé de préparer moi-même cette surface,et après des essais suplémentaires je suis arrivé à un résultat extrêmement satisfaisant en enduisant la tranche de mes tourillons d'altitude de colle époxy type "araldite".
Au cours du séchage j'ai tracé des sillons dans la colle avec une fourchette (opération a effectuer plusieurs fois car la surface tend à s'aplanir de nouveau en séchant)pour ne pas avoir une surface trop plane et un effet de collage.
Le résultat m'enchante,la douceur du mouvement est incroyable, après séchage complet (plus de 24h avec une araldite "rapide" dont le temps de séchage annoncé est de 4 heures)
Pour l'axe d'azimut,j'ai encore une plaque de "styroglass cathédral"; je trouve cette surface nettement moins bonne et je vais la remplacer par de l'araldite séchée elle aussi.
Cette recette est très simple a mettre en oeuvre et devrait pouvoir s'appliquer facilement au dobsons du commerce.
Bien sur il y a deux autres préalables à la douceur des mouvements : l'utilisation de teflon véritable en plaque
et un équilibrage parfait du tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça a quand même l'air un peu compliqué...

le coup du verre synthétique granuleux ("cathédrale"), c'est pour mettre sous la fourche, c'est clair que si tu essaies de le cintrer pour coller sur les tourillons, ça éclate vite !!!
Par contre le verre synthétique incollable, je comprends plus là ???

Une solution très simple et hyper économique a été proposée il me semble par Pierre Strock : c'est de fixer un bout de courroie nylon tressée (style ceinture de sécurité ou lanière de sacoche) sur la tranche du tourillon, et là pour 3 fois rien et une mise en oeuvre rapide, tu as un résultat très intéressant avec des patins Teflon...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le même esprit, j'ai utilisé non pas de la sangle mais du cerclage (non métallique) de caisse ou de palettes.
C'est du tressé, alvéolé, enrobé dans une sorte d'époxy. ca existe en noir, bleu, vert, blanc,... dans différentes largeurs.
Celui que j'utilise fait 16 mm de large et c'est... gratuit. On peut en récupérer facilement chez Cast... ou sur n'importe quel dépôt. http://astrocoolpix.net/www/index.php?act=Attach&type=post&id=22372

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 11-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée ce type de cerclage souple. Au fait, Toutiet, il en est où ton beau 400 ? il ne reste plus que le miroir ? tu ne nous a pas encore montré de photos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça à l'air pas mal ton truc NicolasZ (plus c'est granuleux, mieux c'est!)
As tu des photos?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben, j'ai jamais dis ça moi!
Mais l'idée sera essayée un jour.

J'ai de l'alu lisse sur les paliers d'altitude (car j'ai besoin d'un coef de frottement plus important pour équilibrer). Et j'ai une sorte de Venilia autocollant pour l'azimute. C'est une feuille texturée transparente pour coller sur les vitres de salle de bain.

Pierre STROCK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 12-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Triplon

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 12-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quadruplon

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 12-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro,
Merci de prendre des nouvelles de mon bébé !
Il est en phase terminale. Il attend ses miroirs et son SkyCommander. La peinture est terminée (bleu) mais il n'est pas très présentable car non assemblé. Voulant ajuster la longueur des barres en fonction de la focale précise du primaire, je ne les ferai qu'au dernier moment et assemblerai ensuite le tout pour la photo finale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
Superbe idée mais attention, les colles epoxy gardent une certaine "mollesse" toute leur vie, avec un contact permanent il risque d'y avoir un écrasement rapide aux points de repos. Il faudrait charger la colle avec des matériaux comme de la sciure fine ( de bois ou de plastique) pour que la surface ait une meilleure tenue dans le temps. Il y a aussi la question de la tenue aux UV. Généralement ils ont tendance à détériorer rapidement l'epoxy. Le mieux serait de prendre de l'epoxy anti UV que l'on trouve chez les fabricants de planche à voile et autres fabricants de bateaux, il vendent aussi de quoi charger l'epoxy si on ne veut pas faire sa propre sciure.
A+

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 12-11-2005).]

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 12-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci au Modérateur de bien vouloir supprimer trois de mes messages redondants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi sur des tourillons en bois, j'avais "etalé" de la colle a bois.

il suffit d'en mettre bien partout sur la surface, c'est un jeu d'enfant, et ca glisse bien !!

essayé et dites moi quoi !

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, toutes mes excuses à Pierre Strock pour lui avoir prêté des propos qui n'étaient pas les siens ;O)

J'étais persuadé avoir lu cette bonne idée de courroie dans l'un de ses posts, du coup je ne sais plus d'où ça sort !!!

Sinon, à part pour mon 400 sur lequel j'ai pu mettre des chutes de FRP fournies par Raphaël, je mets toujours sur les 150, 200 ou 250 du thermochant qu'on trouve à Casto et qui se pose facilement au fer à repasser...

C'est hyper lisse, propre, et ça présente mieux !
ça coute 3 fois rien et je trouve ça plus efficace que de laisser la tranche en bois brut... comme je l'ai vu sur certains dob'

Je précise que je taille toujours mes tourillons à la défonceuse pour que le rayon soit parfait, ça donne tout de suite plus de chances d'avoir de bons mouvements...

A+
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !
On verra bien pour la mollesse mais cela me parait au contraire très dur.
Pour le verre cathédral "incollable",je veux dire par là que l'araldite n'y adhère pas.
les tourillons de mon dobson étant assez grand( 45 cm),j' arrive à le cintrer sans le casser (si ,si ...),mais au perçage cela ce complique,ça pète de partout et j'ai laissé tomber.
Auparavant,les tourillons de mon telescope ( un Kepler 300 reconverti en un très,trop massif serurrier) étaient revêtus d'un plastique noir légerement granuleux qui recouvrait le rocker Kepler d'origine,que j'imagine assez semblable aux courroies de cerclage. les mouvements étaient loin d'être aussi precis qu'avec "l'araldite séchée texturée".
Et sur mon premier dobson,un léger 150 tube plein surnommé le "cageot" par petit renard, j'avais utilisé des patins "teflon" pour meubles et simplement ...savonné les tourillons... bof

L'araldite offre l'avantage de se laisser sculpter a volonté,on peut expérimenter de nouveaux motifs.Elle est de plus très facile a trouver.
Le seul inconvénient que je voie est l'esthétique;on a l'impression que le dobson a mis du gloss

Une autre caractèristique, outre la douceur des mouvements,est leur facilité, presque trop grande...
Mais cela permet d'espacer les patins davantage et d'accroître la stabilité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
Personnellement j'ai choisi des bandes de chant adhésive que l'on utilise pour le plaquage du bois et qu'on trouve dans tous les magasins de bricologe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
personnellement, j'utilise des bandes de chant adhésives.
On en trouve dans les magasins de bricolages.

ça glisse très bien sur les patins téflon "glisdom"

[Ce message a été modifié par christop (Édité le 12-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant