jar

[ALERTE TURBULENCE FAIBLE] sur la RP en ce 17 novembre 2005

Messages recommandés

Turbulence très très faible à quasiment nulle par moment sur la région parisienne (du moins au sud (50 km de Paris) de la région parisienne) ce soir. Transparence très bonne, humidité moyenne avec givre. Température -3 degrés, pas de vent.

Mars est sublime, les images sont parfaitement stables avec 7m50 de focale sur un 127mm... à vos télescopes et autres webcams...

Amicalement,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil sur blois !!

Rolf, j'espère que tu es en train de te geler à coté de ton 400mm sur Chartres ??

a+
stéphane (qui y retourne !!!! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez de la chance, sud de lyon, mars est un vague paté rougeatre comme d'hab
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe mars en visuel, jamais vue comme ça, quelle beauté !
mais elle passe malheureusement au dessus des habitations et elle a repris sa danse..
Une nuit superbe en sud essonne, y'avait longtemps... et tant pis pour la lune, j'attends saturne qui arrive epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jar. Sur Mars dans mon 300, bon 50% du temps chez moi 15km au sud de Paris, puis ça s'est dégradé vers minuit heure locale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui hésitent encore à mettre le nez dehors, sachez que ça turbule toujours aussi peu à cette heure-ci (2h45) sur le sud de la RP.

Sirius, qui n'est pas encore au méridien, ne scintille quasiment pas. Par moment même, c'est un point fixe.

Saturne est encore un peu basse, mais superbe... la lune présente de belles formations (Petavius et Langrenus entre autre) montrant moult détails.

Bref, tout le monde dehors :-))

Couvrez-vous par contre, il fait -5 degrés. Sortez aussi les résistances chauffantes pour les SC, ça givre, ça givre sur la lame de fermeture, même avec un pare-buée standard.

Amicalement,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je relance l'avi mais ce soir et pour la Lorraine

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FABULEUX en sud essonne pour la deuxième nuit de suite, mais brouillard givrant qui cloture les débats à 23h30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EXTRAORDINAIRE DANS LE VAL D'OISE !!!

LA DERNIERE OBSERVATION DE CETTE QUALITE REMONTE A PLUS DE 10 ANS !!!

J'EN REVIENS TOUJOURS PAS DE CE QUE J'AI VU DERRIERE MONC11 + BINO !!! FABULEUX !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe nuit dans l'Yonne, avec le brouillard peu avant 2h. Comment ça il faudra attendre 10 ans à présent ? Mars, c'est 15 ans (ou 13 ans à la rigueur), pas 10 ans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon seeing depuis 5 jours en Region Parisienne...:

Effectivement, du cote de Versailles:

Mercredi 16: tres bon vers 22-23h (UT+1h)
Jeudi 17: bon
Vendredi 18: excelent de 22h a 24h et encore bon a 2h
Samedi: couvert
Dimanche 20: tres bon, surtout vers 23h

De bien belles images au T407mm - je ne dirais pas avoir vu les anneaux de diffraction clairement, mais quand c'etait bon, la tache centrale de diffraction etait assez clairement visible sur les etoiles et le disque de Mars presentait des bords nets a 700x.

Je crois que le jet stream de Nord-Nord-Est revient demain mardi, donc les images devraient se degrader...

Seul inconvenient: 0 a -2 degres, c'est un peu dur quand on passe 4h a dessiner Mars dehors... (Et puis pour que le telescope soit en temperature, 2h la fenetre grande ouverte chez moi avant...: < 12 degres dans la salle a manger...!)

Les tres bonnes images de debut septembre en fin de nuit avaient l'avantage de se manifester par une 15aine de degres de temperature exterieure...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant