schneiderj

Polissage : cela va mieux

Messages recommandés

Voilà, j'en suis à 9 heures de polissage et cette fois il n'y a plus de trace de gris, en particulier celui qui était au centre du miroir !
Premiére tentative à l'appareil de Foucault :

Il y a pas mal de mamelonnage, mais c'est normal (enfin c'est que pense) : je viens juste de terminer la derniére séchée et tout du long de ce travail l'adhérance était très importante. Je vais continuer par 2 ou 3 heures de travail avec une alimentation plus importante en blanc. Est-ce une bonne idée ?

Le trou centrale que j'ai est-il important ? Dois-je tenter de le faire disparaitre lors de mes prochaines séchées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'est pas si mal que ça ce miroir.
le trou central ne semble pas profond mais c'est une occasion de s'entrainer aux mesures du foucault que d'essayer de le mesurer avec le masque de couderc et de considerer que tu souhaites realiser une sphere (pas de h²/2r à retrancher).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Le mamelonage me semble tout de même léger et le trou central pas si important. Le contraste semble léger aussi, mais c'est peut-être du à la prise de vue.
As-tu une fente ou un trou, je ne vois pas les franges d'interférence sauf les cercles sur la partie haut/droit ?
Perso je me suis apperçu que le contraste augmentait en diminuant la largeur de la fente, et qu'une surface que je trouvait pas mal avec ma première fente m'a paru désastreuse lorsque je suis passé à une fente qui me laisee voir nettement 3 franges d'interférence entre les zones claires/foncées.

Comme te le conseil ASP, tu devrais faire des mesures de ton miroir en le considérant sphérique. Dans BULLET de Serge Bertollero tu peux définir ton miroir comme sphérique au départ puis le consiérer parabolique.

Je m'étais obstiné au départ de tenter des retouches sur un miroir pseudo-parabolique, lorsque je suis revenu vraiment à la sphère (enfin à lambda/17), les courses de parabolisation ont été beaucoup plus efficaces et m'ont donner un travail plus régulier.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai réalisé 1 heure de polissage avec des courses d'un tiers de rayon comme décrit par JML dans son bouquin pour faire disparaitre ce défaut... le résultat n'est pas là :

Comme conseillé par asp06, je vais revenir à des courses normales et me metre aux mesures à l'appareil de Foucault.

artemis> j'utilise une fente qui doit faire 80 µm sur 6 mm. Je ne comprend pas l'origine de ces cercles... toute explication serait bien venue !
Merci de me faire part de vos commentaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les cercles ???
Tu les as en visuel ou seulement en photo ?

Pour les retouches je laisse parler les pros, sur leur conseils, pour revenir à la sphère j'alternais les courses miroir dessus normal, et outil dessus petit débord...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En visuel je ne les vois pas, mais je ne suis pas encore un pros de l'observation de ce type d'image .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous!

Comme prévu j'ai continué mes retouches dans la cuisine.

Au début, miroir dessus çà allait plutôt pas mal, çà glissait bien (il fallait appliquer une force modérée), une mousse circulait entre les carrés. En raison de l'oxyde de céruim et de l'eau en quan-tité importante ( à cause du pressage) je ne devais rien rajouter pendant 20 minutes à une demie-heure!

Quand je suis passé miroir dessous il fallait appliquer plus de force. Je dois faire quoi, continuer( çà criait légèrement) ou rajouter de l'oxyde de cérium et de l'eau? Parce que pour que çà glisse bien je devais en rajouter toutes les une à deux minutes!

Quand je suis repassé miroir dessus il n'y avait plus de mousse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Bruno cela faisait longtemps (enfin presque)!

J'obtiens également de la mousse mais je triche : j'ajoute quelques adjuvants pour stabiliser la suspension de blanc. une petite image (j'aime les photos...) :

Un agrandissement :


Mais tous les paramêtres sont encore à déterminer...

[Ce message a été modifié par schneiderj (Édité le 19-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marie! nous voilà presque au même point!

Pour le blanc (zirconium) j'attends encore, je reviens d'abord à la sphère puis je commence un peu la parabolisation.


Tes carrés me paraissent épais! Moi je n'ai plus que 2 mm d'épaisseur. Tu es sûr d'avoir bien rogné les carrés périphériques? car s'ils dépassent la surface utile du miroir il y a risque de bord rabattu.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 19-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous pourrions mettre en place un blogue pour parler de nos mésaventures...

Il faut que je les rogne... asp06 (et un autre astrosurfeur sympa... dont je ne me rappelle pas le nom, honte ) m'ont fait remarquer hier soir que j'avais un bord rabatu, comme si mon trou central n'était pas suffisant !

[Ce message a été modifié par schneiderj (Édité le 19-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
j ai l impréssion que ta poix est un peu trop dure , ça pourait etre la cause de ce trou,il est vrai qu au bout de neuf heures tu aurais du avoir des carrés plus minces , un outil avec des carrés plus grands et un tout petit peu plus mou , pourrait peut etre améliorer les choses , profites en pour présser un maillage 5/5 mm sur tes carrés tu ne le regretteras pas , et pense à passer à la douche forte préssion ton outil aprés usage, voir avant, avec une douche tiéde , il y a trop d' agglomérat de blanc , ça peut créer des filandres .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nanar pour tes conseils, je les appliquerai demain.
Je viens de faire 30 minutes de polissage en suivant les conseils d'asp06. J'ai bien rattrapé mes dégats d'hier soir. Le trou central semble moins important, mais il est toujours là.
Dois-je continuer avant la parabolisation ? D'autant qu'il me semble que le bord est n'est pas encore remis d'aplomb...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
continues les courses normales.
pas de précipitation.

le coup du grillage pendant le pressage c'est bon aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une autre méthode consiste à strier à l aide d un cutter les carrés de poix à l endroit où l on veut que ça travail plus , mais n en fait rien , c est juste pour info , asp6 à entierement raison ,pas de précipitation car les courses qu il t as indiqué on l air de bien répondre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Ayant été dans le même cas que toi, je te conseille de faire des courses centrées d'1/3 de diamètre (sans déport latéral ou très peu) en alternant miroir dessus, dessous toutes les 1/2 heures afin d'obtenir un miroir sphèrique facile à paraboliser.

Après avoir pratiquer ce type de course mon miroir est en sphère parfaite (la teinte plate est obtenu au rayon de courbure) et la surface est excellente ( pas de mamelonnage ni de rayure).

Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes problémes ne sont pas terminés :
J'en suis presque à 11 heures de polissage. Ce soir avant lors de la mise en place de l'appareil de Foucault j'ai vu cette image en occultant la source de lumiére :
(lampe halogéne de 10 watts sous 10 volts, trou de 6 mm, pose 1 seconde à 200 asa)

Me reste-t-il du gris au centre et sur les bords de mon miroir ?
Ou plus grave c'est un reste d'un grain de carbo...
Mais à la loupe je ne vois rien et le filament de ma lampe de 100 watts et très net !

Que dois-je en penser ?

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu vois peut être le dos du miroir et les bulles et les inclusions dans la masse aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tu semble être en configuration pour un test en strioscopie, c'est a dire le contrôle des défauts qui diffusent loin de l'axe avec une source très puissante entièrement masquée par le couteau.

Comme le dit ASP, tu vois peut-être le dos de ton miroir, je n'ai jamais vu cette image sur le mien, mais le dos n'était pas dépoli, comment est le tien ?? si il a été rattrapé avec un émeri, c'est peut être ses piqures que tu visualise...

Par contre l'effet de couronne me laisse perplexe !!

Xavier

PS: pour le coupable, tu as une belle empreinte en haut à gauche ;0)

[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 21-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon et bien voilà que je découvre que je suis comme Mr Jourdain

Le coup de l'empreinte est voulu : j'espérais avoir une référence à la surface du mioir et pouvoir ainsi savoir de quelle partie de mon miroir provient cette nébulosité.

Le dos est effectivement dépoli, mais comment savoir si c'est lui qui est en cause ou si c'est la surface de mon miroir ?

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai repoli pendant une heure hier soir avec des courses 1/3D et en W en évitant d'avoir des courses centrées. J'ai alterné miroir dessus miroir dessous. Le travail était assez dur je m'attendais à avoir dû mamelonage et c'est le cas, par contre déception : mon creux central ne bouge pas. Et j'ai de nouveau légèrement rabattu les bords.

Ma poix et très dure (12 heures de polissage et les carrés ne sont pas affaissés de plus de 2 voir 3 mm). Est-ce que mon problème pourrait provenir de là ?

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une poix dure polit lentement.
l'interet du facettage c'est de permettre une mise en température plus rapide en surface du carré, de diminuer ainsi sa dureté et d'augmenter le fluage de la poix et l'efficacité de polissage.
le "trou" central n'est vraisemblablement pas très profond (l'as tu mesuré?) et finira par partir.
si ce n'est pas le cas il est de toute façon caché par le secondaire.
c'est sur que là il se voit comme le nez au milieu du visage

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 22-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse… je me sens moins seul.
J'ai réalisé des essais de mesures, mais avant d'avoir quelque chose d'exploitable il va falloir que je m'entraîne à lire l'écran de Couder vraiment pas facile. Je recommence ce soir !
J'ai essayé de presser l'outil avec une moustiquaire avec le miroir chauffé à 40 °C environs et avec un poids de 2 kg sur le miroir… la poix n'était même pas marquée ou alors il faut chercher ! Bizarre non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis vos posts avec attention j'aimerais savoir ce que vous utilisez sur le Foucault comme source fibrée et fente et où s'en procurer ? J'ai toujours un vieux foucaul avec du 12v sans fibre...
Quand aux stries sur les carrés de poix et le polissage lent j'ai eu la même mésaventure sur un 200 cassegrain je polissais dans un garage à température trop basse dès que j'ai refais l'outil avec une dose de thérébenthine ajoutée à la poix et changé pour la cuisine à 20° ça à marché mieux
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
schneiderj, sans chauffer tu peux essayer de presser plus longtemps (quelques heures) avec une poix qui manifestement est trop dure.

sinon je n'ai jamais utilisé de source fibrée mais différentes ampoules et des leds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant