Soad

Combien d'astronomes en France ?

Messages recommandés

Frédo, il y a 5 club dans le Puy de Dôme, la 4A, l'ARA, Pérignat-es-Allier, L'Astrap, Astro Limagne Sud plus d'autres structures comme un club dans un Lycée et une animation à Egliseneuve. Sans doute beaucoup plus de 5 clubs dans les départements urbains style Rhône, région parisienne et midi. Je trouve qu'il y a beaucoup de gens qui s'interessent à l'astronomie, en tout cas beaucoup plus qu'aux échecs qui sont mon autre passe temps et il y a 10.000 licenciés échecs à la FFE.
50 membres c'est un peu beaucoup mais il y a des clubs qui ont plus de membres c'est une moyenne, on peut refaire le calcul avec 30 éventuellement.
Ce qu'il faut en tirer c'est que par rapport à la population nationale, 65 millions si je ne me trompe, électoralement on pèse pas grand chose, moins que les chasseurs alors pour la protection du ciel nocturne on a intérêt à se regrouper avec d'autres intervenants et à jouer plus la carte de l'environnement que celle de notre doux loisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
21...
Si on additionne les nombres de tirages de Ciel et Espace + Astronomie Magazine + Astrosurf Magazine + L'Astronomie...
on doit avec peine atteindre un elimite superieure au nombre d'interesses par l'astronomie de 100.000 - mais l'intersection n'est pas vide.
J'imagine qu'1/10 (~10000) doivent vraiment s'interesser regulierement a l'Astro, et peut-etre encore 10 fois moins, la pratiquer regulierement (1 observation par semaine)...

Enfin si deja la majeure partie des membres des clubs etaient a l'ANPCN, on aurait deja beaucoup plus de poids pour faire avancer les choses (Avec 200-300 membres, je crois, on n'a pas l'impression a l'ANPCN que les problemes de pollution lumineuse affectent beaucoup d'astronomes amateurs)

Nicolas

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 07-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10000 observateurs plus ou moins réguliers me parait être une bonne estimation, en tous cas moins que des joueurs d'échecs c'est sûr.
Il doit y avoir aussi pas mal d'amateurs éphémères qui ayant acheté une petite lunette ou télescope sur un coup de tête l'ont rapidement remisée au fond d'un placard, déçus de ne pas voir Jupiter, Saturne ou M42 aussi bien que sur les photos de Hubble qui ornaient la boîte de leur lunette.
On a aucun poids électoral, ça c'est sûr, les amateurs de broderie ou les collectionneurs de boîtes de camembert doivent peser beaucoup plus lourd que nous , sans parler des amateurs de ski nocturne .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que le nombres de lecteur de C&E est un peu inférieur à 40000. Astronomie Magazine a un tirage bien plus faible . Quant à Astrosurf Magazine, il me semble qu'il a un tirage un peu supérieur à 1000. Mais mes données sont relativement anciennes. En conclusion, je pense que le nombre d'observateurs pratiquants et très réguliers ne doit pas dépasser 10000 à 15000 et je pense que ce chiffre est très optimiste. Il faut donc également dire que tout les lecteurs de C&E n'observent pas tous. Il y a aussi des non abonnées à C&E et autres magazines qui observent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à ceux qui ont répondu à ce post...

Ma question portait sur les pratiquants du ciel, autrement dit les gens qui on au moins une paire de jumelles et qui lévent les yeux de temps en temps.

Sinon si je comprend bien personne n'est sait rien precisement ! Estimation qui revient le plus : 15000, parton la dessus alors.

Comment cela se fait-il qu'il n'y ai pas un organisme national capable de regrouper les astronomes amateurs à l'image du Tennis ( ? ) par exemple ?

La FFAA, Fédération Française d'Astronomie Amateur quoi ! Je sais bien qu'il y a l'AFA mais il ne me semble pas qu'ils aient pour but cette sorte de fédération des pratiquants ?

[Ce message a été modifié par Soad (Édité le 07-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'estimation de 10000 (peut-être 15000) m'a été aussi affirmée par un vendeur de matériel astro français bien connu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour SOAD.

Que pourrait apporter de plus qu'un club local une telle structure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry24, des frais de structure, donc une augmentation des cotisations de la part fédérale.
Je pratique les échecs depuis plus de 25 ans et j'ai été surpris lorsque je me suis tourné vers le monde associatif pour mes débuts en astronomie de trouver plus de clubs d'astro que de club d'échecs. Je pense donc que nous sommes plus a pratiquer l'astronomie d'amateur, avec pour tous, des observations peut-être pas régulières mais éventuelles, qu'il n'y a de joueurs licenciés aux échecs, où tout au moins dans le même ordre de grandeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Que l'on soit 10 000 ou 100 000, moi, ce qui me fout les boules c'est que tout le monde se pleint de la pollution lumineuse et qu'il n'y a que 400 adhérants à l'ANPCN!!!!!!!!!!!!!!!!

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
23!

On pourrait peut-être en profiter pour savoir combien il y a d'inscrits sur astrosurf? Nan? Certes il y en a beaucoup qui mattent sans s'inscrire ni donner leur avis mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il serai intterressant aussi d'avoir le nombre (meme aproximatif) de nombtre d'aboné a astrosurf Mag
JP ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le nombre d'inscrits sur tropsurf ça va pas être facile sachant qu'un certain nombre de "schizo" ont plusieurs logins/pseudo avec des records dans l'Oise (je plaisante hein?).

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 07-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout le monde se pleind de la polution lumineuse ... Peut être pas ! Je ne remets pas en question le bien fondé de ce combat juste et respectueux de l'héritage que nous lèguerons à nos enfants, il existe cependant des zones en France métropolitaine qui méritent notre attention. Encore faut-il les chercher ... Et point besoin de 5 heures de route pour les ralier de Paris. Le bonheur n'est-il pas dans le pré ? Je connais une région d'élevage oú l'astrographe se plait...
Pour la protection du ciel, je crains effectivement que nous ne pesions guère alors allions nous (mais est-ce l'interet de ANPCN en tant qu'entité). Tiens mais c'est peut-être fait ? Non ? Alors il y a des nombrils qui ...
Bons cieux (bien noirs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n y en a pas et il n y en a jamais eu.
Non?? ce n'est pas la bonne reponse?
Bon non je deconne...

Mais quelle question... bref...


PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frédo je l'ai écris: un peu supérieur à 1000 sauf si cela a changé beaucoup depuis l'an dernier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

Concernant ce sujet, il y a un article dans le N° de Janvier 2006 du magazine édité par l'A.F.A.

En résumé, 2,74 milions de personnes ont "consommé" de l'astro cette année, 30 800 sont membres d'un club, et 5500 observeraient régulièrement dans l'année ...

Bonne lecture !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5500 observateurs réguliers, c'est vraiment peu, 2 fois moins que ce que je pensais, on a du souci à se faire pour ce qui est de la pollution lumineuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Restons optimistes !

Ces 5500 sont ceux qui ont pû êtres "comptés" ... C'est donc un chiffre minimum ! Il faut ajouter tous ceux et celles qui observent souvent ... en solo.

Ils disent aussi que, je cite, "[...] le nombre de curieux du ciel a augmenté de près de 70 % en dix ans [...] (1994-2004)"

Y'a d' l' espoir !

@+ sous les étoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et 32 alors !...

NB:je n'appartient ni ai appartenu jamais à aucun club ou asso...

Ma seule appartenance c'est à la confrerie RICARD !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc il n'y a que 400 astronomes amateurs responsables !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant