schneiderj

Parabolisation

Messages recommandés

Et hop voici la suite de mon histoire.

J'ai attaqué la parabolisation il y a une semaine. À l'époque j'avais un état de surface correcte, mais lors de la parabolisation avec des courses 4/5ds miroir dessus j'ai eu plusieurs fois un grippage du miroir sur l'outil… l'état de surface de mon miroir a drôlement souffert.
J'ai continué à l'opaline en espérant faire disparaître le mamelonnage et autre défauts. Petit à petit je suis passé d'un L-0.3 à L/4. Je n'ai pas le dernier contrôle (le miroir était trop "chaud" pour réaliser les mesures hier soir), mais j'ai pris une photo de la bête… et le résultat est encore pire qu'à l'observation directe. La voici :

L'état de surface est à C...
J'ai l'intention de retourner vers la sphère avec le blanc à polir. Est-ce qu'une poix plus souple (la mienne est très dure) me permettrait de minimiser ce phénomène ?
Une dernière question : qu'est-ce que ce centre qui redevient plat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean-Marie,

En parabolisation tu ne devrais pas trop pousser les séchées, sur que le "grippage" ne doit pas être bon...

Le mamelonage ne m'inquieterait pas trop pour l'instant, mais l'on devine des "rayures" (en creux ou en bosse??), qui ne sont pas des défauts de révolution est qui m'intriguent un peu. je pense que ceux ci vont être les plus durs à faire partir.

Concernant la poix, je crois que David t'avais déjà conseillé de la rendre un peu plus molle, c'est en tout cas ce que l'on entend généralement pour la finition du miroir : une poix "pas trop dure".

Bon courage,

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai refait mon outil avec une poix plus mole, les carrées ont une épaisseur de 5 mm et j'ai poli pendant 2 heures environs : voici le résultat :


La surface est beaucoup plus douce, mais il reste des rayures profondes qui ne bouges pas avec le travail que je viens de faire. Je vais repassé à un polissage plus énergique en poussant les séchées... c'est que j'aimerais bien les faire disparaitre, au moins en partie .

Merci de me faire part de vos commentaires,
Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu sais les rayures ce n'est pas très grave
une rayure d'un dixième de mm de large diffuse une petite quantité de lumière dans un angle voisin du quart ou du demi degré.
c'est vraiment peu de choses devant un bord rabattu ou un mamelonnage prononcé qui eux en diffuse davantage tout près de la tâche de diffraction.
vu que ton miroir à l'air plutot doux tu pourrais plutot penser à finir la parabolisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai l'impression d'après les images que tu en as eu raison (en laissant une très légère zone en creux à la place).
perso je penserai à finir la parabolisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici la suite de mon travail. Aurais-je du donner à ce message le titre "CROP de mon 200 mm"....

Avant de reprendre la parabolisation j'ai continué un polissage normale pendant 2 heures pour essayer de faire disparaitre les rayures. Je crois que c'est chose faite :

On ne voit plus qu'un petit trou correspondant à la rayure la plus profonde. Par contre je trouve que les raies de diffractions ne sont pas très belles. Quand pensez-vous ?

Une autre vue :

Maintenant je vais le mesurer, il doit être froid, puis je réattaque la parabolisation... sujet de ce message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Juste une info. Je vois que ton miroir est à F/D 4, penses tu faire un contrôle de l’astigmatisme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On voit des franges colorées, c'est bon signe. La limite floue entre le jeune et le noir c'est peut-être un peu de mamelonnage ou alors la turbulence de la pièce.


Au fait comment on quantifie l'astigmatisme une fois qu'on a les mesures?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous ,

bon je suis aussi interressé par tes resultats car ça fait un bon moment que j'ai commencé a polir un 300mm ouvert a f/d 5.5
mais je galere un peu pour faire les controles et surtout pour juger de la parabolisation , voici donc c que j'ai optenu du "premier coup" , apres quelques heures de polissage au zirconium et quelques sechées a l'opaline.

mais comme je n'arrive pas a foucaulter convenablement , j'ai preféré arreter là en attendant de trouver quelqu'un pour terminer et des conseils avisés....

j'ai utiliser les logiciels "fouc" et "bullet" pour tenter de faire des mesures et surtout 2 appareils de mesure différents , mais a chaque fois , je ne suis pas du tout sur du resultat et surtout des interpretations.

maintenant , mon outil doit avoir durci et je pense le refaire pour continuer... je vais pouvoir me reinstaller dans un lieu qui se prete a ça.

vos avis sur la question sont les bienvenus !! )))

a++

Olivier


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici la suite de mon histoire.

Aprés avoir perdu pas mal de temps avec un polissoire ayant probablement une poix trop dure et des carreaux trop mince (4 mm), j'ai décidé de refaire un nouveau polissoire.
J'ai utilisé une poix ayant la même dureté que pour l'outil précédant, mais par contre avec des carreaux plus épais (8-9 mm). Le résultat ne c'est pas fait attendre. En 3 scéances de 15 mn, le tirrage est passé de 2 à 5.5 mm !!
Voici quelques images :

Je suis sur la bonne voie : espérons que la chanceserra avec moi pour la suite....

[Ce message a été modifié par schneiderj (Édité le 28-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marie!

je vois que ton miroir est bientôt fini!

je ne voudrais pas être rabas-joie mais il est plutôt conseillé d'avoir des carrés fins avec de la poix mole, c'est meilleur pour l'état de surface.


Il te reste la zone 0,7 à user, peut-être avec des courses en W ou 8 de 1/3 de diamètre miroir dessus, il faut voir avec les spécialistes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en suis à ma 6 éme retouche et j'ai beaucoup de mal à faire disparaitre cette zone 6. Je viens de faire 3 séries de retouche avec des courses en I (3, 4, 6 mn) miroir dessous.


L/8 ce n'est pas si mal... mais par contre l'abération transversal est dans les choux... :

Comment puis-je continuer ?

[Ce message a été modifié par schneiderj (Édité le 29-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant