JC LYON

Monture Eq 6

Messages recommandés

En effet Pierre. Il faut rajouter a ça la logistique
qui va bien car tous les revendeurs ne doivent pas savoir
changer un roulement et regraisser une EQ6 donc il faut
surement renvoyer la monture. Donc voilà. A moins que les
coûts de revient de la monture soient ridicules ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a titre d'info une VSF qualité Astro + Roue denté (au millieme) ça coute 700 ro le budget impliqué est concequent et contraire a la philosophie de l'eq6.

perso je devait me mettre a mon compte pour ameillioré une eq6
la VSF + roue denté , oubligé de la faire soustraité => delais =*> complexité administrative => + loupé (ca ne marche pas a tous le coup)) + upgrade roulement + changement et netooyage de graisse etc. cout estimé 1500euro.
soit 3000 euro pour une monture qui reste quand meme une eq6
bof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Xop63.. aucun problème, je ferais un suivi après chaque étape de modif (à commencer par le regraissage ).
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec toutes ces remarques,est-ce que l'Eq6 pro ou non pro est une bonne monture recommandable, sans bug electronique,
sans risque de panne à répétition,etc...
Bref est ce un bon produit à un prix attractif ou une m.... à près de 1400€ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'EQ6 Skyscan est une bonne monture Goto d'entrée de gamme.
Le Goto est précis en ciel profond. Le suivi est correct et si
tu n'en est pas satisfait il y a le PEC et un port autoguidage.
Tu peut la charger comme un âne (20 kilos je crois).
Je suis très satisfait de la mienne. Alors oui je la recommande,
sauf si tu as les moyens d'opter pour une Titan,
une Trassud, une NJP ou une Paramount ME.

[Ce message a été modifié par Xop63 (Édité le 31-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
cela dépend aussi l'usage que tu compte en faire , et de ce que tu veux mettre dessus comme tuyau.
Je ne sais pas si tu as déjà vu une eq6 ,si tu dois la trimbaler pour descendre des étages .......c'est lourd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredogoto: ajoute à la facture le sablage/peinturage en blanc/vert... Et tu auras une monture Canada-Dry

Bon sérieusement, en parlant de vsf, qu'en est-il de la couronne?? Acier aussi? Mécaniquement parlant on a déjà vu mieux non???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malawi25: l'em10 ne fait pas le poids (c'est la cas de le dire ) avec ses 9kg maxi et l'em200 ne fait pas jeu égal, sa charge maxi en astrophoto est limitée 15kg selon son fabricant.

On ne peut donc pas comparer même si, pour ma part, j'ai été tenté par cette eq6 (l'achat était même prévu) pendant quelques mois.. Mais l'em200 s'est présenté à pas cher. Et puis merde on n'a qu'une vie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Pierre d'accord avec toi ,mais cela dépend de ce que JC LYON veut mettre comme instrument dessus et pour faire quoi?
il y a une EM200 USD II sur les PA ,mais elle est peut être déja vendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malawi25: les huites sont ouvertes, j'ai du temps devant moi

Les em200, quelque soit leur millésime, sont assez rares dans les petites annonces d'Astrosurf. l'usd2 dont tu parles est chère, j'ai payé l'usd3 3000 euros et elle était encore sous garantie. De plus son amplitude d'erreur périodique est de 4" par tour de vis tangente, on est du niveau d'une njp . Autre chose, le Temma (Goto) ne coute "que" 816 euros pour une usd3 alors qu'on est pas loin de 1800 euros pour la version usd2. ça fait trés cher. Celui qui vend une monture Takahashi actuellement fait le prix qu'il veut ou presque. C'est dommage, voir le sujet sur le tsc225 avec les angoisses sur l'aluminure et le reste.

L'Eq6 est une monture imbattable ne serait-ce que par sa charge admissible, du jamais vu avec sa charge admissible de 18kg (j'ai encore en mémoire la pub en nb d'OU vantant cette caractéristique) depuis que sa première version est mise en vente. Première version qui a pourtant donné du fil à retordre à leurs possesseurs, ses qualités mécaniques étaient euh discutables (?), ce qui m'a fait marrer c'est que maintenant, tout le monde est d'accord à ce sujet .

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 31-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je possède déja une GP mais je souhaite me laisser dans l'astro photo soit avec C8 et/ou SW80 ED+APN350D+Lunette guide+etc..
soit un poids qui sera bien au de la capicité de charge de la GP.
De plus la possibilité Go to est interressante.
Par la suite j'aimerai également m'ééquiper avec un Newton genre 300 voir 350 type Orion optics pour le visuel.
Voili,voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JC: je comprends ton intéret pour l'eq6. En revanche, un neuton de 300mm sur une eq6, je suis un peu sceptique, les masses en mouvement vont fatiguer les axes pour la photo.

C'est mon opinion et je la partage hein ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre,
Les tubes Newton 300 Orion optics sont donnés pour 11 et 12 kg. Pour le 350 je ne sais pas peut etre 15kg ? On est encore dans les tolérances de l'Eq6 qui est donnée pour 18kg,ils y en a meme qui mettent jusqu'à 25kg?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Boogie > concernant les VSF en laiton, OU me disait que seules les HEQ5 et EQ6 anciennes avaient ces VSF... les récentes auraient toutes des VSF en acier...

Exactement et j'entends plus parler d'EP à +660 " d'arcs comme ce fut le cas pour les anciennes EQ6? les nouvelles EQ6 j'entends plutôt à chaque fois +20" d'arcs maxi, voir +-6" d'arcs parfois, y'a eu de gros efforts.

Je sais pas si on peut dire que toutes les nouvelles EQ6 ont une EP inférieure à +-20" d'arcs, mais en tout cas je trouve qu'elles sont meilleures que les anciennes.

avant c'était surtout les motoréducteurs d'origines qui étaient nuls , maintenant les moteurs du kit goto sont franchement sympa et c'est une autre qualité quand on les a dans la main !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JC: ce n'est pas la masse qui est en question mais sa répartition qui génère un moment d'inertie (résistance à tourner), ce qui entraine des balancements de l'ensemble sur les axes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre,
ce que tu veux dire c'est que le tube est trop long?
Pourtant je pense que c'est cette monture ou équivalente qui est vendue avec ces tubes, as tu déjà rencontré ce type d'inconvénient?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est visible par exemple avec la configuration N200/1000 sur Eq5, les mouvements sont mal amortis et quand au test du choc sur la tube , bahhh..... Tu vois ce que je veux dire?

Il n'y pas que la longueur mais le diamètre, on en revient donc à la réparitition spatiale des masses dans un volume donné.

Toi comprendre quoi moi vouloir dire?

Là aussi le raton-laveur a son mot à dire

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 01-01-2006).]

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 01-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... en revenant à la question "quelle est la différence entre une EQ6 Pro Goto et une EQ6 avec kit SkyScan", je pense que l'on peut dire qu'il n'y en a plus à ce jour. Les motoréducteurs de la PRO sont ceux du kit et les prix sont les mêmes. Pour en avoir démonté 2, c'est toujours fichu de la même façon à part l'anecdotique VSF sur le temps : on peut s'accorder à dire que désormais toutes les VSF sont en acier... sauf refourgage de dernière minute de nos chers commerçants des anciens stocks... si,si : c'est du vécu ! Je disais anecdotique car les améliorations au fil du temps des EQ6 ne sont pas dues qu'à la VSF et de gros efforts ont été fait afin de corriger ce qu'on a connu : bon l'EP n'est toujours pas top non plus => cf. http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/016262.html.

Maintenant le prix d'une EQ6 n'est pas celui d'une F20a... et c'est tant mieux. A ce prix, cela reste une très bonne monture... ah, si je gagnais à l'euromillion... j'en ai eu 1 et désormais je tourne à l'HEQ5 (M703 Dlx)

PS : Bonne année à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que dans ce cas là le raton laveur est utile pour l'équilibre du tube
Par contre comment savoir que la VSF est bien en acier et non pas en caramel mou?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JC: ouvrir la monture tu dois. Et renseigné sur le métal de la vsf tu seras .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip. Mes VSF sont en acier... Et je suis le malade qui charge la pauvre bête à 25 kg...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80,
Enlève le raton laveur pour alléger!!
Et avec 25 kg c'est comment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si moi avoir VSF en caoutchouc,moi quoi faire?
Moi prendre reducteur de cervelle et retourner voir vendeur?
ou moi prendre VSF et l'introduire dans un des orifices vendeur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant