edubois3

Repolissage de miroirs SC

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a déjà eu quelques posts concernant l'intérêt de faire repolir les miroirs des téléscopes Dobson entrée/moyen de gamme.

Possédant un LX90, je me pose cette même question, ainsi qu'à vous amis astrosurfeurs.

Quelqu'un a-t-il déjà fait repolir les miroirs de son SC Meade ? Cela vaut-il le coup ?

Corollaire: quelqu'un connaît-il les caractéristiques lambda/quelque chose (RMS et/ou PTV) des miroirs primaires et secondaires du LX90, ou des SC Meade en général ?

Merci pour vos réponses, et bonne année 2006.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il n'est pas bon oui ça doit valoir le coup,mais attention je m'étais déja renseigné c'est pas "donné" et trés trés peu de société peuvent le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Orion60,

Merci pour ta rapide réponse.
Le problème, s'il en est un, c'est que je ne peux pas dire si mon miroir est bon ou pas, vu que je ne peux pas le comparer avec d'autres instruments. Ce dont je suis sûr, c'est que les images fournies me plaisent (utilisation en visuel uniquement).

J'ai cherché sur le ouèbe, je n'ai pas trouvé d'indications concernant des mesures effectuées sur les miroirs du LX90 permettant de connaître une valeur pour ces fameux lambda, ce qui me permettrait d'estimer s'il est intéressant (en terme de bénéfice visuel) de faire repolir les miroirs.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je pense que ça ne servira pas à grand chose de faire retailler le miroir. Les miroirs sont en général très bien taillés : j'ai un copain qui avait fait mesurer un miroir de C8 : résultat annoncé L/10 ! Pourtant, il ne donnait pas de bonnes images.
Le point faible, c'est plutôt la lame et tout le reste (mécanique bof-bof, et notamment le système de mise au point qui change l'orientation du miroir et donc la collimation).

[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 03-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un c8 a L/10 ptv c'est plutot rare !
j'ai pausé la question en son temp a JML pour fair retatillé mon C9 : c'est Niet
tu parle je le comprend avec des ouverte a 2/2.5 c'est tres chaud et , pour ceux que voudront bien le faire (je ne vois pas qui) ca va couter tres cher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non ! c'est pas le SC qui était à L/10, seulement le miroir primaire. Le C8 dans son ensemble était plutôt mauvais.

C'est seulement pour dire que le miroir primaire ne fait pas tout et donc que le retailler n'apporte pas grand-chose si ce n'est rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Au risque d'etre catégorique, un SC200 restera un SC meme à lambda sur 10. Dans ces diamètres encore pas trop sensibles à la turbulence, je pense qu'il vaut mieux un newton. Je suis d'accord avec ce qui est écrit plus haut, le point faible des SC est souvent la lame de Schmidt, puis aussi les reflets internes.
J'avais un C8 dont j'avais modifié le tube (traitement des réflection internes), il était devant tout les C8 que j'ai vu. Mais le jour ou je l'ai comparé à un T200 SW bien collimaté: la claque. Merci au revoir je reprend mon SC sous le bras et je m'en vais. Depuis j'ai revendu le C8 et pris un newt de 300 pour le meme prix d'achat.
Un newton de 200 à L/8 (ex orion optics) sur EQ6 doit pas couter plus cher qu'un LX90 et ne craint pas la comparaison.
Faire retailler un SC de 200 ce n'est pas évident (surtout la lame) et hasardeux, et le jeu n'en vaut pas la chandelle selon moi.
Tu m'aurais dit un C14....pas pareil....
Bonnes observations.
David.

[Ce message a été modifié par nicephore (Édité le 03-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le "copain" c'est moi ... (salut tégéa !).
Effectivement j'avais fait expertisé mon C8 par JML, primaire seul et chaine complete. Le miroir était vachement bon en effet mais c'est la chaine complete qui donnait un mauvais resultat, probablement a cause de la lame. Elle etait de plus contrainte !
J'avais alors décidé d'opérer de la facon suivante (suite aux indications de JML) : desserrage leger de la lame, mise a la veticale lame en haut, refroidissage, resserrage leger : apres ca donnait de meilleures images. Mais le jour où je l'ai transmuté en Newton chinois Orion ... la claque en effet ! je ne savais pas qu'on pouvais obtenir de si bonnes images depuis mon jardin ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
('lu tégéa ... j'étais juste parti acheter une poignée de Baader Genuine vu qu'il ne fait pas beau)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Retailler le primaire d'un SC NE SERT STRICTEMENT A RIEN, car même si tu as un primaire à lambda sur 10 sur le front d'onde, la lame de fermeture de Schimdt présente en amont restera une bouse d'origine - en verre à vitre ! - qui induirat de nombreuses aberrations optiques "dès la source" que le primaire ne pourra corriger.

C'est comme dans un système haute-fidélité : la qualité d'un chaîne dépendra TOUJOURS in fine de son maillon le plus faible. Ainsi, même si tu possèdes le meilleur amplicateur, les meilleures enceintes et le meilleur cablâge, si le lecteur CD est médoicre, le résultat sera nécéssairement médiocre (voire pire, car la transparence et la neutralité du système amplifieront d'autant les défauts du lecteur CD).

Pour que l'opération soit rentable, il faudrait aussi retailler la lame de fermeture (et vérifier la qualité du secondaire aussi) : aïe le prix !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroliv, merci pour ton argumentaire. Donc admettons en effet que la lame de fermeture soit le point faible de mon LX90, ou des SC en général, et bien pire que les défauts de polissage des miroirs.

Quelqu'un connaît-il une personne, où une adresse pour obtenir des infos pour faire remplacer une lame de fermeture par un modèle plus performant ?

Merci à vous,

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais cru comprendre que la taille des lames de Schmitt étaient faites pour compenser les défauts, notament de sphéricité engendré par le primaire très ouvert.
Alors, chaque lame est spécifique à son primaire ?

Domage, si on ne peut selectionner parmis les lames la meilleur...Et pire encore si la conception d'une la me est très difficile...

Mais il me vient une question, si la taille des lames est si pénible (TSC 225 pour ceux qui s'en souviennent), comment Meade/Celestron, arrivent-ils à garder un prix de vente attractif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant