Papilain

Monture EM 400 ou Astro-Physic 900?

Messages recommandés

Bonjour à tous
Dans un precedent post,il est dit le plus grand bien de la nouvelle monture de chez Taka, la EM 400
Quels sont les criteres differentiels entre cette monture et une Astro-Physic 900, car du point de vue budget cela m'a l'air a peu près equivalent?
Que conseilleriez vous pour un poste fixe avec un equipement lourd dessus?
Merci; Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La grosse différence c'est que si tu commandes une taka, tu l'auras en quelques mois, tandis que si tu commandes une AP 900, tu le feras pour tes enfants...

Pour le reste, ce sont probablement des joyaux, l'une comme l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme le dit SCC, j'ai commandé l'EM 400 début décembre, et aujourd'hui j'en suis possesseur.
A.P représente un must en matière de matos astro, mais vu les délais insensés imposés aux clients,je considère de ce fait que cette marque n'existe que virtuellement.
je n'ai d'ailleurs jamais mis AP en comparaison lors de mes différents projets .

cordialement.

dolger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle s'apelle comment déjà la célébre marque française sans concurant???

Euu c'est par là la sortie c'est ça....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une Trassud ZX4 poids supporté 45kg EP mesurée par mes soins
+/- 4" prix environ 9000E syteme FS2 compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut voir ce que tu appelle lourd Papilain . Je sais que mi novembre il y avait une série de VMA150 à vendre... donc pas de problème d'attente dans ce cas. De mémoire le prix était très inférieur aux 9000 euros et la capacité de charge dans les 35-40 kg. Pour l'avoir vu c'est du costaud !
Pour les montures AP surveille du côté d'Astromart. Il y a des modèles d'occasion qui passe de temps à des prix nettement plus intéressants qu'en France.

Pascal

[Ce message a été modifié par PascalC (Édité le 06-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par PascalC (Édité le 06-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par PascalC (Édité le 06-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par PascalC (Édité le 06-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a la Losmandy TITAN qui peut supporter 45kg de charge photographique.

Je suis possesseur d'une TITAN pour mes images CCD. L'EP mesuré de ma TITAN par Franck Valbousquet était de 4.5" d'arc crête à crête.

J'en suis extrêmement satisfait : robuste, fiable, facilement transportable en plusieurs partie malgré les 75Kg tout monté et je l'emmène dans le Quercy pour de la CCD sans problème. Le trépied est solide et ca bouge pas d'un poil.

Le Goto est précis même si la raquette est moins pratique qu'une raquette Meade Autostar.

Quelques images que j'ai fait avec la TITAN (sans aucun PPEC activé) et mes trois instruments (Meade 12" SC UHTC, WO FLT-110 APO, Megrez 80 Triplet Fluo) et ma ST-10XME :

http://www.astrosurf.com/ccdaltazao/immonth.html

En l'achetant chez Franck c'est du tout bon.

Thierry Legault en utilise une pour ces images également. La TITAN est une excellente alternative aux AP ou autre marque.

A++++++++++++++++++++++++

Florent

My Photography WebSites : http://www.poigetdigitalpics.com/poiget.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir/jour ce post m'interesse car j'ai en vue de faire une commande pour une lulu TNB 203/1800 CNC,et donc trouver la monture a des couettes(pour avoir chaud)
elle pese 33KG avec colliers et queue d'aronde
voila bon cieux oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis aucune des montures citées ici n'est capable du supporter une telle lulu à cause du porte à faux. Regarde plutôt du côté des Paramount ME, AP1200, VMA200...

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck,

faudrait il peut être que le site OV soit mis à jour §§§

amicalement

dolger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour merci pascalC pour ta reponse cela comfirme ce que je pensait,alors je vais voir de ce cote la
merci et bon cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle erreur périodique la VMA150? Par exemple la nouvelle EM400 est donnée à +/- 4"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement la VMA150 est le modèle que je connais le moins bien car je l'ai seulement vu fonctionner de jour en novembre dernier. Par contre je connais et utilise de temps en temps les modèles VMA200 (aussi bien l'ancienne et la nouvelle génération) et VMA300 (250 Kg de charge !). Comme elles sont de conception assez similaire ça peut être intéressant que j'en parle.
Par exemple quelqu'un que je connais a mesuré récemment sa VMA200 (modèle 2004) sans PEC à seulement 5" crête à crête. Pour 2 autres VMA200 j'ai pas de mesure précise... seulement des cas "pratique". En webcam avec +15m de focale la planète ne bouge vraiment pas d'un poil (ce qui n'est pas le cas de mon EM200), et sur une autre plutôt surchargée des poses de 10mm sans PEC derrière un 300mm ne posait pas de problème. La VMA300 qui vient juste d'arriver n'a pas encore pu être mesurée mais je ne suis pas inquiet. Les 2 mesures que j'ai entendu/lu pour ce gros bébé sont de l'ordre de 4 à 5 secondes - là encore - crête à crête .

D'autres infos sont disponible sur cette page : http://www.astrosurf.com/demeautis/materiel/viguiervma.htm
L'auteur Eric Viguier (coucou ) ne travaille pas pour Valmeca mais est bien un simple utilisateur et client d'une VMA200

>EDIT : J'ai eu hier soir la mesure d'une autre des VMA200 citées plus haut : +/- 3".

Pascal

[Ce message a été modifié par PascalC (Édité le 14-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je doute que la ZX4 souffre de porte a faux...
Il y a aussi la ZX7 charge 70kg et la mécanique c'est que du bonheur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vois quand même très mal une lulu de 200 faisant pratiquement 2 m de long sur une ZX4 ou équivalent. D'expérience j'ai pu constaté qu'un cassegrain de 250F28 mesurant 1,20 m et pesant 20 kg était très limite sur une NJP pourtant donnée pourtant pour 30 Kg de charge !

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un poste fixe définitif, je ne me poserais pas de question. Je prendrais la monture capable de supporter la plus lourde charge possible. Si tu veux changer un jour de matos (on est tous comme ça), tu ne seras pas limité par la mount.
Donc : Valmeca, AP1200 ou Paramount ME...

A+

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal la ZX4 en porte allégrement 45Kg et pas 30!
Quand a la ZX7 c'est 70Kg je le repète et il y aussi la ZX10 qui elle supporte au bas mot 150 Kg...
Ce sont des montures de trés haut de gamme, fabriquées a l'unité que j'ai eu la chance d'essayer. De plus je trouves le rapport qualité/prix plus qu'honorable. Si on veut les essayer c'est trés facile il suffit de téléphoner et d'y aller!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Pascal la ZX4 en porte allégrement 45Kg et pas 30!

oui ça j'avais lu (...) mais il faut prendre en compte aussi bien le poids de l'instrument que sa longeur. Et pour la NJP qui avait encore 10 Kg de marge c'était déjà limite à cause du porte à faux. Après que ce soit une taka, ou autre on s'en fout un peu c'est le même combat pour tout le monde , il faut toujours se laisser une bonne marge si le tube est long. 2 Mètres pour moi c'est très long...
Au passage sur le site de Trassud j'ai vu tout à l'heure qu'elle était donnée 40 Kg et là tu me dis "porte allègrement 45 Kg". Pour moi c'est plus la même chose. Ca serait très intéressant de connaître les instruments utilisés par les clients de ZX4. Je sais juste qu'il y a un µ250 en bretagne et 2 Vixen 200/800 à l'observatoire de Sirène.

NB : je ne cherche pas à dénigrer la ZX4. Je ne l'ai d'ailleurs jamais vu en vrai donc je ne peux pas me permettre d'en parler objectivement. Je parle juste ici de porte à faux et de charge limite pour les montures en général

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens mettre mon grain de sel : il y a une marque de montures italienne qui fait une monture qui supporte 125kgs de charge sans broncher (au max elle prend 150 kgs) avec une ep de +/- 2 ou 3", avec fs2, PEC, et tout le tralala d'autoguidage, mais elle pèse 120kgs nue
http://www.10micron.com/english/homepage-eng.htm

Voici le lien. C'est la GM4000. Ses petites soeurs supportent "que" 50kgs.

Pour la GM4000 je m'étais renseigné, c'est 18000€ la monture (TTC)

Voilà mais c'est un gros budget donc ... (ça c'est pour la lunette de 200)

Pour papilain : les GM2000 sont livrées soient avec le FS2 soit sans, leur EP est de 3" sans PEC, et elles ont un trépied qui encaisse plus de 100kgs pour 10000€tu as tout ça d'un coup. Si j'avais les moyens c'est ce que j'achèterai personnellement.

C'est ma proposition dans ce jeu du quelle monture ....

[Ce message a été modifié par LANTHA (Édité le 08-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant