bruno thien

protection de l'aluminure et perte de luminosité

Messages recommandés

J'ai entendu dire que la couche de silice ajoutée à la fin de l'aluminure faisait légèrement perdre en pouvoir réfléchissant.
Etant donné qu'une aluminure non protégée peut durer 10 ans si on en prend soin et que d'içi 5 ans j'aurais un autre télescope encore plus gros, est-ce que çà vaut la peine le faire déposer cette couche de protection?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

la couche de silice protège l'aluminium des principales agressions extérieures : coup de chiffon, trace de doigt, humidité, oxygène, etc. Elle ne fait pas baisser le pouvoir de réflection de l'alu dans le visible car elle est dite "optiquement neutre". En effet, son épaisseur est calculée pour ne pas créer d'interférences avec la lumière réflechie par le miroir. Pour la détecter, il faut regarder le miroir par la tranche : on voit alors apparaître une coloration rose sur le miroir, ce qui est tout à fait normal.

Ne pas mettre de couche de silice est intéressant si on fait de la spectro ou de la photométrie dans l'infrarouge notamment (si mes souvenirs sont bons, à l'observatoire de Haute provence, les miroirs ne sont pas protégés pour cette raison)
En visuel, ça ne présente aucun intérêt, sinon le prix.
Sans couche de protection l'aluminure est plus fragile. Le traitement résiste moins longtemps aux agressions chimiques et à la pollution par exemple, et il faut refaire tous les ans.


Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis un peu surpris par la si faible durée de vie d'aluminures non recouvertes de silice. Lorsque le dépot d'aluminium est fait, il s'oxyde immédiatement en surface au contact de l'air et il se forme une couche d'alumine Al2O3 qui est très dure et protège le métal des agressions chimiques. Je pensais que la formation d'alumine pouvait tout de même assurer une protection naturelle d'au moins 5 à 10 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean-marc est-ce que tu as une estimation de la durée de vie réelle du traitement Hilux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact, epsilonzéro, j'ai toujours entendu dire la même chose avec, pour conséquence, que les aluminures sont "auto" protégées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je répondrai rapidement en disant que j'ai utilisé mon premier miroir pendant 25 ans ou presque... sans refaire l'aluminure non protégée faite par MTO. Et même si le résultat n'était pas optimal,mon scope fonctionnait pas trop mal !

une photo obtenu avec celui-ci :

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait deux fois l'espérience d'une aluminure non protégée sur mon ancien T250. La première fois l'aluminure s'est désagrégée à cause de la pollution (piqures de + en + nombreuses) au bout d'un an ou deux. Il faut dire que j'observais depuis Paris à l'époque...
La seconde fois, j'ai eu la mauvaise idée de frotter la surface aluminée pour enlever une tache : l'aluminure a pelé !

En fait la couche de silice qui se forme naturellement protège juste contre l'air ambiant, mais le traitement reste extrêmement fragile en cas de frottement.

Avec les Hilux, pour le moment je n'ai pas eu de problème de vieillissement, mais je n'ai pas essez de recul pour estimer la durée.

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant