bruno thien

conseils pour monture dobson 250

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La fin approche, je vais bientôt commencer la monture.


J'ai 2 questions:


- Quel doit être le diamètre des tourillons? j'avais pensé à 30 cm mais c'est pas un peu juste? j'y gagnerais beaucoup en qualité de mouvement avec de plus grands tourillons?

- pour les patins en téflons je n'ai pas trouvé ces fameux rectangles blancs que beaucoup utilisent. je me suis rabattu vers des pastilles autocollantes grises que l'on trouve dans les magazins de bricolage. Pour l'azimut çà devrait aller mais vu leur forme, rien n'est moins sur pour la hauteur. On peut s'en passer pour la hauteur, si le bois est bien poncé?


merci

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pour le diamêtre des tourillons je ne saurais te répondre.
Pour le téflon qui est la base du principe du dobson tu as des adresses dans les liens d'altaz : http://astrosurf.com/altaz/
bois / bois ça doit pas mal gratter
D'ailleurs au téflon il faut associer du formica ou FRP pour avoir le coef de friction correct et non pas laisser le bois brut.
Denis

[Ce message a été modifié par den (Édité le 26-01-2006).]

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Pour le téflon, Weber Métaux, à Paris, dans le Marais. Une caverne d'ali baba pour bricoleurs...
Pour les tourillons, si tu n'as pas trop de problème de place ou d'objectif d'optimisation du volume de la bête, n'hésite pas à les faire assez surdimentionnés. Cela donnera plus de stabilité à l'ensemble, le rocker sera plus bas, les points de contact seront plus bas et donc plus stables, etc...Pour limiter le poids, dessine les en demi-lune.

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Salut tout le monde,

quand j'avais mon Kepler 200 j'avais construit une monture type dobson à la place de mon EQ5.
Le tube était "emboité" dans le rocker.
En ce qui concerne les tourillons j'avais fini par en faire à partir de deux jantes type VTT alu de 16 pouces coupées chacune en deux. Le coulissement est parfait et j'avais comme ça des mouvements très doux sur les deux axes.
Pour l'autre axe j'avais placé trois petites roues Légo et les mouvements étaitent extra.
J'envisage de reconduire ce système de roues pour mon XT12i...

Bonne construction et bon ciel...

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Pour le diamètre des tourillons, plutôt 45-50 que 30.
Pour le Teflon, il y a des plaquettes chez Astam, traitées pour être collées. Le délai est rapide.

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Même proportion. 75cm de diamètre pour les tourillons, pour un miroir de 40cm. C'est grand, mais je ne regrette pas, grande stabilité et fluidité (surdimentionner permet notamment de limiter les effets d'un léger déséquilibre entre cage sup et boite à miroir). (voir ici: http://www.frappr.com/astrosurf/photo/1194682)

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le diamètre des tourillons ne doit pas etre fait au pif. Ils sont à calculer en fonction du centre de gravité du télescope, avec et sans les oculaires utilisés. Idem pour les patins (dimension et choix matériaux).
En effet, il est désagréable d'avoir un tube qui bascule quand on change d'oculaire et l'ajout de lests en plomb est bien efficace mais peu rationnel.
Combien de Dobon accusent une surcharge de poids non négligeable pour ne pas avoir preté plus d'attention sur ce point ?

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Diamètre et positionnement des tourillons sont en effet liés!

- Il faut positionner le centre des tourillons sur le centre de gravité de l'ensemble, qui inclu le poids des tourillons qui lui-même dépend de leur diamètre, qu'ils soient pleins ou en forme de croissant de lune.
- Le centre de gravité de l'ensemble, du fait du poids et du centre de gravité propre des tourillons, est d'ailleurs légèrement en avant de l'axe optique du miroir primaire.

Personnellement, je préfère minimiser les flexions sur le rocker, et donc le faire le moins haut possible, donc avoir des tourillons les plus grands possibles.

Une remarque quand même: ce ne sont pas les tourillons qui dépendent du centre de gravité de l'ensemble. C'est le centre de gravité qui dépend de la taille des tourillons fixés d'avance!

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Serge,
Tu veux dire en fonction de la position du CG par rapport au centre instantané de rotation des tourillons, c'est ça ?
OK, mais le couple résultant doit être (au moins) compensé par le couple de frottement au niveau des tourtillons, lequel dépend des matériaux en contact. Faut-il faire, à ce niveau, des mesures empiriques en fonction des matériaux que l'on envisage de mettre en présence ?

Kentaro,
Théoriquement, l'axe fictif de rotation des tourillons doit passer par le centre de gravité de l'ensemble. Mais, en fonction de la charge fluctuante au niveau du PO, en particulier (Nagler, APN, Barlow,...), le CG peut se déplacer longitudinalement et donner naissance à un couple de basculement.
Selon Serge, si les tourillons sont de dimension suffisante, ce couple (moteur) sera sans effet s'il reste inférieur au couple (résistant) de frottement des tourillons. C'est ça, Serge ?

Bruno,
pour info, sur mon dob de 400 mm, mes tourillons font 44 cm de diamètre. Je les ai cerclés par du ruban de cerclage (tressé, alvéolé) en plastique que l'on trouve aisément en déchet chez Cast...a, par exemple.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 28-01-2006).]

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 28-01-2006).]

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Le centre de gravité du tube optique avec une Barlow et les tourillons doit être sur l'axe de rotation des tourillons. Comme ça sans Barlow ni occulaire, le centre de gravité (G) descend sous le centre de rotation (R). Et avec barlow plus oculaire, G est au dessus de R.

L'éloignement de G et de R (selon les Barlow et oculaires installés) dépend de la taille du tube (distance R -porte oculaire) de la masse du tube optique et de la masse des oculaires (rarement plus de 185g en 31,75 mais bien plus en 50,4).

Plus l'éloignement de G et de R est grand et plus il faut des tourillons qui frottent. Si c'est des patinettes parfaites, le tube ne peut jamais être immobile. Si c'est de la colle parfaite, on ne peut pas suivre les étoiles. Il faut donc que le coeficients de frottement ne casse pas les pieds pour suivre, mais tienne le tube au repos. Ce qui n'est pas sans contradiction.

L'équilibre se joue en fait sur l'écartement des patins Teflon et le coefficient de frottement. L'écartement des patins est lié au diamètre: plus il est grand et plus il est facile d'écarter les deux patins. Pour moi, le diamètre est plutôt à augmenter le plus possible selon les contraites mécaniques de fixation, d'encombrement, de fabrication et de rangement des tourillons

Sur mon 250, avec des tourillons d'envion 40cm de diam, des patins à environ 90°, un tube optique de 6 kg et des oculaires de 185g, G et R s'écartent de 22 mm (de tête).
Le frottement Teflon-Alu permet la stabilité sur +/-20mm par rapport à R. Donc j'ai ajouté un ressort de 2kg tirant sur R. Ce qui fait l'équivalent d'un tube optique de 8 kg. Dans cette conf, R et G s'éloigne à moins de 20mm et je suis toujours stable.

Mais avec Teflon sur formica ça glisse, car le coef de frottement est plus faible.

Mais avec des patins plus proches l'un de l'autre, ça glisse car la plage stable se réduit.

Le Teflon se trouve aussi par corespondance chez RadioSpare.

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Grand maitre Pierre à tout dit !
une chose est sure : c'est un point à ne pas négliger, il faut fuir l'empirisme au risque de se retrouver avec des kilo de plombs dommageables, ou une utilisation sur le terrain vraiment pénible. Diamètre des tourillon, position des patins et choix du couple de matériaux sont incontournables.
L'ajout du ressort pour augmenter artificiellement le poids du tube (donc de diminuer le débatement du CG) est une excellente solution pour parfaire ce délicat équilibrage (qui plus est réglable !).

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Pour le téflon ce que j'ai trouvé en magasin ferra l'affaire.
On trouve le formica ou FRP dans les magasins de bricolage? à quel rayon?

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