PierreJL

Qui a testé le 3.5 , le 5 ou le 8mm Hypérion ?

Messages recommandés

J'ai pu tester le 13 et le 17mm...

Mon choix s'est fait sur le 17mm qui est du même tonneau qu'un LVW...pourtant d'une autre gamme de prix.

Cependant je ne connais pas les versions en courte focale. Sur le forum plusieurs personnes ont fait l'acquisition de ces focales...
En fait j'ai laissé une quarantaine d'oculaires sur l'un de mes lieux de vacances dont des oculaires grand champ type Nagler, Pano ou LVW et en fait il me reste ici en Idf surtout des plossl ou des orthos.

J'observe souvent sans motorisation et là le champ c'est un plus...
ALLez dites moi que les courtes focales sont aussi bonnes que les longues...

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 31-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je teste le 5mm la semaine prochaine dans les alpes sur un dob de 445mm et je te dis ça (mais j'ai pas d'autres focales en hyperion).

a+ yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai testé avec mon Newton 192 f/d=5 un 5 et un 3.5 mm que l'on m'a pretés. Comme j'utilise d'habitude des oculaires SP4000, j'ai donc globalement une impression de confort due au champ de 68° et au relief d'oeil important.

j'ai trouvé le 5 mm très correct, tant au niveau de l'achromatisme que de la correction géométrique sur la quasi totalité du champ
par contre le 3.5 mm présentait un défaut important et non symétrique sur une partie du champ, se traduisant par une image étirée et irisée radialement. En tournant l'oculaire dans le PO, la zone de défaut tournait en même temps. (probleme d'homogénéité du verre, de forme, mauvais centrage,.. ?)
Il peut donc y avoir des mauvais numéros. Sans jeu de mots, ouvrez l'oeil !

j'ai utilisé les oculaires uniquement dans leur configuration normale, c'est à dire avec la focale indiquée (et non pas en enlevant la partie inférieure)

Globu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars...
pour vos infos actuels ou à venir.

A mon avis le 3.5mm doit avoir une problème de montage.
Il est aussi possible qu'il ait été choqué.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai le 5 mm, acquis pour l'opposition martienne, utilisé sur un Dobson de 250 avec une barlox 2x pour atteindre 500 x. Franchement, je ne vois pas de diférence avec les LVW pour un budget bien moindre. Pas de défauts visibles, rendu tout à fait correct, belle finition, il me plait beaucoup.
testé aussi sur un T460 Obsession en planéraire, un petit plaisir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ressemblent beaucoup aux LVW, en plus c'est exactement les mêmes focales. On dirait que ce sont les mêmes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques infos supplémentaires...

Je voulais signaler que certains utilisateurs d'oculaires hypérions n'en sont pas 100% satisfaits.
En fait pour quelques observateurs le test de la lune a été une surprise.
C'est un type d'oculaire qui donne de trés bonne image détaillée et confortable.
Le problème vient du fait que le bord de champ génère un peu de chromatisme.
Par exemple je me suis amusé ce soir à braquer mon 17mm avec le M603 sur la lune. Si la Lune est au centre (1er quartier), le chromatisme est absent sur le limbe. Si par contre la lune est sur le bord alors là l'image est différente et le limbe lunaire devient jaune. C'est juste le limbe qui est comme "surligné".
Il y a donc c'est indéniable un chromatisme latéral généré par l'hypérion. Il faut un astre brillant comme la lune pour constater ce phénomène. Il n'y a rien sur les étoiles ou les planètes.
Enfin je me suis amusé à tester le 17mm avec une barlow 2X Ultima.
Cela ne change rien quant à la qualité du piqué...mais le confort d'oeil est changé.
De plus le diaphragmme fait parfois apparaitre un liseré sur la lune (encore elle ) il n'est plus jaune mais bleu.
J'ai fait le petit test surtout sur un M603, également sur le SW 102 et un peu sur la petite ranger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas pu tester mes 3,5 et 13 hier soir : le ciel était couvert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno

Trés bonne question à laquelle je ne peux pas répondre parce que j'ai prété mes deux LVW...
C'est promis cette semaine je fonce récupérer mes Lvw pour en avoir le coeur net.
De mêmoire... les Lvw ont aussi du chromatisme latéral mais il faut que je vois dans quelle proportion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question idiote, mais je n'arrive pas à confirmer une hypothèse simple : on peut bien visser un filtre 31.75mm sur les Hyperion ? Non parce que la doc fait mention du fait qu'on peut visser des filtres 50mm en dévissant la base, mais ne parle absolument pas des filtres plus classiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, on peut visser un filtre en 31,75. C'est l'une des premières choses que j'ai vérifié, lorsque j'ai reçu mon 8mm, en y montant mon filtre UHC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, de retour de ptites vacances vaguement astro (because lune assez vite présente), j'ai testé l'hyperion 5mm sur le dob de 445mm (F/4.5), sur le ciel profond exclusivement je précise (je suis -presque- allergique au reste :-) ).

Le champ est bien plus agréable que l'ancien lanthanum de 5mm (LV avec 45° de champ, pas un LVW attention) que j'utilisais, et c'est vital pour un dob non motorisé. Par contre la vision n'est pas très confortable : il faut être assez précisément sur l'axe pour ne pas avoir d'ombre volante lorsque la pupille de l'oeil n'est pas en face (de ce côté là, l'hyperion m'a semblé moins confortable que le lanthanum par exemple). Dommage...

Au niveau piqué, la turbulence, la qualité optique de mon scope et les cibles célestes choisies n'ont pas permis de mettre en évidence une différence entre l'hyperion et le lanthanum (ça faisait 400x quand même).

a+ yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai enfin pu voir pour le chromatisme latéral entre l'hypérion et le lvw...

Il y a effectivement du chromatisme dans les deux et sans être exactement le même c'est à peu prés pareil.
Pour le reste piqué et autre c'est trop difficile de les séparer pour un oeil humain.

Je parle de la focale 17mm.

Pour les courtes focales, je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant