Claude PEGUET

Question à Rolf -désenbuage secondaire

Messages recommandés

Bonjour Rolf,
Je retrouve une image de ton Dobson 400 (prise aux RAP 2005), sur lequel il semble y avoir des résistances derrière le secondaire, alimentées par un simple bloc de 4 piles ou batteries LR6 accroché à l’araignée.
Est-ce que c’est bien ça ?
Est-ce que ça marche ?
Qu’est ce que ça donne en autonomie ?
Merci d’avance,
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ce n'est pas seulement bien mais indispensable pour sauver une nuit. On peut aussi mettre un seche cheveux, mais bon, le petit chauffage est assez pratique. L'autonomie doit être une dizaine d'heures.

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que je vais installer un chauffage de ce type sur le secondaire (je me suis déjà occupé du Telrad ) mais il me faut du temps pour le bricoler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Rolf

Tu me montre ton chauffage de primaire s'il te plait ?


PS Perso:
quand veux-tu des sous pour les RAP 2006 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf,
Merci de ta réponse.
Ca m'intéresse pour avoir, sous le coup du désespoir, un peu massacré mon secondaire givré (eau chaude + essuyage...)
Peux tu préciser la valeur des résistances?
Il s'agit bien de 4 piles LR6?
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai installé un petit système de désembuage sur mon secondaire. J'ai simplement collé 2 résistances de 220 ohm montées en parallèle sur l'arrière d'une petite plaque d'alu, isolé l'arrière de cette plaque avec un peu de coton et de la pâte à réparer epoxy, puis j'ai placé l'avant de cette plaque d'alu sur l'arrière de mon secondaire en utilisant de la pâte thermique à la silicone. J'ai ensuite collé le tout sur le support du secondaire avec de la colle à aquarium siliconée, en prenant soin de placer du coton à l'intérieur du support derrière le miroir pour plus d'isolation thermique. Quelques photos sont visible ici:
http://arsaperta.org/dobson

Le système est alimenté par une petite batterie 12V 1.3Ah achetée au BHV (il y en a de plus grosses).

Le fil d'alim se connecte au support du secondaire via une petite prise type circhuit intégré. Il y a donc deux fils assez fins qui passent dans le champ du télescope, mais c'est ça ou bien la buée, alors à choisir, je préfère les fils ;o)

Quand on ne s'en sert pas, il suffit de débrancher les fils et il n'y a plus que l'araignée dans le champ.

Pour calculer la valeur des résistances, c'est très simple:

J'ai pris de 1/2 Watts (modèle courant). Il me faut donc dissiper 0.5 watts par résistance (voire un peu plus, comme elles sont fixées à un dissipateur qui est la plaque d'alu fixée au miroir):

on a donc P=U²/R=0.5W (dans le cas d'une résistance de 1/2W)

soit R=2U²

Dans mon cas, pour U=12V, ça donne R=288 ohms, soit grosso modo 220 ohms que j'avais sous la main. J'ai donc dans mon cas un petit radiateur de 0.65+0.65=1.3W largement suffisant pour retirer la buée de mon miroir de 50mm

Voilà!
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces réponses.
Ce qui m'intéresse dans le montage de Rolf c'est l'alimentation avec de petites batteries (ne pas trimbaler une batterie de voiture si possible ), par exemple des batteries rechargeables de 2000 mAH comme j'en ai dans mon APN compact, quitte à avoir 1 ou 2 jeux en réserve. Avec une puissance limitée à 1 ou 2 W ça devrait suffire. Je vais vérifier mes calculs...
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

c'est 3 Watt.
Sinon, chauffer le primaire, la bonne blague ...
Pour les sous d'inscription et de logement, on verra ça une fois les RAP terminées.

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ces batteries gélifiées sont très petites et permettent d'avoir une autonomie de plusieurs heures, ce qui ne sera pas le cas avec un accu de type 9V 170mAh. Ce genre de batterie 12V 1.3Ah fait 12cmx8cmx6cm environ (De mémoire, je ne l'ai pas sous la main, elle est dans le berceau du dob qui est rangé dans sa boite)

Si tu utilises des accus de type 1.2V 2300mAh, il va t'en falloir un paquet pour chauffer longtemps.

Je crois que l'option [batterie + fil qui arrive au secondaire] n'est pas mal du tout. Des accus montés sur l'araignée risquent par leur poids de contraindre l'araignée et de poser problème.

Juste pour illustrer, prenons le cas d'un chauffage de 1.5W:

Avec un accu de 9Vx0.17Ah=1.53Wh, tu chaufferas ton secondaire pendant moins d'une heure avant la décharge totale de l'accu.

Avec 2x [accus de] 1.2Vx2.3Ah=5.52 tu vas chauffer pendant 3h30.

Avec une batterie 12Vx1.3Ah=15.6Wh tu vas chauffer pendant environ 10h...

Et en plus tu pourras l'utiliser pour faire tourner des tas de ventilateurs et des quantités de petites diodes rouges pour signaler, éclairer la table où sont placés les oculaires, la carte du ciel etc.

A+
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idéal est de tout alimenter avec la source de courant de la monture, si est elle motorisée, d'où l'intérêt de tout passer ne 12V (ou approchant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude PEGUET
J'ai installé le systeme d'Astrosystems indiqué plus haut que j'ai alimenté avec une batterie qui me sert également de contrepoids (car j'ai un dobson), Je dois avoir 6 mois d'autonomie !
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant