Joël Cambre

EQ-6 goto: faut-il changer la graisse?

Messages recommandés

JC LYON, j'en parlerai plus tard.
Tiens au fait on a tanné Taka sur astrosurf, comme quoi y a pas que Meade qui en prend pour son grade hein...
Pierre !
[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 19-02-2006).]

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 19-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut joel, j'ai changé tous les roulements de mon eq6 ainsi que la graisse.
c'est pas trop compliqué, je peux eventuellement t'aider et poster des photos du démontage.
Amicalement
David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très sympa David, mais j'ai encore Halfie à la maison (c'est mon fils) et il l'a déjà fait pour la sienne.
Ceci dit, je suis preneur quand même car cela pourra servir autour de moi au besoin.

PS: le filtre marche bien?

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 21-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je veux bien voir les photos.

Bientôt, il nous aura tout montré le David : la cabane en Corse (sans cagoule mais avec bonnet), le coeur de l'EQ6, etc ...

A plus . Jean - Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JC LYON, mais j'ai pas changé d'avis... Simplement j'attends encore un peu avant d'en parler.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 19-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites, quel outil vous utilisez pour dévisser les flasques des roulements de l'axe de déclinaison ?

Ce sont des plaques percées de deux petits trous ; je ne trouve pas de pince à circlips qui s'écarte suffisemment... :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j'utilise une paire de ciseaux assez grande, ça marche pas mal, ou alors tu fabriques un outil avec deux pointes insérées sur un morceau de bois. Pour les pointes évites les clous qui se tordent, prend plutot des morceaux de forêts au bon diamètre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pierre,
Qu'est ce qu'il y a de si drole?"

Avec Pierre on se connaît bien (c'est un "campofugien" comme moi) et on joue ici sur sa "takamanie" irrépressible! Il me conseille l'Epsilon 180 sachant pertinement que je n'en veux pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël: c'est aussi pour te charrier sur le Newton Orion... Ca fait pas gros sur une monture de ce gabarit pour de l'imagerie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends mieux maintenant, j'ai également cder un OO de 300 par contre je pense qu'il va falloir transformer le barillet 3 pts en 9pts peut etre?
Mais je n'en suis pas 100% convaincu pour une utilisation en visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, Orion optics n'est pas Orion (alias Synta, alias Sky-Watcher).

Les tubes Orion Optics en aluminium sont beaucoup plus légers. Même un 350 passe sur une EQ6 ! Ca a déjà été fait.


Merci pour le tuyau, Epsi. Donc, comme je le subodorais, il faut fabriquer un outil spécial : il n'existe pas d'outil "normal" pour cet usage... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Je me permets de remonter ce poste car j'aimerais connaitr la fin de cette histoire.
Joël et Jean-Jacques avez-vous démonté vos montures et changé les roulements ?

Bonne soirée,
Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin perso j'ai rien change du tout....
Mais en ajustant bien la vsf sur la roue dentee l'ep est passee de +-30" a +-10".
Par contre les pentes de la courbe sont raides et la photo longue pose reste tres difficile.
La graisse d'origine supporte bien les -10 -15 dans le vercors et y'a rien qui coince enfin jusqu'ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai démonté la monture mais je le déconseille car la graisse des nouvelles EQ-6 goto est bonne. Cela ne sert donc à rien et en plus c'est la galère à remonter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
Pour information l'erruer périodique de ma monture est décrite ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/021092.html
Elle est assez réguliére, mais avec quelques variations brutales forts génantes...

Joël, est-ce que ce démontage à changé quelque chose au fonctionnement de ta monture (amélioration, dégradation) ? As-tu changé les roulements ?
Si tu avais été aidé par un professionnel est-ce que cela aurait été plus facile ?

Cédric, ce réglage est-il difficile ? Comment as-tu fait ?

Voilà beaucoup de question, mais je ne voudrais pas faire une connerie,
Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant