mouk mouk

alimentation EQ6

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens de recevoir mon EQ6 PRO GoTo, pour 1287€ neuve, c'est plutôt la bonne affaire . Ne cherchez plus, c'était un destockage chez Globe Trotters.

Je me pose pas mal de questions concernant son alim, car elle est réputée gourmande. De quelle batterie ai-je besoin si je veux pouvoir tenir 16 heures à 0°C en utilisant le GoTO? Pensez vous que le power tank de 17ah de chez Célestron soit suffisant?

Autre question : j'aimerais calculer l'équivalent de consommation de mon ordi qui est alimenté en 20V 4.51A, soit 90W. Est ce équivalent pour les calculs à 12V et 7.5A?

Si je veux alimenter les deux (monture + ordi) avec une batterie, elle devrait faire combien d'Ah à votre avis?

Merci bcp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prends-toi une batterie de bagnole mettons 50/60Ah avec le chargeur qui va bien. Le Powertank c'est bon pour les gpdx sans goto. Les moteurs consomment beaucoup de courant .;

Tu en auras pour la nuit facile sans te faire trop de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est toi qui l'a chipé, bien joué .

Y reste un RCX400 en promo .

J'auriat pensé que le 17Ah suffisait, je tourne au moins un mois avec un 7Ah sur une grosse Q6 mais je n'ai pas le goto.

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 14-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme l'a dit Pierre, une bonne batterie de bagnole (60 Ah), avec un chargeur pour l'entretien, et tu pourras alimenter sans souci ton EQ6 et ton ordi.
pour l'EQ6 il faudra que tu fasses un cable, à moins que maintenant ils le fournissent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme j'en ai une depuis samedi avec une batterie de diesel 75 A aucun soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est donc encore dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes: rien ne vaut le bon vieil accumulateur à plomb ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut MOUK !

HAHA,ça y est tu vois comment ça fait ...LOL!

J'ai enfin trouvé la solution à mon probleme d'alim,c'était en janvier,au larzac...car j'avais presque tout essayé...
finalement,j'ai retenu l'option alim directe sur la batterie de la voiture,et mon cable,c'est du gros diametre(tu sais pour les rallonges)avec un point de soudure pour la fiche d'un côté et de l'autre directement à nue sur les cosses(pince croco).

Et quel bonheur...je ne sais plus ce que c'est d'avoir un voyant qui clignote ! lol

voilà,bon courage.
A bientot,sur un black-spot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses

Nono : tu n'avais pas acheté une 50ah en Lozère? Ca ne passait pas avec? Je me disais bien aussi que les 17 Ah du Power Tank, ça faisait un peu léger...et puis à 148€ la bête, ça fait cher de l'Ah...

Je vais donc m'orienter vers une 70Ah mini, avec mon convertisseur 12/220, je pourrai faire à peu près n'importe quoi.

Promis, dès que je peux, je vous fais une EP de la mienne, mais globalement, c'est vrai que Synta fait des progrès rapidement : on parle beaucoup de roulements des VsF, je me souviens quand on avait démonté la HeQ5 d'un ami (PatDut), il y avait de gros points durs sur la rotation de la VSF en AD. On a voulu tout démonter mais on y arrivait pas. Ca s'est fini avec de violents coup de maillet sur la VSF. Au bout du troisième, le roulement s'est mis à marcher nickel!!! Plus besoin de démonter!!!!

Ok, c'est un peu barbare, j'espère ne pas avoir à faire ça sur la mienne!

@+
et bon ciel.

Mouk²

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un test avec une petite batterie à 7 AH a montré que ça tient à peine 4 heures avec mon EQ-6 goto à la température du salon à 19,5°C. Juste avec le suivi sidéral. Alors si on gotoïse à tout va...
Il faut vraiment une batterie de bagnole à 45 AH pour être vraiment tranquille pour une nuit complète. C'est ce que j'ai.

PS: les roulements de ma monture étaient tout à fait normaux au point de vue qualité quand je l'ai démontée.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 15-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh vous emballez pas une batterie de 70Ah faut se la trimballer! Et puis c'est pas donné.
J'ai pris une 36 Ah à 23 euros chez Géant et ca tient 5 nuits complètes (de 7h) en utilisant le goto!
En résumé pas lourd et pas cher, et suffisant!
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme j'ai du mal à trouver un chargeur de batteries de capacité standard à bas prix (alors que chez vous on trouve ça partout pour pas cher) et que je n'ai pas le temps de chier un circuit imprimé (en plus, les composants de puissance sont introuvables localement et/ou hors de prix), je me suis dégotté un petit chargeur de faible puissance et je vais le coller dans une petite boîte à outils en plastique avec deux batteries d'onduleur (ça, ça va, j'en ai pas cher, je suis dans le métier).

Je verrai bien combien de temps ça tient...

Mais si à priori il faut 2 A maxi sur secteur, on peut partir du principe que pour une nuit de 7 heures, comme dit Nicephore, 2 x 7 Ah suffiront forcément...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicephore, ce que tu dis là est très surprenant car 7heures à 2A pendant 5 nuits, ca fait 2x5x7=70AH!!!!! Soit le double de ce que ta batterie peut en théorie fournir. Ta monture date de quand?

Sur d'anciens posts, certains parlent de pics jusqu'à 5A, d'autres l'alimentent sous 13.6V avec un transfo, prétextant que le 12V n'est pas suffisant. Les nouvelles EQ6 consommeraient elles moins?

Je pense qu'il faut raisonner en puissance, l'EQ6 GOTO semble consommer environ 30 ou 32W quand on utilise le GO-TO. Je préfère rester sur du 12V et 2.5 A plutot que d'utiliser une tension plus élévée générée par un transfo dont le rendement n'excèdera pas 70%...

Dites moi si je me trompe.

@+

Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle que soit l'intensité délivrable, l'EQ6 goto déconnera à tout juste 12 V.

Les batteries délivrent 13,6 V (quand elles sont suffisemment chargées), ce qui convient mieux à cette monture.

L'électronique ne risque qu'une légère chauffe des régulateurs en cas d'alimentation de tension supérieure (ce qui ne doit pas à priori vous gêner en plein hiver ^^), ce pour quoi ils sont faits de toutes façons.

Sinon, la monture ne bouffe pas 2 A en permanence, mais seulement quand on l'actionne à la vitesse maxi (pointage en goto, entre autres), donc il n'est pas étonnant qu'une batterie de 45 Ah puisse durer une semaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant