Franck V

prediction aspect couronne solaire > eclipse

Messages recommandés

Bonjour a toutes et tous,

le sujet se suffit a lui seul, c'est la :
http://imhd.net/

avec une probable mise a jour vers le milieu de la semaine prochaine dixit Zoran,

accorder aux previsions ce qui leur revient de droit ..., ce n'est pas une verite absolue !

pour ma part, ce sera l'Egypte, depart dimanche matin tttrrres tot !, donc je ne pourrai pas repondre bien plus longtemps !

bonne eclipse a tous !

Franck Vaissiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Franck, toujours intéressant comme info.
Moi aussi ce sera l'Egypte, et il y'a deux choses que je ne veux pas rater, que j'avais "oublié" de regarder en 99: les ombres volantes au sol, et surtout, combien de temps avant et après la totalité la couronne apparaît ou susbiste, en occultant le soleil avec le pouce...
Bonne éclipse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck! Pas mal cette modélisation! Tu y vas avec quel matériel? Pour moi ce cera le Niger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Simon, le coup du pouce !, fallait y penser, j'essaierai ... si j'y pense car avec "l'affolement" de l'instant ..., les ombres volantes aussi je pense les regarder au sol (papier blanc)

Maire, j'y vais "leger", juste un C90 et un canon 350D, ... en fait je fais partie, avec quelques autres de ce forum (des pointures eux ;o) de la mission Serge Koutchmy (IAP) ...., donc, mon 350D est "squatte" par Serge sur soit un MTO1000, soit mon C90 histoire de faire de l'imagerie rapide sur T2 et T3 ..., on verra bien lequel des deux sera choisi pour ses meilleures images ...,

bien entendu entre T2 et T3 je fais ce qu'il me plait donc je devrai bien profiter de la totalite !,

il y a beaucoup d'autres manipes, spectro, imagerie argentique, numerique, manipe indice de couleur, polarisation ... j'en oublie certainement !

il devrait y avoir au bas mot une trentaine de personne !

vala, vala,

resultats .... si beau temps car meme la bas ....

Franck Vaissiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y vais pas très léger! Je prends une newton 150 sur une monture équatoriale... Sinon je serait à l'argentique... En fait le Niger, je connais un petit peu puisque j'y ai fais un séjour de 2 ans il fut un temps! En réalité je joue les chefs d'expédition pour Terra Incognita! Départ le 25 mars pour Agadez puis voyage avec intendance touareg. Au total 6 équipes... mais il y a d'autres équipes... le désert du Ténéré sera assez visiblement assez fréquentés... Heureusement il est gigantesque Il y aura beaucoup d'amoureux du désert (comme moi il faut bien le dire...,des d'astrams bien sûr mais aussi quelques éminents pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric, Laurent F (du 09) serait des votres ???

comme il se rend lui aussi au Niger !

mes autres amis de Pixel&Cassoulet eux seront en Turquie ...

ca veut dire que l'on couvre bien en latitude a nous tous !!

si avec cela il n'y a pas d'images ce sera "pitie" !

amicalement,

Franck Vaissiere qui n'a encore pas boucle sa valise ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck je ne connais que les noms de mon équipe, peut-être Laurent F est dans une autre Enfin pour moi faire des photos n'est pas forcément une priorité mais si je me suis équipé pour...
Et je n'ai pas non plus encore bouclé ma valise...

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 18-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous !
Pour le coup du pouce occultant le soleil, en 2001 j'avais vu de cette façon la couronne environ 1m30s avant le début de la totalité. C'était un peu par hasard.
Depuis, j'ai vu dans différents papiers qu'on pouvait voir la couronne jusqu'à 5 mn avant la totalité.
A essayer !!

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian,

un peu mon neveu que l'on va essayer !!

comme on sera pas loin ... le premier qui la voit previens l'autre ;o)

va me coucher moi !

a peluches ... pardon , a papyrusse,

amicalement,
Franck Vaissiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

moi aussi c'est en Zambie que j'ai pu voir la couronne à l'oeil nu environ 1 minute après la fin de la totalité, en cachant le croissant lumineux avec le doigt.
Par contre j'ai retenté l'expérience le 3 octobre 2005 à Madrid (éclipse annulaire) mais je n'ai rien pu détecter, ni à l'oeil nu ni en photo, en masquant le soleil derrière un pilier.
Le 3 octobre, il restait 10% de la surface solaire visible au moment du maximum de l'éclipse.
Bon courage à celles et ceux qui vont partir et je leur souhaite une bonne météo ++
Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, oui, moi aussi j'ai eu l'idée de mettre le pouce après le troisième contact en Zambie. Ca marche!

Bonne idée que d'essayer avant, c'est assez beau pour ne pas s'en priver.

Pierre STROCK
Montigny-le-Bretonneux, Yvelines, France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant