Joël Cambre

Le Collectif du Champ du feu devient un partenaire crédible :)

Messages recommandés

Des nouvelles de notre combat contre le projet d'installation de piste de ski éclairée au CDF avec canons à neige.

Le Conseil général du Bas-Rhin, qui pilote l'ensemble du projet de développement économique du Champ du feu -dont la mise en place des lampadaires souhaités par les skieurs n'est qu'un élément parmi d'autres- a accepté de nous inclure dans la prochaine réunion pleinière qu'il organise fin mars. Michel et moi y allons pour représenter le Collectif. On aura ainsi accès au dossier d'aménagement et on fera entendre notre voix.

Pour nous c'est un premier succès car jusqu'à présent, mis à part nos star parties et nos articles de presse, on n'avait jamais pu dialoguer directement avec les politiques et les autorités administratives du département, sans oublier les opposants (skieurs surtout).

Voilà. Morale de cette histoire pas finie et de ce combat pas encore gagné, faut se bouger et ça marche. On vous tient au courant de la suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(je fais remonter ce post pour ne pas qu'il soit dans l'oubli)

C'est un bel exemple de combat, on finira par le gagner!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est important!
De plus, au delà même du CDF ça créerait un précédent considérable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que vous confondez beaucoup de choses : être invité à une réunion, qu'elle soit pleinière ou selon moi d'information des associations, usagers, etc... ne veut pas dire que vous aurez gain de cause, tout est dans le rapport de forces, le rejet massif du CPE en fait la demonstration.
Si ce rapport de force ne vous est pas favorable, vous pourrez sortir vos mouchoirs pour vous essuyer les yeux.
Ceci n'est en rien du pessimisme, mais l'expérience de plus de 40 ans d'engagement politique et syndical!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que vous confondez beaucoup de choses : être invité à une réunion, qu'elle soit pleinière ou selon moi d'information des associations, usagers, etc... ne veut pas dire que vous aurez gain de cause, tout est dans le rapport de forces, le rejet massif du CPE en fait la demonstration.
Si ce rapport de force ne vous est pas favorable, vous pourrez sortir vos mouchoirs pour vous essuyer les yeux.
Ceci n'est en rien du pessimisme, mais l'expérience de plus de 40 ans d'engagement politique et syndical!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui Camargue30, on n'a jamais dit qu'on avait gagné mais si on ne fait rien alors on ne risque pas d'avoir gain de cause !!
Dans la vie y a les mecs comme toi, pessimistes qui voient sans arrêt le verre à moitié vide et d'autres comme Joël et le collectif qui voit le verre à moitié plein et qui agissent, question de mentalité
c'est juste un petit coup de gueule, aussi par rapport à un ancien post sur la pollution luineuse et où je n'étais pas du tout d'accord avec toi, sur le moment je n'avais pas réagi car le post était surréaliste mais là je vois que tu persistes, dommage de réagir systématiquement négativement sur le sujet de la pollution lumineuse surtout pour quelqu'un qui dit aimé l'astronomie !!
même si rien n'est gagné, on ne peut que se réjouir d'être au moins écouté autour d'une table non ?
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry DEMANGE,
Si j'étais si pessimiste que tu le dis,jamais je ne me serai engagé ni politiquement, ni syndicalement.
Il m'est arrivé de m'opposer à certaines actions en entreprise au grand étonnement de certains de mes camarades. Quand le rapport de force est défavorables pour causes diverses, l'action est irrémédiablement voués à l'échec. Tout le monde sait celà.
Pour rependre le cas du CPE, 30 000 personnes dans la rue : échec assuré, 1 000 000 le raport de force change et le succès s'il n'est pas assuré, oblige le politique à reculer.
Il en est ainsi pour toutes luttes !
Pour ce qui concerne l'astronomie, oui je la pratique, participe à des animations, me déplace en fin de semaine prochaine en Turquie pour éclipse en intégrant une équipe d'animateur d'un groupe de stagiaire d'uune cinquantaine de personnes.
Par ailleurs, j'ai conscience que d'autre ne partagent cet attrait et ont également le droit de pratiquer l'activité qu'ils aimenet, même la nuit, ceci d'autant plus que l'occupation du site sera d'un maxi de quelques semaines par an sur 52 dans l'année.

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 19-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Quand le rapport de force est défavorables pour causes diverses, l'action est irrémédiablement voués à l'échec. Tout le monde sait celà."


Et bien non! Si on pensait çà on ne ferrait plus rien et on perdrait le Champ du feu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce post avait très bien bien commencé avec l'intervention de Joël, mais là, j'ai l'impression qu'on va finir en queue de poisson.
Mêmes intervenants, mêmes arguments.
Dialogue de sourd, déjà vu malheureusement.
(nocturne aux JO et fête des lumières à Lyon).

[Ce message a été modifié par Jean - Jacques RAPP (Édité le 19-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est bien dommage, c'est bien le comble qu'un astram vienne pourrir un post sur la pollution lumineuse.

J'en rigolerais presque, si ce n'était pas un sujet aussi grave....

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 19-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage, l'info de Joel est interessante, ne serait-ce que pour savoir qu'on va enfin avoir des informations sur ce qui est envisage la-haut.

L'ami syndicalo-crazukiste camargue ramene encore sa fraise pour annocer que non Juppe ne sera pas president en 4312 meme si on est 4 a voter pour lui en criant fort, ou alors son intervention n'est pas loin d'avoir autant de rapport avec la choucroute.

A quand une ignore-list sur Astrosurf ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est très domage ....et encore une fois très triste que certains ne puissent s'empresser de mélanger les genres ...

Salut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même Pinochet en 73 a utilisé la force, c'est dire....

Et en ce moment, l'ennemi se marre en nous lisant, il se dit "même pas foutus de s'entendre entre eux"....

Ca ne fait pas avancer notre affaire....
CE FORUM EST PUBLIC, NE PAS OUBLIER CE FAIT!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème des personnes expertes en un domaine ou avec une longue expérience, est que parfois, ils ne laissent place à aucune nouveauté, croyant avoir déjà tout vu et de ce fait restent passifs.

Concernant la frustration elle est moindre si tu as essayé de te défendre car une partie de ton énergie est sortie à l'extérieur de toi =).

PErso je trouve ça plus frustrant de subir en silence, y'en a ptetre que ça excite de subir sans réagir sous pretexte que la "bataille" est perdue .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chic un divan sur Astrosurf, on trouve tous les métiers ici lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
"Quand le rapport de force est défavorables pour causes diverses, l'action est irrémédiablement voués à l'échec. Tout le monde sait celà."

Défavorable selon quel point de vue?
C'est très subjectif tout ça.
Et cela n'empêche pas d'essayer.

Ne dit-on pas que les plus grands succès viennent des plus grands risques?
Agir seulement quand on est sûr de "gagner" est une manière de vivre de manière très réductrice je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rha fallait qu'il y ait un syndicaliste qui vienne foutre le sujet en l'air.... J'espère qu'il va nous apporter son million de personne au CdF pour nous soutenir hein, sinon, on est complètement perdus!

Contre ou Pour l'Eclairage?

Rha la la, un syndicaliste optimiste... on aura tout lu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais tu as raison Halfie à propos d'idées neuves, j'en dis pas plus, les partisans du sodium n'ont pas à connaitre nos plans de bataille (adapté de Sun Tzu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me mêle de ce qui me regarde que trés lointainement mais dans ce forum ayant trait à l'astronomie , toute initiative intelligemment menée visant à se battre pour la préservation de la qualité du ciel me parait digne de respect et nous devrions tous manifester positivement envers elle et pour les plus tièdes , les plus timorés tout au moins silencieusement manifester notre soutien .

Gens du CDF , vous méritez , notre soutien ! Lobbying , sensibilisation des media locaux , etc .... Continuez !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y aurait p'têt la solution de mobiliser nos forces vives: n'oublions pas qu'il y a plus d'astronomes amateurs inscrits en clubs que de chasseurs inscrits dans leurs fédérations! Or ils existent aujourd'hui en tant qu'acteur politique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour être ni optimiste, ni pessimiste, mais lucide, c'est certain que l'opinion et les arguments de quelques dizaines ou centaines de personnes amoureuses du ciel nocturne ne pèseront pas très lourd devant les retombées économiques, les créations d'emplois que les "autres" vont faire miroiter.
Surtout par ces temps d'ultra libéralisme et de sacralisation du profit.
Mais bon, ouvrir sa gueule ça fait toujours du bien, même si ça ne sert souvent à rien, à moins d'être au moins un million à l'ouvrir en même temps .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps, on est des calmes nous, on n'est pas la pour tout casser non plus hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourtant les viticulteurs, par exemple, ont beaucoup obtenus en cassant tout et en toute impunité, eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant