GUILLAUME

powerflex MTS-3 SDI ou pic-astro pr une GPDX ?

Messages recommandés

bonsoir,
bon je voudrai passer ma GPDX en GOTO,et je cogite sur le pour et le contre de chacun de ses deux systemes.
lequel est le plus fiable,précis,pratique,le plus simple d'utilisation,et surtout avec lequel de ces deux systemes je pourrais obtenir tout les documents en FRANCAIS,parce que je galere avec l'anglais
le pic-astro semble sympa,mais y a t'il un PIC(un micro-controleur)a programmer parce que si c'est le cas c'est meme pas la peine ! j'ai cherché quelqu'un plus d'un an pour la programmation de mon interface ACHAY !
alors plus question de me relancer dans la réalisation d'un truc si y'a un programme a lui greffer dans les trippes...
donc question aux utilisateurs de la raquette powerflex:
est-ce bien comme truc ? avantages,inconvénients,etc...
aux utilisateurs et réalisateurs du pic-astro:
ben pareil,avantages,inconvénients,etc...
et combien coute la réalisation du pic-astro ?
et une p'tite dreniere pour la route:
ou se procurer une liste des composants pour réaliser le pic-astro ?
voilà j'ai fini de vous embetter...
merci bcp a tous
chui dans l'doute entre les deux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne la powerflex MTS il y a un groupe yahoo (je m'y suis inscrit).

Je dois recevoir la mienne aujourd'hui théoriquement... Le vendeur (Teleskop-Service) m'a indiqué qu'il l'avait programmée pour ma monture... Donc juste 2 vis à mettre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !
et quelqu'un parle le francais chez Teleskop-Service ?
tu peux donc demander la programmation pour ta monture c'est cool ca !
t'as pris quel modele et combien elle coute stp ?
merci bcp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des pic-astros, j' en ai vu deux tourner ce WE (celui d' epsilonzorro et de Gibehem), ça semble un bon plan.
Le firmware peut être mis à jour sans programmateur, par une RS232 (il faut préalablement avoir claqué un bootloader sur le PIC). Le soft est paramétrable pour n' importe quelle monture et moteurs (enfin, faut que ça soit des moteurs pas-à-pas).
Va voir du coté d' astrocoolpix pour en savoir plus : http://astrocoolpix.net/www/index.php

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dois pouvoir trouver un petit magasin électronique qui pourras te « claquer » le pic. Ou sinon, sur le forum (http://astrocoolpix.net/www/index.php
), Tu dois pouvoir en acheter un déjà « claquer » ?

Je pense que toutes les réponses sont ici :
http://www.astrosurf.com/pulsar67/goto/PA1/technique/goto2
http://xmcvs.free.fr/picastro/index.htm
http://vauvray.free.fr/NJP/

Tu peux aussi t’inscrire sur le forum
http://astrocoolpix.net/www/index.php

[Ce message a été modifié par ngc_7000 (Édité le 28-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> et quelqu'un parle le francais chez Teleskop-Service ?

Ca, j'ai jamais essayé... Je cause anglais...

> tu peux donc demander la programmation pour ta monture c'est cool ca !

Oui, j'ai pas voulu prendre de risque sur ce coup-là

> t'as pris quel modele et combien elle coute stp ?

J'ai pris les moteurs Escap-like + la Raquette MTS SDI + tous les cables et j'en ai eu pour 630 euros avec le port.

Sans les moteurs, ca doit faire environ 400 euros.

Je n'ai jamais été déçu en achetant quelque chose là-bas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour info AXIS est le revendeur officel des MTS-3 en france, au meme traif que l'allemagne svp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour claquer le PIC il faut un programmateur, objet courant chez les bidouilleurs. Pour PIC-ASTRO ce sont Gibéhem et moi-même qui avons procéder à l'opération, un aller-retour postal et c'est fait ( cf Astrocoolpix.net ou Astrimage.org).

Le coût ( prix des composants et CIs) de PIC-ASTRO dépend de la capacité des AM à se regrouper ( ça je n'en suis pas maître) pour 30 exemplaires c'est environ 95€, et à l'unité entre 120 et 130€ selon les tarifs des fournisseurs.

PIC-ASTRO n'a pas beaucoup d'inconvénient sinon l'utilisation d'un PC ou d'un PDA ou mieux un Merop. Par contre beaucoup d'avantages, fait par un AM ( moi-même), pour les AM. Les fonctions essentielles sont le fruit des échanges avec des mordus extrêmement compétents en astrophotographie ( Astroblac, xmcvs entre-autres) pour répondre le mieux possibles aux besoins et parfois exigences de ces derniers.

Le suivi: exceptionnel de part la manière dont il est traité, c'est jusqu'à 256µpas par demi-pas, plus fluide c'est pas possible ( en fait si car sur PIC-ASTRO on pourrait monter jusqu'a 1024).
L'autoguidage: la technique de suivi est aussi utilisé en autoguidage, fini les sauts et oscillations c'est vraiement top.
La PEC: je l'ai codée mais pas testée, je pense que c'est plus un argument "marketing" que quelque chose de sérieux. Seul l'autoguidage est à même de garantir les performances nécessaires en astrophotographie.

Le GOTO c'est aussi un peu gadget, il dépend trop de la précision de la MES. Mais avec un MES impeccable la précision est de +- 1 demipas ( l'angle est fonction de la valeur du demi-pas) mais est limité aussi par la précision des coordonnées émises.

Un autre gadget fort utile est la position en temps réel du tube, ce traitement entièrement décorrélé du traitements des infos en entrée permet de se promener dans le ciel en étant sûr de pouvoir rejoindre un autre point par un GOTO.


Pour résumé les seules limites de PIC-ASTRO est le seeing en autoguidage et les contraintes " mécanique" pour le GOTO et le suivi.

Un autre gros avantage de PIC-ASTRO c'est aussi la réactivité pour prendre en compte toutes les observations qu'il s'agisse de bug ( il y en aura de moins en moins) ou d'évolution.

Voilà je ne me permettrais pas de juger des systèmes que je ne connais pas mais PIC-ASTRO est le seul qui peux s'adapter à toutes ( ou presque) les configurations. Il tourne actuellement sur des SPDX, GPDX, EQ5,HEQ5,EQ6, ESM200, NJP et bientôt sur des systèmes plus spécifiques avec des miroirs de 400mm ou plus, j'attends avec impatience la mise en oeuvre de ces systèmes.

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Achetes toi un programateur de PIC. C'est simple d'usage et totalement indispensable à qui fait de la bidouille electronique. De plus, dépendre des autres pour reprogrammer sa motorisation, je trouve ça moyen. Même si on te fournit des PIC déjà programmés, rien interdit qu'un jour il te faille le reprogrammer et là tu seras tout seul.
A toi de voir.

Marc
www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc,
il y a mauvaise compréhension:
Le programmateur ne sert qu'à la toute première programmation du PIC pour y charger un bootloader.
Par la suite toutes les opérations pourront se faire par la liaison série avec un simple PC de manière autonome, mise à jour soft ou chargement de nouveaux paramètres.

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de recevoir mon kit Powerflex MTS-SDI + moteurs Escap-like.

Tout à l'air de fonctionner, mais le manuel n'est pas un modèle de compréhension.

Toutefois la qualité de l'ensemble est irréprochable:

- Le boitier lui-même c'est pas une bricole en plastique
- Les câbles sont meilleurs que ceux avec prise din des MT1 (prises métal avec vis de blocage...)
- Les engrenages sont nickel.
- Les moteurs sont 10 fois plus rapides que les MT1.
- La fixation et l'aspect extérieur des moteurs sont très pro.

Et une fois tout branché (liaison série) il suffit d'utiliser "lx200" (et pas "Ascom" qui merdouille et m'a fait perdre une heure...).

Maintenant reste à voir la précision en suivi et le PEC. Mais tout cela donne confiance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> revendeur officel des MTS-3 en france,

J'ai préféré acheter le matos là ou j'ai acheté ma monture. Le powerflex étant pré-programmé pour celle-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais bien compris qu'il y a un Bootloader. Mais j'ai déjà rencontré des soucis avec un Pic qui plantait malgré une programmation par Bootloader car il était défectueux. Il y avait un problème d'écriture dans le milieu de la zone programme, ce qui ne ce voyait pas avec le bootloader qui lui s'installe dans les premiers octets et en fin de zone de programmation. Et là tu es bien contant de pouvoir reprogrammer toi même la bête sans dépendre de quelqu'un d'autre. Il est vrai, mon Pic avait déjà servi dans d'autre manip avant de rentrer dans mon MCMTII. (il avait mal vieilli).
Voila c'étai juste un retour d'expérience

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas tout à fait tort,

il m'arrive de devoir reprogrammer le bootloader qui a été écrasé pour des raisons inconnues. La proportion est de 1/20 environ.

Et je concède que l'autonomie la plus grande est la meilleure des solutions.

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut arnaud.gerard,
dit moi,y'a moyen que tu procedes a la programmation de mon PIC si je me lance dans ce projet ?
merci bcp d'avance
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guillaume,

pas de problème, je peux m'en charger. Tu trouveras mon adresse dans les pages blanches ( Arnaud GERARD code postal 29280)

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben heureusement qu'il y a des gens comme toi sur ce forum...
bon ben une derniere chose,est-ce qu'il y a moyen que je t'apelle si t'es ok,j'ai surement quelques p'tites questions auquelles j'ai vraiment besoin de réponses claires et nettes.
malgré les différents liens que l'on me conseille de visiter ici,y'a des choses que je ne pige pas,l'informatique et l'électronique je me débrouille un peu c'est tout,c'est pas mon métier et grace a des gens comme toi ben on avance vite !
merci encore a toi et merci a tous pr vos conseils et retours d'expériences.
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re.
si vous commendez votres MTS3 ches AXIS, vous aurez une notice en FRANCAIS, avec une doc entierement repensée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut frédogoto,
tu l'as acheté chez eux la tienne ?
et leurs tarifs sont a jour ?
merci a toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pic Astro est un projet qui est un modèle de convivialité, avec l'accompagnement souhaité, qui marche bien, qui est simple à faire tourner, donc 100% heureux avec. Voilà, un avis

Frédo: au fait t'en es où de ta monture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut! je viens de compléter ma page sur la MTS3, avec pas mal d'infos qui peuvent intéresser Guillaume: http://www.astrosurf;com/astrojb/sp.htm

[Ce message a été modifié par JB (Édité le 29-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut JB,
oui super interessant ta page sur cette raquette qui semble en effet parfaite !
tes moteurs escape,tu les as eu ou et a quel prix stp ?
en effet les MT1 vixen vont etre juste que ce soit avec la powerflex ou le pic-astro.
mais si mon choix se porte sur ce systeme powerflex il me faut absolument une doc en francais et ca y'a que chez AXIS d'apres frédogoto que l'on peut l'avoir.
ceci dit je prefere acheter en france...
merci bcp a toi
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est que les moteurs Escap-like de chez Teleskop-Service sont moins chers que les vrais Escap...

J'en ai eu pour 630 euros ches Teleskop Service (en discutant un peu du prix, comme d'habitude...) pour:

- Moteurs Escap-like
- Raquette MTS SDI (sans LCD)
- Câbles moteurs et PC

Chez moi ça fonctionne maintenant (j'ai du changer quelques paramètres, le support de Boxdoerfer est OK mais en anglais).

J'envisage sérieusement de faire de l'astro-photo avec ma monture, c'est pour cela que je n'ai pas lésiné sur la motorisation.

Il est quand même possible de tout faire fonctionner avec tes moteurs actuels (MT1) qui sont très lents mais OK pour le suivi... Lors de la remise à niveau de ma boiboite (changement de firmware) je suis passé brièvement au mode MT1, ca reste vivable quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais enttendu dire que es moteurs ESCAPE étaient a environ 500 euros !
je pige pus...
merci a toi j'aimerai te contacter j'ai quelques p'tites questions sur cette config pour ma monture GPDX.
bon ciel a toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant