Joël Cambre

J'ai reçu le newton de 250mm F/4

Messages recommandés

Bonjour,
Je l'ai reçu jeudi dernier, Yahooo!
Vocation : visuel/photo sur EQ-6 goto. J'ai fais un compromis entre le 300mm et le 200mm après avoir longtemps hésité.
Par rapport au newton normal d'Orion Optics j'avais demandé un rapport F/4 (au lieu de F/4,8), une araignée à 4 branches (au lieu de celle avec des cercles) et un secondaire à 75mm (au lieu de 63mm), plus du 1/10 PtV sur l'onde pour la qualité de surface du miroir.
J'ai eu tout ça avec en prime du L/12 PtV et du 1/83 RMS, avec rapport de strehl de 0,994. Woouaw! Voir bulletin de contrôle ici: http://astrosurf.com/astrocdf67/hebergement_images/bulletin_controle_newton_250mm_joel.JPG
L'animal pèse 10 kg tout mouillé avec ses colliers et ressemble à ça: http://astrosurf.com/astrocdf67/hebergement_images/newton_250mm_sur_EQ6_gros_plan_reduit.jpg
Une vue du miroir démonté : http://astrosurf.com/astrocdf67/hebergement_images/miroir_newton_250mm_3_r%e9duit.jpg
Une vue de l'araignée : http://astrosurf.com/astrocdf67/hebergement_images/araignee_newton_250mm_profil_reduit.jpg
J'ai gardé pour l'instant le crayford d'origine : http://astrosurf.com/astrocdf67/hebergement_images/crayford_long.jpg

Je l'ai amené chez OU (car ça me paraissait trop beau pour être vrai ce bulletin de contrôle) où Rémi a fait un star test sur étoile artificielle (bille collée sur la vitrine...) et m'a dit que l'image de diffraction est vraiment bien piquée. A confirmer sur le ciel! Pour le barillet les 3 points sont bien placés d'après lui. Inutile pour l'instant de modifier en 9 points. Par contre il a détecté une légère contrainte sur le miroir (en triangle) due à un trop fort serrage des pattes de fixation. C'est pourquoi je l'ai démonté et desserré un peu. Sur le conseil de Rémi j'ai placé du vernis sur les vis de serrage des 3 pattes.
Ah oui, prix du newton: 1800 roros livré à Obernai. Avec le paracorr obligatoire à 350 roros ça fait 2150 euros pour le tout.
Voilà, à présent il va faire mauvais pendant 30 jours au CDF...


[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 29-03-2006).]

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 29-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo ! et heureux pour toi ! je vais peut etre suivre le meme chemin mais meme a f/d 4 quelle monstre !!!!
j'aimerais bien voir un tof plein champ avec le paracort !!!
quand murphy levera le pied

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
< Sur le conseil de Rémi j'ai placé du vernis sur les vis de serrage des 3 pattes. >

Une question bete : à quoi sert ce vernis ? Eviter la diffusion ? Bloquer les vis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Qui t'a fait quel modif exactement ?"
C'est Orion Optics qui a tout fait. Suffit de demander. Je pensais commander par OU au début mais sur les newtons modifiés OO préfère que l'on passe par eux apparemment.
Pour le vernis, ça sert à bloquer les 3 vis qui sont serrées avec les bouts des doigts sans forcer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaahh! Joël , c'est parti maintenant.
Mais il y a un petit truc qui chagrine tout de même: comment peux-tu raisonnablement monter au CdF avec un matériel aussi dépareillé: une monture noire et un tube tout blanc!....
Fais gaffe, il risque d'être confondu avec le mien! Alors, si nous sommes côte à côte, ils viendront tous me dire (dans le noir): Ooohh! comme il a un petit diamètre ton 250; quelle merveille de technologie!
Peut-être qu'alors je verrai mieux dans mon 160...
Et tu pourras grâce à ton goto me montrer enfin M13!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rigole, rigole, ST Nabor, maintenant je pointe M13 sans goto et sans chercheur! Je pointe même les dentelles, quand j'ai bu de ta framboise!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'attends toujours la livraison de mon miroir secondaire!
J'espère que la bête sera terminée pour le 29 avril, c'est dans un mois!

Joël, on ferra un comparatif!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Joël,

Magnifique! Tu es bien gentil de nous saoûler de chiffres et de belles images, mais ne crois surtout pas que tu vas t'en tirer ainsi! J'ai beau te relire pour voir si je n'ai pas éclipsé l'essentiel, ben non je ne trouve pas...la date et l'heure de l'inauguration de cette belle bête Disons donc le 29 avril à 20h au CDF, ça te va?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations, tu vas te régaler là-dedans !

Par contre, tu dis :
"J'ai gardé pour l'instant le crayford d'origine :"
Si un jour tu veux le revendre d'occase et que personne ne soit intéressé ... je suis là !

Bons cieux au CDF
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli, c'est presque tout comme le mien sauf que je suis en L/6, f/4,8 et monture dobson.
Dommage un peu pour le petit bord extérieur sur le miroir.
Avec un petit masque tu passes pratiquement à L/24.
Cela vaudra peut-être au moins la peine d'essayer ?
A+
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent : oui je compte autoguider en parallèle. C'est un pari, on verra bien si ça passe. Je crois que ça peut passer.

Frédo : pour avoir les aigrettes pour la mise au point et aussi parce-qu'on m'a dit que l'araignée circulaire bouffe un peu de magnitude.

Rastaman, j'espère l'inaugurer avant le 29 avril quand même mais on pourra en remettre une couche pas de pb!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut joel ,

tu essaie des trucs neufs c'est bien !

Ce qui m'intéresserait bien c'est les résultats , dès que tu essaie , dis le moi.

Si jamais tu as encore des sous , et que la flexion soit un problème pour le guidage , il y a la solution d'un bon gros tube en carbone.

Sinon , moi j'ai le réducteur astrooptik , alors si on se voit au CDF , ça méritera un essai , tu passes sous la barre de f/d=3 , avec un spotdiagram meilleur que le paracor !

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Joel
merci pour ces images details
peux tu voir ceci
sur le crayford il y a une vis de 2.5 ou 3 qui tien le cylindre externe sur la platine solidaire du tube.
si il n y a qu une seule vis oposée et pas trois a 120° tu vas rapidement prendre du jeux dans le crayford a avec le poids des accessoires.
c est le cas sur le crayford du newton, si c est le cas sur le tien aussi il est judicieux d y ajouter une troisieme vis.
franck curieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant, pour sauvegarde te vertèbre, il te reste que a adopte mon sistema facile de turne le tube optique sur EQ6.
Bon ciel Sergio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, tiens, tiens. Ils font des 250 ouvert à 4 chez OO ? C' est intéressant ça ...
Je suis curieux d' avoir tes impressions après les premières prises de vue ...

Comment se présentent le barillet du primaire et le système de collimation ?

Bon ciel ...

A+
--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 29-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa le pot à photons ! Et qui pourrait donner des idées ...

PS : Joêl , avec un peu de chance , Murphy est parti à Antalya ... Imagine un peu qu'il s'interesse aux ruines antiques et qu'il y demeure quelques jours !

PS2 : Joël , un tube neuf cela s'arrose , sinin , il y a tout lieu de croire au retour précipité du sus nommé !

PS3 : Non Joël , pas cette piquette ! Du bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais môssier Mezzo, nous au CDF on ne boit que du bon, de la framboise certifiée iso 9000 et même plus encore! Non mais! Quant à Murphy il aime plus les newtons moyenne gamme que les lunettes apo type TOA 130 c'est clair; il est pas très social ce Murphy...

Pour les questions là faut me laisser un peu de temps car la météo est pourrie ici.
Franck, bien pris le conseil.
PascalD, la collimation se fait à la main, en tournant les grosses molettes jaunes du barillet et en verrouillant les vis 6 pans à la main aussi. On peut serrer ces dernières un chouilla avec une clé. Pour le secondaire il faut un tournevis cruciforme. Encore une fois, avec un bon laser c'est facile. Pour le primaire, comme je n'ai pas le bras assez long pour manoeuvrer les molettes de la main gauche et voir le laser devant le tube, j'utilise un petit miroir que je tiens de la main droite devant le tube et ça va nickel pour dégrossir. Je paeaufine après en faisant le va-et-vient entre l'arrière et l'avant du tube.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 30-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations pour ton acquisition.

On attends tes impressions avec impatience, et surtout quelques images ?

Orion Optics ne propose pas une option barillet 9 points ?

Tu as commandé directement chez le fabricant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est beau l'enthousiasme de la jeunesse .
Moi aussi j'attend mon OO Fd4 avec gros secondaire , correcteur tout ca ,mais ca sera un 150

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!
Non pas de barillet 9 points. Mais à priori pour le 250mm les 3 points sont au bon endroit.
J'ai commandé directement chez le fabricant.

Franck Valbousquet, la vis dont tu parles c'est celle-là? Voir flèche noire ici : http://astrosurf.com/astrocdf67/hebergement_images/crayford_long.jpg
Si c'est le cas il y en a une seule comme ça en dessous. Pas trois à 120°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant