epsilonzéro

passage heure d'été, comment faites-vous ?

Messages recommandés

Bonjour, je suis un brin novice dans l'utilisation des montures motorisées, et une question m'est venue à l'esprit. Lors des nuits de changement d'heure (comme samedi dernier par exemple). Supposons que vous soyez en train de faire une pose longue ou une série de poses longues au moment du changement d'heure. Comment faites vous pour que la monture puisse suivre ce changement d'heure ? Vous la déplacez manuellement de 15° au risque de perdre votre pose en cours, ou il existe un système intégré aux montures qui fait passer ce changement d'heure directement sans intervention manuelle ?
Merci de votre éclairage, amicalement, epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le système est programmé en heure universelle, c'est du moins le cas de ma monture.
Je n'entre que des heures en TU
J/B

[Ce message a été modifié par Bartoumire (Édité le 30-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin on fait comme tout le monde , au changement d'heure l'autostar fait un ecran bleu genre "irql_not_less_or_equal in module time.sys" on presse ctrl-alt-del heu pardon enter-mode-goto et ça repart ...

Le comportement normal pour ce genre de produits en somme.

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 30-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, ça n'existe pas chez moi, ça.

La monture se fout du changement d'heure qui n'est qu'une convention.

Si au début de l'étalonnage tu as choisi de travailler en heure légale en indiquant "time saving" on ou off, la monture va continuer après minuit en se foutant de savoir si les politcards ont décidé de changer d'heure : elle restera à SON heure est puis c'est tout !

De toutes manière, elle traduit ta saisie en heure GMT (TU). A vrai dire, elle la retraduit aussi en heure sidérale (1 jour = 23h 56mn et des bananes)...

Le plus simple, quoi qu'il en soit, est de toujours lui donner l'heure GMT (et tu lui donnes comme fuseau horaire : GMT+0. Ca aussi, c'est une convention) et "time saving" toujours à "off". Ca simplifie la question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que le dernier firmware des RCX400 gère le problème: Quand le changement d' heure se produit, la monture passe en slewing automatiquement pour compenser , ce qui permet de continuer la pose.
J' ai vu çà sur ce site : http://www.micint.co.jp/telescope/rcx400/rcx400_index.html

ça n' a pas l' air disponible ailleurs qu' au Japon, encore un truc marketing, une fois de plus l' europe est le parent pauvre de la mondialisation.

Attendons de voir ...

[edit] C' est clairement illustré sur cette image :

A+
--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 30-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rhoooo epsi, chuis déçue, un astronome qui ne travaille pas en TU! C'est une honte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<HS>

[Ce message a été modifié par Sirius (Édité le 30-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai customisé mon autostar pour le rendre plus convivial au changement d'heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal, peu compréhensible cet article ... je ne lis pas couramment le jap.
Tu dis qu'ils ont automatisé le changement d'heure en passant directement la monture en slewing, ça veut donc dire si je suis bien qu'elle va se déplacer automatiquement pour suivre le changement d'heure ?
C'est intéressant ça, mais c'est suffisament rapide pour ne pas être visible au cours d'une pose longue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a pas idée non plus d'aller faire des poses longues entre deux et trois du mat pil poil le jour du changement d'heure avec des machins dont on pourrait croire qu'ils tournent sous windows... y'a des maso j'vous jure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui mais là en l'occurence ça se produisait au moment de la nouvelle lune donc dans des conditions d'observation favorables.
faudrait traduire cet article, je suis curieux de savoir comment la monture peut suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez vient Epsi , c'est moi qui paye ma tournée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi, je comprend pas ton problème.
En quoi le changement d'heure pendant une pose photo
ou même en observation directe va te poser des problèmes ?
Que je sache les étoiles ne vont pas bondir de 15° vers
l'ouest pour autant !!
Faut que t'arretes de respirer des vapeurs un peu trop
chimique ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas de problème particulier, je pose juste une question. Or il semblerait que les RCX 400 (à confirmer) soient équipés d'un système qui prenne en compte le changement d'heure, donc soit comme le dit Pascal c'est une fumisterie marketing, soit il y a bien quelque chose dans ce sens.
Donc quid ?
Entre parenthèses j'ai bien l'impression qu'il y a pas mal de gadgets sur ce truc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La solution mise en oeuvre sur les RCX400 est simple : l'optique ayant une résolution d'environ 15°, ça passe comme une lettre à la poste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ça met peut être juste l'affichage à l'heure et
en interne ça continu de bosser en TU par ex Donc
pas de soucis.
De toute façon aucun interret à mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus simple pour ne pas prendre le risque de se prendre un coup de LX dans la poire, c'est d'éteindre le scope à l'heure fatidique ou celui-ci risque de rapidement pivoter de 15°.
D'ailleurs, quelqu'un a-t-il déjà observé cette mise à l'heure automatique de l'Autostar ou bien c'est tellement rapide qu'on ne le voit pas?

Toujours est-il que pour ne pas être confronté au problème, j'avais commandé des nuages et de la flotte pour la nuit de Samedi à Dimanche dernier, merci qui??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça met juste l'affichage à l'heure ? mais c'est vendu comme un plus du truc ça non? eh ben ils se font pas ch...
Si tout est comme ça, genre collimaçon électrique qui sert à rien, on peut donc dire que c'est truffé de gadgets inutiles ce bouzin.
Pourquoi le scope risque de pivoter de 15° ? je pige rien là

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 30-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu quand j'avais été voir la page de présentation du nouveau Meade sur leur site, on peut initialiser avec plusieurs fuseaux horaires, dont l'heure en TU ou bien l'heure locale, et c'est seulement dans ce deuxième mode que la monture va touner de 15° (c'est seulement l'axe qui tourne sur lui-même, hein, pas le tube). De sorte qu'il faut penser à se mettre en mode TU les nuits de changement d'heure. Ce n'est pas sur Cloudy Nights qu'ils avaient signalé ce défaut ? Ah, je ne sais plus. Bon, de toute façon ça ne m'intéresse pas trop, sinon pour savoir les tracasseries qu'un pointage manuel m'évite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi pour le passage à l'heure d'été, je me lève avec une heure de décalage.Bien à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc c'est bien ça, merci Bruno, si la monture est en mode temps local, elle risque de se balader de 15° au moment du changement d'heure, d'où problème possible lors d'une pose longue. Tu dis que c'est l'axe qui tourne mais pas le tube, alors là je vois pas trop, étant donné, à moins que je sois mais alors complètement gaga et ignare, que le tube est bien solidaire de l'axe, non ?
Donc Meade aurait résolu ce soucis en implémentant la correction de manière transparente pour l'utilisateur, c'est bien ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, il me semble , si j' en crois cette page : http://hirek.csillagaszat.hu/foldi_tavcsovek/20060205_meade.html

quote:

A MEADE mérnökei nyilvánvalóan a jól sikerült RC optikai minőségét szerették volna minél több amatőr számára elérhetővé tenni. Külön érdekesség, hogy a módosított RC tubus önállóan, mechanika nélkül is megvásárolható



que c' est un système d' embrayage piloté par l' horloge de la raquette qui évite que le tube se déplace pendant que les moteurs déplacent l' axe AD de 15°.
Ils sont forts chez M.

A+
--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 30-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi : je crois que la g11 s'est mise à l'heure l'autre coup dans la nuit de samedi à dimanche, c'est vrai que c'est assez violent...

Un bond de 300x la vitesse sidérale, rayon de protection 10m au moins

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'es trop fort seb....

PascalD, je ne sais pas comment tu arrive à décrypter tout ça mais t'es fort... bon ben finalement il a l'air bien équipé ce RCX 400 mais reste à savoir si c'est vraiment utile tout ce merdier, pour déplacer un axe.
Effectivement si il débraye l'axe et le fait tourner de 15° sans que le tube ne bouge, ça doit pas se voir sur une pose.

Et comment par exemple implémenter cette fonction sur un LX200 ? le fait est que le firmware ce n'est pas compliqué à charger (quoi que j'ai une récente et cuisante expérience qui a fini aux jumelles), mais pour débrayer l'axe, je ne vois pas trop. Ou alors ils vont te vendre un embrayage à 800 roros en option... ah le marketing.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant