thierry24

remerciements

Messages recommandés

Merci à tous ceux qui ont joués le jeux et à ceux qui étaient sérieux sur mon sujet concernant les Lasers Verts et Clavius.

Nombreux d'entre vous ont compris que c'était un troll, un blague quoi....
En aucune manière je me permettrai, si je possédais un laser, d'importuner mes camarades de jeux astro sur un quelconque rassemblement

Quant au Clavius, je n'ai pas les moyens de m'en offrir un..... ni d'attendre 10 ans pour l'avoir... (Aye pas sur la tête.. j'arrête...)

Je voulais juste mettre un petit peu d'animation dans le forum car depuis un certain temps, je ne retrouve plus la fièvre qui animait certains anciens forumeurs sur ce type de grands débats (les clavius, les lasers, les celestron mieux que les Meade, la guerre des dobson....)
C'était sympa et même si parfois c'était un peu chaud ou ça partait en vrille, le forum vivait quoi...

Voilà donc merci à tous, excuses pour ceux qui se sentent floués et respect à l'administrateur MEZZO, qui nous a laissé 5h00 de débat avant de fermer le post.
Cordialement
Thierry24

[Ce message a été modifié par thierry24 (Édité le 13-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca le sentait effectivement

Ceci dit, je regrette quand même que pour animer ce forum il faille forcément créer des polémiques. Polémiques qui, soit dit en passant, ne sont souvent que des prétextes à dénigrer tel ou tel produit (que l'on n'a pas vu ou essayé, la plupart du temps...). C'est ce que je reproche à ce forum. Il doit faire fuir tous ceux qui veulent des infos ou des avis plus ou moins objectifs et non pas des opinions à l'emporte pièce.

C'est d'autant plus regrettable que tout le monde peut trouver midi à sa porte en matière de matériel astro.

En tout cas, bien joué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne vous en faites pas , il y en aura d'autres des débats passsionnés avec coups de rangers dans le bas ventre , fourchette dans les yeux .... Enfin la vraie vie quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vivi, et pi chez nous, même les mémés aiment la castagne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etant nouveau sur ce forum ... euh! je ne savais pas trop si c'était du lard ou du cochon
bien joué c'était sympa ;-)
A+
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement moi aussi ... Je me demandais est ce que c'est pour déconner ou est ce que c'est pour foutre la merde ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement j'aurais préféré un Clavius vert et un laser jaune.

Le vrai lézard vert c'est quand un laser bleu est monté sur un Clavius jaune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'es trop deconneur Thierry, ca te jouera un sal tour un de ces jour.... fait attention à toi, au détour d'une rue à hautefort.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Joël, c'est d'la Me.de

Important : on ne dis plus " ce contre-poids" mais "Ce lest rond"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi, le Clavius (livré en retard) a un mirroir vert en carbone lasérisé ???

J'y comprends plus rien...

C'est plus un troll, c'est un lilliputien teigneux

T'en veux du laser,au choix vert ou rouge, en voilà:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si on parlait de collimation ?


Aïe ! Pas sur la tête !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toutes façons, les histoires de lasers créent toujours la guerre.... des étoiles bien sur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C nul les laser, ca s'arrete pas au bout d'1m50 comme ceux de star wars sinon là ca pourrait être rigolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà thierry ,j'ai trouvé le laser adéquat pour les raps et les

Sur ton clavius ca va être d'enfer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer d'intervenir sérieusement sur le laser vert. Ce sera la dernière fois
Je rappelle qu'au départ j'étais franchement contre mais que maintenant après quelques expériences d'utilisation (suite à un prêt pour un usage pédagogique dans le ciel du Niger) je suggères quelques restrictions (certes assez drastiques) pour son usage éventuel qui devrait être en fin de compte rester assez confidentiel pour nos usages.
Je commence donc par les conclusions...:
1) L'usage du lasert vert entre amateurs et pratiquants de l'astro n'apporte rien. On a déjà essayé... Nous savons (a priori ) nous orienter dans le ciel.
2) Le laser vert est un bon outil pédagogique pour apprendre le cheminement des constellations, les astérismes à des béotiens ou ceux qui n'ont pas une grande pratique du repérage des constellations/étoiles de première grandeur dans le ciel. L'expérience m'a montré que cet outil permet d'apprendre très très vite. Et en plus les personnes retiennent bien ensuite alors que j'avais des doutes au départ... Je le coyais pas moi -même!
3) L'usage en 2) est à éviter en cas de présences d'autre groupe d'astronomes à proximité, en particulier ceux qui pratique la photo. Et puis même en visuel et aux jumelles, un passge de laser dans le champ c'est plutôt moyen.
4) Le laser vert en tant qu'outils de pointage au télescope, oui ca marche bien, j'ai essayé. Mais je pense que c'est une mauvaise habitude car c'est oublier petit à petit de manière insidieuse et les dangers d'un tel outil...


Rappels d'informations importantes concernant les lasers verts:

Un article paru dans Sky and Telescope aux US avec les références de
l'étude de la FAA... http://skyandtelescope.com/observing/article_1429_1.asp
Site allemand où on peut se procurer un laser vert autorisé en France (le
seul à ma connaissance pour le moment) c'est à dire de CLASSE II !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ce qui est bien suffisant contrairement à la majorité des engens en circulation à savoir les 5mW. http://www.imm-laser.de/laserdioden/Laserpointer532nm.pdf

A cet égard, je rappelle la définition de la classe II:
24-2. - Classe 2 :
Lasers à rayonnement visible (émettant entre 0,4 et 0,7 µm) qui ne sont pas intrinsèquement sûrs mais pour lesquels la protection de l’œil est normalement assurée par le réflexe de fermeture des paupières. Pour ces appareils, la puissance maximale des lasers à émission continue est fixée à 1 mW. On rencontre dans cette classe les pointeurs et les systèmes de guidage. Cependant, la pénétration oculaire trop près de la source ou trop prolongée peut entraîner un dépassement des valeurs d’expositions admissibles. Il est donc recommandé de ne pas garder intentionnellement l’œil dans le faisceau et de ne pas répéter les expositions à faible distance de la source émettrice.

Source: Avis de la Commission de la sécurité des consommateurs en date du 25 juin 1999 relatif aux dispositifs à laser susceptibles d’être en contact avec le public. http://www.minefi.gouv.fr/DGCCRF/boccrf/99_15/a0150012.htm

Astroamicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mais je pense que c'est une mauvaise habitude car c'est oublier petit à petit de manière insidieuse et les dangers d'un tel outil..."
Tout peut être dangereux, la voiture, les ustensiles de cuisine, les outils, le 220V, la mer, la montagne...si on est inconscient, ou maladroit, ou bourré, ou pire encore, les 3 à la fois.
Bon, je note quand même une évolution assez positive de ton point de vue sur les lasers, comme quoi il vaut mieux toujours essayer avant d'en parler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin, ce n'est pas demain tout de même que je m'en acheterai un tout de même! J'ai d'autres priorités bien plus importante et aussi (surtout) en matériel astro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idéal en fait c'est laser + goto. Le goto pointe et le laser montre où le goto a pointé.
Aïe nan pas la têêête!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant