bruno thien

comment recouvrir le bois de mon dobson?

Messages recommandés

Pour l'intérieur il faut une peinture noire mate, vous utilisez quoi? Je suppose qu'on ne peut pas prendre n'importe quoi!( j'imagine les particules de peintures qui se détachent avec l'humidité et qui tombent sur le grand miroir!)


Pour l'extérieur y at-il des contraintes particulières? Je n'ai pas encore choisi entre peinture et vernis!

Le bois à protéger est du CTP.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet, fô faire gaffe aux pionture et vernis qu'on applique sur nos engins.
Personnellement, j'utilise systématiquement avec bonheur de l'encre de chine noire. Idéal, noir mat, indélébile, sans odeur, sans dégagement de volatils douteux, pas cher (achat en litre dans boutiques d'arts graphiques).
cf : T400, strock 250, nombreuses valises de matériel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'extérieur, vernis marine trois couches. On peut aussi teinter le vernis en couleur. Attention, laisser sécher longtemps (semaines) avant de mettre le miroir dans la boite. Les vapeurs de vernis mal séché peuvent abîmer paraît-il l'aluminure.

POur l'intérieur, il y a la peinture noire à tableaux, bien mate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'ai pratiqué pour mon dobs:
Exterieur: vernis marin haute qualité, 3 couches minimum
Intérieur: vernis mat aquarethane (toujours haute qualité) recouvrant un fond qui peut être brou de noix, encre de chine. Deux a trois couches de vernis en ponçant entre chaque couche pour un état de surface optimale... limitant de fait l'accrochage de particules justement susceptibles de se retrouver à un moment ou à un autre sur le primaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans oublier la principale précaution : Si l'extérieur est rendu étanche à l'eau (compris à l'etat vapeur), l'interieur doit etre traité de même ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno,
moi, j'ai utilisé ça :

C'est très pratique, facile à appliquer car aqueux et donc très fluide, ça sèche assez rapidement (manipulable dans les 10 mn). Pas d'odeur. Le pinceau se nettoie à l'eau sans problème.
Ca sert à teinter en noir les meubles Hi-Fi, entres autres.
A trouver chez Cast...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intérieur: imprégnation "vitrificateur bois abimé" de chez casto (celui sur base d'acétone, pas aquaréthane, qui fait GONDOLER le contre-plaqué) et vitrificateur escalier V33 "passage fréquent" 1 ou 2 couches (on peut prendre celui sur base aquarethane, le bois ne bougera plus, il est vitrifié).
Ensuite, bombe à peinture "noir mat" de chez casto (marque casto, pas julien, qui n'accroche pas assez).

Extérieur: imprégnation "vitrificateur bois abimé" de chez casto (celui sur base d'acétone, pas aquaréthane, qui fait GONDOLER le contre-plaqué) et vitrificateur escalier V33 "passage fréquent" 2 ou 3 couches (on peut prendre celui sur base aquarethane, le bois ne bougera plus, il est vitrifié).

Ca tient très bien la route.
A+
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, pour l'extérieur...
Après une mise en couleur facultative, pour une protection maximale, rien ne vaut le vernis marine du "tonkin", le seul ,l'unique, agréé par la marine nationnale (c'est écrit dessus), dans un embalage métallique d'une autre époque (en vente dans les grand magasins de bricolage)
3 couches mini, un petit coup de 400 entre chaque couche, du béton !!!
Non, on n'est pas obligé d'imperméabiliser les 2 faces systématiquement. Sur le T400, encre de chine 2 couche à l'intérieur, verni marine 3 couche exter, ça fait des années que ça tient du feu de dieu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc pour l'intérieur, juste de l'encre de chine sans rien d'autre? çà ferra quoi si l'extérieur est rendu étanche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais absolument rien, monsieur Bruno. au contraire, ça respirera, ça ne pourrira pas.

dans le même genre, c'est comme pour peindre des portes ou des volets extérieurs. Il faut tout peindre SAUF la tranche basse de la menuiserie, afin de laisser respirer ce bloc de bois qui serait devenu parfaitement étanche par inadvertance(dans le cas d'une peinture ou d'un vernis parfaitement bloquant, évidemment)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'aquarethane faire gondoler? Non pas vu... Faut dire avec du CTP extérieur, c'est sans doute salutaire
Les gondoles oui peut-être, mais à Venise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas le vernis aquaréthane, qui fait simplement "dresser les poils du bois", mais le traitement "bois pourri" sur base aquaréthane. Enfin ce que je dis n'engage que moi: c'est ce qui m'est arrivé sur du CP 10mm intérieur que je voulais renforcer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un litre d'encre de chine, on recouvre quelle surface?
(c'est pour savoir si un litre suffira!)

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 04-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile a dire comme ca car ca depend de ton bois et de ce qu'il va pomper. Avec un vernis c'est "recouvrant" donc on peut savoir. Mais avec quelque chose qui est "bu" c'est plus dur.

A vu de nez, avec du brou de noix, pour une quantite de 25cl j'avais recouvert presque 2m2 avec un CP qui buvait pas mal. Ca te donne une idee.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'utilise de la peinture noire mate pour ferronerie, ça tient très bien et c'est ni plus ni moins noir que n'importe quoi d'autre, surtout en lumière incidente. Autre chose, où a t'on vu que la peinture part en petits morceaux ??? A moins de peindre sur la poussière ou sur un support vraiment crado, il n'y a aucune raison que la peinture parte en lambeaux, en morceaux, en poussières ou quoi que ce soit avant de très nombreuses années, disons 30 ou 40 ans dans des conditions standard d'utilisation. Je pense que beaucoup d'autres produits seront dans le même cas au bout de tant de temps. Ce qui va altérer la protection ce sont les conditions météo, l'humidité, le gel, la chaleur etc.. un télescope n'est pas exposé aux intempéries de la même manière que des volets ou des portes de maison, le travail du temps sera beaucoup plus lent. Quel que soit le produit utilisé, il faut bien préparer le support et ne pas peindre (ou vernir ou ce que vous voulez) dans des conditions météo trop froides, trop chaudes ou trop humides.
A+

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 05-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait c'était pas trop des particules de peinture dont j'avais peur, mais des solvants. Le miroir de mon Skawatcher de 150mm était recouvert d'une très fine pellicule de quelque chose, c'est très bien parti au lavage mais quand même!


Le sort en est jeté, j'ai acheté un litre d'encre de Chine!
Je peux l'étaler avec un pinceau standard?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant