C8+

Astrographe : connaissez vous ce matos ?

Messages recommandés

J'ai une question bete: est-ce vraiment utile avec les
CCD d'avoir un instrument ouvert a f/d:2 ou 3?

J'ai l'impression que pour le grand champ vers 500/600mm de focale une apo de 80/100mm est tres bien? Bien sur il faut
allonger les temps de pose mais comme le pouvoir separateur
de la lunette est suffisant en longue pose le resultat ne doit pas etre si eloigne?

Si j'achete un astrographe dans les 200mm de diametre je prendrais plutot qqch a f/d:6 a 8 pour les petites galaxies...

Desole de polluer ce post!

Danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bein plus l'instrument est rapide et plus les temps de poses sont court donc plus le rapport s/n est bon. Autrement dit avec un instrument rapide, pour un signal equivalent l'image sera moins bruité...
Aprés la focale c'est un autre histoire, elle est à choisir en fonction des cibles que l'on souhaite imager.

[Ce message a été modifié par Soad (Édité le 10-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'on pourrait mettre moins cher pour du visuel ciel profond. Mais faut voir par rapport à un apo de FSQ 106 mm. pour le même prix :

On a la même qualité en imagerie mais un temps de pose plus court.
On a le double de diamètre (8") donc 4 fois plus de lumière
ce qui le rend polyvalent imagerie visuel ciel profond
Ils semblent assez compact et relativement léger en 8"

Alors quels sont les défauts d'une telle formule (hormis le prix) ? collimation délicate, MAP difficile, grossissement limité, obstruction importante ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La focale de l'instrument est a choisir en fonction de l'échantillonnage que l'on veux obtenir sur le CCD. Pour du ciel profond de qualité, il est admis qu'il faut un échantillonnage de 1.5"d'arc à 2.5"d'arc par pixel. En fonction de la taille des pixels de ta caméra, tu auras donc une fourchette de focal optimale. Donc pour des pixels de 7.4 microns, il faut une focale entre 600 à 800mm. En ce qui concerne la rapidité du scope, Soad a répondu
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut etre pas utilisable en visuel, les correcteurs astrooptik ressortent enormement le foyer. J'en ai un sur un Newton de 250 f/4, pour adapter le correcteur j'ai du reculer le primaire ( de 50mm si ma mémoire est bonne ) du coup la mise au point est impossible avec la pluspart des oculaires. Ca depend aussi probablement du porte-oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je suis aussi sur ce genre de matos , mais je le construis.

Florent , toi qui est en itinérant, tu as pensé au vent ?

Tu as un avis la dessus ?

APlus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

Pour le vent, je dirais que la version 12" f/3.8 ne me changera pas beaucoup par rapport à mon Meade 12" étant donné que ce dernier est équipé d'un grand parebuée Kendrick ce qui au final l'ensemble à la même prise au vent donc cela ne m'inquiète pas plus que ca et la TITAN est costaud.

A++++++++++++++++++++++++++

Florent

My Photography WebSites : http://www.poigetdigitalpics.com/poiget.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis mai 2006, il y a eu du nouveau: ces instruments sont disponibles chez Galileo
En revanche, je ne pense pas que ces Newton entrent en compétition directe avec l'Epsilon 180. Pour obtenir un cercle image compatible avec les capteurs actuels, il faut s'orienter vers l'ASA à F/3.62, ce qui anène la focale à 735mm pour le 8 pouces. A comparer au 500mm de l'astrographe Taka...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est, le Richman se met à l'exhumation de topics!

Et après, on va dire que les discussions sur Astrosurf sont un éternel recommencement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne déterre rien, j'apporte un complément d'information
Mieux vaut tard que jamais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Richman est non seulement expert en matière d'exhumation de sujet mais AUSSI en matière d'auto-rattrapage avec les ongles.

"Complèment d'information" : mouarf !!! De plus ton info est rance

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 30-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou la la !!!, ça c'est du vieux !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Encore quelques trucs de ce genre et ça sent le bannissement lol

il y a quand même mieux à faire que faire du neuf avec du vieux....


Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense au contraire qu'on ne parle pas assez de ces tubes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai de ton avis Richman (et hop un petit up)

En tout ça le Flo n'est pas manchot avec ce tube. C'est même pour moi un modèle.

Il faudrait que ce tube se vende, se vende, se vende... pour espérer une chute de prix... En tout cas moi j'en rêve !

J'ai du regardé 30 fois sa démo dans son podcast vidéo : http://astropodcast.fr/podcast/files/podcast_43.m4v

Attention 273 Mo que vous n'effacerez pas de si tôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant