bruno thien

oculaires "apochromatiques"

Messages recommandés

J'ai essayé pas mal d'oculaires, il en ressort que seuls les Baader Eudiascopiques (35 et 25mm) sont exemptés de l'aberration chromatique.

Quels sont les oculaires qui vous avez essayés, qui ne produisent aucune aberration chromatique? (sur la Lune bien sûr, pas, sur des étoiles de magnitude 10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

J'ai un clavé de 10mm qui donne une image très blanche.
Le zoom nagler 3-6mm n'est pas mal non plus de ce point de vue là.
Mais souvent tout dépend de la combinaison optique de l'instrument(miroirs, lentilles, lame de fermeture, relai optique...), oculaires et parfois dans le cas de lunette ou cassegrain: le renvoi coudé (prisme/miroir...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le point fort des oculaires "clavé" est leur absence de chromatisme.
Il y a pas mal d'oculaires qui génèrent du chromatisme à commencer par les Nagler, les Lv, les Lvw, les Hypérion (que j'aime bien quand même ).
Le plus souvent c'est léger et c'est juste sur le bord de champ.
Pour les renvoi coudés, ce n'est pas compliqué : tous les modèles à prisme en génèrent plus ou moins selon les marques et qualité.
Attention les rc à prisme génèrent souvent d'autres défauts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est bien vrai, d'ailleur ils ont tous un défaut incorrigible, ils ont tous la fâcheuse manie de renvoyé l'image à la perpendiculaire, je vous racontes pas à quel point c'est rageant de pouvoir observer dans de meilleurs conditions physiques....

Oui, bon, ça va j'ai compris....->

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un Newton sans lame de fermeture et sans renvoi coudé!

Donc les oculaires sans chromatisme ne semblent pas courir les rues...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, Bruno, le chromatisme est surtout gênant quand tu pousses le grossissement pour distinguer de très fins détails planétaires...

Donc déjà, les Nagler (autres que le zoom) et autres champs ultra-larges ne sont pas indispensables, mieux vaut leur préférer des orthoscopiques.

Le zoom Nagler est effectivement très bon, j'en suis ravi. ^^

A ta liste, tu peux ajouter les Taka LE et Hi-LE...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je récapitule:

-Baader Eudiascopiques
-Takahashi LE et HI-LE
-Plossl Clavé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celestron ultima, impec. (parait que c'est les mêmes que les baader).

Mona

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

J'ai utilisé pour la première fois samedi soir l'ortho génuine de Baader (9 mm) en imagerie planétaire (juju)avec newton Sw 254/1200. Les conditions de prises de vue difficiles ne m'ont permis de tester pleinement cet oculaire. Mais, bon, apparemment, la correction chromatique (après recalage des couches) est assûrement meilleure que celle du super plössl Sky Optic (9 mmm) que j'utilisais auparavant . Reste à voir ce que cela donne sur des étoiles et des objets beaucoup plus hauts dans le ciel...
Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 15-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant