OpMinD

Help pour un débutant : M51

Messages recommandés

Soir ...

J'ai besoin d'un petit renseignement ... voilà, j'ai eu beau scruter ce soir, et impossible de trouver M51 ... J'ai scanné toute la région en dessous de alkaid ... en vain

je rêve de la voir en vraie . ( je précise que je suis débutant ).

Avez vous un conseil ou deux pour la trouver ? Quelle condition de nuit ? un noir total ?

D'avance merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Télécharge "Carte du ciel", c'est gratuit et bien fait, tu peux imprimer des cartes pour préparer tes observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j'ai fait ca, je scrute exactement là où c'est indiqué ... mais rien à faire. C'est pour cela que je me demandais s'il devait y avoir des conditions climatiques spéciales pour pouvoir la "catcher".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
avec quel scope et où?
dans un 250, on la voit de manière inconstante en ville selon la transparence, à la campagne, c'est mieux!
1/2 heure d'obscurité pour les mirettes, pour la vision nocturne, il ne faut pas oublier.

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 15-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un 300 dobson .. Mais le soucit c'est qu'il y a des lumières dans la rue ... pas le noir total Et c'est à la campagne ... enfin dans un village.

[Ce message a été modifié par OpMinD (Édité le 15-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je ne suis pas expert, mais je l'ai cherchée longtemps aussi, alors je compatis ! Je pense qu'il faut un ciel assez noir (peu de pollution, pas de Lune...) et un appareil assez lumineux (je ne l'ai jamais trouvée avec ma Lulu 60x700). Moi, pour la trouver, je trace une droite perpendiculaire à l'axe Alkaïd/Mizar et de la moitiée de la longueur de la distance qui sépare ces 2 étoiles ; puis je cherche...

Courage, tu n'auras que plus de plaisir à la trouver !
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois pas etre très loin et je pense que les quelques lampadaires du coin ne font pas le plus grand bien à mon 300 !!! Deja, je vais tacher de trouver une "jupe" noire pour fermer le serrurier !!!

Dommage, ce soir c'etait assez dégagé !! Arf, revu M44, saturne , jupiter ... Mais bon, M51 et M101 me fascine !!! c'est chiant ... loool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non, c'est pas chiant, c'est que du bonheur... Et puis comme ça à chaque soirée sa découverte (n'en déplaise aux adeptes du GOTO ;-)). Tu la trouveras forcement, moi je la vois avec mon petit Dobson 150 ! Si ton ciel n'est pas complètement pourri, tu devrais la trouver. Je la vois depuis mon jardin à 20 km de Lyon, par contre, pour M101, il me faut un meilleur ciel.

[Ce message a été modifié par demarez (Édité le 16-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
c'est clair
1) le lampadaire est il en vue directe? si oui, oublie la vue nocturne, tes pupilles ne vont pas bien se dilater!
2) tu as le meade serrurier, bel engin
3) si un des côté de la paroi du tube est éclairé par le lampadaire, beurk, ça diffuse
4) chaussette noire nécesaire (même pour les oreilles!)
5) si megretz n'est pas visible à l'oeil nu, difficile de voir quelque chose en ciel profond aujourd'hui

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 16-05-2006).]

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 16-05-2006).]

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 16-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien que beaucoup de collègues se scandalisent de la photo envoie par DVA dan le sujet choix d'instrument de la gentille Maya, a mon avis, si tu es débutant il est fort bien que tu commence a cherche M51 en la forme de image de droite envoie par le réaliste dva. Une foie individue, je te garanti que il est fort probable que en le formes de tel photo il te paressera la premier foie. Après avec l'expérience de observation, la perfecte collimation (la manière plus facile pour comprendre si la collimation elle est bonne ce de vise tout simplement Jupiter, si on voie ses satellites comme de point rond sans aigrette bien, autrement collime)
le bonne condition de ciel, que il sont pas ce ci par la luminosité de la lune du moment, en donc prochenne bonne condition on peux commencé a espère voire M51 comme les'outre photo o dessein publié dan le mémé post. En tout cas je doute que sans photo vu auparavant on aurez un tel panoplie de affirmations di vision de rêve.
Bon ciel Sergio
PS les' astronome amateur il sont un peux comme le pescieur, que le poisson pris un tel foie il sont toujours plus groos que ceux du moment, je plaisante un peux naturellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la Pleine Lune en ce moment, laisse tomber les objets nébuleux.

Mais bon, rien de rien, quand même... Tu es sûr et certain d'avoir pointé exactement là où il faut ? Là où il faut à l'oeil nu, ou bien là où il faut entre cette étoile de magnitude 8 et ce couple de magnitude 10 qu'on voit sur la carte, juste à côté de la galaxie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M51 est sans nul doute la galaxie qui m'a donné le plus de mal au début. alors comme d'autre, je compatis sincèrement. Par contre, comme le précise Bruno, avec la pleine Lune, il n'y a pas bcp d'espoir que tu la chope et si c'est le cas, ca va être très léger et décevant. Et en plus, avec un dobson, le plus dur, c'est de chercher au zénith.

Moi, pour la trouver, je regarde les deux étoiles de mag 4,6 et 5,1 (SAO 44668 et 44556) en dessous d'Alkaid et Mizar et je calcule un angle droit en partant vers les chiens de chasse à partir de SAO 44668. C'est un peu moins que la distance entre SAO 44668 et 44556 pour tomber sur M51. Je sais pas si je suis bien clair en tout cas, avec ca, maintenant, je la trouve tout de suite avec un telrad.

Bonne chance dans ta quête.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces réponses.

D'une part, donc, etant donné que j'arrive facilement à voir mon scope avec la lumière alentour, ca doit limiter fortement le ciel profond depuis mon jardin !!! zut !

D'autre part la pleine lune aide pas... J'imagin

Enfin concernant le pointage précis ou non, j'ai essayé un angle droit depuis alkaid et scanné l'endroit supposé de M51 .. Je sais pas si c'est la bonne méthode mais bon ... je débute

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'ai mis du temps à la trouver parce qu'elle ressemble vraiment à une étoile double un peu floue... J'étais dessus mais je ne le réalisais pas. Jusqu'au jour où j'ai fini par me dire que ce devait être ça, et là, j'ai "entrevu" un vague (très vague) bras (au 200mm).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, juste une précision, pour la trouver facilement, il ne faut surtout pas grossir, utilise ton oculaire avec la plus longue focale possible (25-30mm), car sinon tu auras un champ réduit et ce sera difficile.
Pense aussi a super bien aligner ton chercheur sur une étoile ou une planète !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptain ;Idem pour moi , j'ai tourné pendant des soirs autour de Alkaid sans ne rien voir que des étoiles doubles un peu floutées . On m'a donné un schéma pour la trouver et je suis tombé sur les mêmes .
Il faut s'attarder dessus pour deviner les bras et s'essayer à la vision décalée .
Un ciel bien noir est indispensable
Sergio : merci de me comprendre , je vois trés bien les satelittes de jupiter sans aigrettes .

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 16-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'autre part, je sais bien qu'il y a les inconditionnels du chercheur, mais avec un Telrad, c'est quand même mille fois plus facile. On trouve sur le web des cartes précises toutes prêtes à imprimer, donnant les positions des Messiers avec cercles Telrad. On positionne la cible en fonction des étoiles proches. On affine en scannant si nécessaire avec un oculaire grand champ (35mm).

Ex de carte Telrad: http://www.utahskies.org/deepsky/messier/charts/messierTelradFrameSet.html

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 16-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Enfin concernant le pointage précis ou non, j'ai essayé un angle droit depuis alkaid et scanné l'endroit supposé de M51 .. Je sais pas si c'est la bonne méthode »

Quand je débutais, j'ai commencé comme ça et je ne trouvais rien. Le champ au télescope est quand même petit par rapport à la zone où l'on cherche... Et on ne sait pas si on s'oriente du bon côté, on est vite perdu.

C'est l'utilisation de cartes qui m'a permis de progresser et de trouver plein d'objets.

Quand je consulte mes archives, je me rends compte que M51 est loin d'avoir été ma première galaxie. J'avais trouvé d'abord (comme galaxies) : M31, M32, M77 (à partir de M77, c'est avec des cartes et un 115/900), M82, M81, NGC 2903, M66, M65, et seulement après M51. Bref : ce n'est pas la plus facile à trouver à mon avis !

En relisant mes notes, je découvre que j'ai cherché quatre fois M65-66 et deux fois NGC 2903 sans cartes en balayant, mais sans succès. Pour M65-66, ça peut paraître étonnant, et pourtant il m'a fallu une carte pour les trouver. La 4è fois pour M65-66, j'ai noté que je me suis vite découragé... La 5è fois, aucun problème : j'avais une carte.

Quant à M51, je n'ai qu'une recherche (sans carte) sans succès. C'est sur M65-66 que je me suis acharné, je ne sais pas pourquoi : moins célèbre que M51, mais peut-être a priori plus facile à trouver ?

Tiens, ça me fait penser, un autre conseil aux débutants : prenez des notes et conservez-les ! C'est très instructif des années plus tard... (je ne me souvenais plus que je m'étant à ce point acharné sur M65-66 et que j'étais à ce point nul en pointage... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a peu quand j'ai commencé, j'étais hyper vexé de rechercher 2 heures M51 et de pas la trouver. Je l'ai finalement trouvé comme une tâche à l'extrême limite de la visibilité en vision directe, et comme un nuage très faible en vision décalée dans une lunette de 5". J'avais une soft sur les genoux. Le ciel était moyen (voie lactée mais pollution lumineuse de campagne quand même).

Ce post enlève deux tabous (x?)

M51 est un objet diffile. Il dépend de la qualité du ciel. C'est valable pour moi pour toutes les galaxies voire tout le ciel profond. Je ne cherche plus si le ciel n'est pas nickel.

On est pas une "grosse merde" (c'est mon injure à moi quand je m'énerve) quand on trouve pas un objet.
Ca me rassure maintenant de lire toutes les remarques sur cet objet pourtant mythique.

Les images Hubble et même astrosurf (d'excellente qualité par ailleurs) et les pubs (c'est le pire) sont à des années lumières de ce qu'on voit. Débutant, je cherchais des images Hubble avec mon petit télescope et forcément et ben je trouvais pas.

Des fois pour trouver un objet, il faut l'avoir déjà vu avant, et après ça aide bcp. D'ou l'intérêt des clubs.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaips, de ce que je vois M51 est une pas si simple à trouver...

Il est vrai que c'est frustrant de pas trouver au bout de 2h de recherche, mais bon, en meme temps ca fait un super entrainement pour maitriser les mouvements du scope et des mouvements à réaliser pour aller à tel ou tel endroit

Certains amas sont assez simples à trouver, j'en ai trouvé un alors que le ciel etait pas tip top .. que du bonheur, plein les mirettes

Concernant les images du web que l'on espere avoir dans notre occulaire ... hormis le planetaire que l'on parvient à avoir en "grand ecran" j'ai bien conscience que certains amas, certaines galaxie, on ne les verra jamais telle quelle.

Meme si j'ai un 300, ben je reste humble et je me dis que tout vient à point à qui sait attendre, patienter ... et ... perceverer

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut OpMinD

M51 avec la méthode des alignements et une monture équatoriale :
Avec un oculaire de 32 mm (sur un 254/1200), je part d'Alcor et Mizar, en les mettant en bord du champ côté OUEST ; je débloque ensuite l'axe de Déclinaison et dirige le tube vers les Chiens de Chasse ; un peu avant d'arriver sur la zone estimée, on remet l'oeil à l'oculaire et le couple brumeux apparait alors dans le tiers EST du champ.

Bien sùr, un ciel noir de cambrousse profonde me facilite nettement la tâche ; mais j'ai testé la méthode devant chez moi (3 lampadaires dans les 20 mètres !) et ça marche aussi.

Voilà, si ça intéresse quelqu'un ...

@+ et belles galaxies !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CITATION
" Les images Hubble et même astrosurf (d'excellente qualité par ailleurs) et les pubs (c'est le pire) sont à des années lumières de ce qu'on voit. Débutant, je cherchais des images Hubble avec mon petit télescope et forcément et ben je trouvais pas. "


C'est tout là le problème , on cherche une galaxie presque identique à la photo , hors la réalité est toute autre .

On ne nous dit pas ou rarement que l'observation à travers un télescope d'amateur va nous donner des images différentes .
exemple :
une planète : même si la vision est trés belle l'image est vraiment minuscule et n'a rien avoir avec les photos

une nébuleuse : des étoiles avec une sorte de nuage brumeux autour , M 42 est la mieux observable et l'une des plus belles .

Les galaxies : un centre ressemblant à une étoile + brume autour avec si on observe bien de la matière en forme de spirale

les amas par contre sont magnifiques , les pleiades M 45, la crèche M 44 ....

mais seule la lune s'en tire trés bien elle est magnifique,trés lumineuse et plus belle que sur les photos .

le soleil certainement mais je ne l'ai pas encore observé

Ceci est mon point de vue et n'engage que moi ...

@+ ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel profond en visuel se décline en deux catégories :

- Les taches floues à peine visibles
- Les points brillants plus ou moins visibles.

(je suis déjà loin )

A+
--
Pascal;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour te rassurer : hier je l'ai cherché M51, depuis mon jardin, donc en banlieue Lyonnaise, et avec mon Dobson 150... Ben, je ne l'ai pas trouvée ! Pourtant, il était minuit, donc le Soleil ne génait plus et la Lune pas encore. Et je suis certain de l'avoir déjà vue d'ici ! Et puis je la connais, je l'ai souvent vue depuis des sites moins pollués ; mais je pense qu'il y a en ce moment une espèce de brume d'altitude pas forcément perceptible la nuit, mais qui voile quand même et qui renforce l'effet de la pollution lumineuse. Cela donne d'ailleurs d'assez bon résultat en planétaire (peu de turbulences) mais ça supprime toute perspective de ciel profond (à part les plus gros amas), je n'ai même pas vue M81 et M82 Pourtant, celles là je les voyais même avec ma petite Lulu ! Alors, attends les conditions ad hoc et si tu peux éloigne-toi. Aide toi des cartes ANPCN et AVEX pour trouver un site moins pollué. Par exemple, ici sur Lyon, si on part dans la bonne direction, 30km suffisent pour voir la Voie Lactée !

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YES ! Comme moi alors ... J'suis à 15 bornes d'Orleans.

C'est vrai que j'ai trouvé Jupiter & Saturne superbement nette ! j'en est meme été surpris... Et je suis sûr à présent, après avoir relu les cartes qu'avec mon 300 je suis passé sur M51, tout ca avec le pointeur ( en cherchant un angle droit légèrement ouvert depuis alkaid ).

Et ce voile comme tu dis, je l'ai constaté aussi ... Alors est ce du à la montée de la lune ( non visible effectivement sur les coups de minuit ) ?

Avec perceverance & un bon ciel, je devrais pas passer à coté J'ai pris un 300 surtout pour le ciel profond, car d'après les forums & certains bouquin, c'est deja une bonne entrée pour admirer des choses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant