Gilles44

Dobson 300mm

Messages recommandés

desole, je viens d'aller sur le site, l'offr n'est plus la meme qu'il y a un mois!!!
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux le monter sur une eq6 un jour vaudrait p'tet mieux prendre le kepler/gso 250 qui est deja une belle bete, un poil plus transportable quand meme. On trouve des colliers chez orion pour faire cette manip.
J'avais tres envie de coller le 300 sur eq6 mais c'est pas tres raisonnable cette histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si, mais si, c'est possible... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas un newton de 300 (orion optics) sur l'eq6 goto new génération, c'est possible... et ça va bien!
J'en ai eu la confirmation, il y a un mois dans mon jardin.

Ah oui : Il ne faut pas oublier le chtit escabeau

[Ce message a été modifié par ramius (Édité le 02-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement ... c jouable, mais y'a interet à avoir une sacré monture hypra equilibree et ultra robuste ... Je sais pas combien pese un GSO 300 mais ca doit pas etre loin des 30 kg !!!

Quelqu'un a un exemple de montage ?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le GSO, pas sûr que cela passe. Mais l'Orion O : oui, il est notablement plus léger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai cru comprebdre que le tube seul du GSO 300 pèse ces 19/20 kg. On est donc en limite haute d'une EQ6 je crois.

De toute facon je vais oublier l'idée de mettre ca sur une monture pour la photo. J'investirai plutôt dans une bonne monture + lunette 80/100 mm, combinaison qui semble faire de superbes photos en ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit up pour vus dire que ca y est, j'ai récupéré un beau Dobson Sky Optic 304 mm depuis Mercredi !
Rien de très original a dire dessus, juste confirmer que le diamètre c'est vraiment le grand confort en visuel.

C'est sur qu'au premier abord le 300 est impressionnant quand on a l'habitude du petit Mak 90. Mais on s'y fait très vite, c'est "mis en station" en 20" chrono et super confort à utiliser dans toutes les directions.

Et ce qu'on voit ressemble enfin aux photos des objets tant convoités.

Je pousse les grossissement sans dégradation et même si je suis limité a x 166 de part mon 9mm, sur M57 par exemple j'ai l'impression que je pourrais pousser encore plus ! on commence a apercevoir aussi les contours verts de la Nébuleuse alors que les conditions d'observations sont quand même pas top: Lune et plein centre ville ...
Mais c'est vrai que je ne suis finalement qu'a D/2...

Comme en plus je m'améliore au pointage (hier M92 pile poil dans l'oculaire au premier essai) c'est que du bonheur.

A 650 € en occas, franchement je vois pas de meilleur rapport Qualité/prix/plaisir même pour débuter

Merci à tous ceux qui m'ont orienté (conforté )dans ce choix et autres aussi d'ailleurs qui ont alimenté le débat !

[Ce message a été modifié par Gilles44 (Édité le 09-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben voilà, encore un convaincu des beaux diametres !
le bonheur et à toi !
tu vas vite oublier les centimetres en plus devant le plaisir du visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,Serge,dis nous ce que tu prepares depuis le temps!!

Gille,tu vois M57 verte!!
T'es de la famille a Bruno???

Enfin,bienvenu au club des dobs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai eu l'impression de voir une légère couleur verte .... a moins que ce ne soit l'effet de mon imagination sous l'influence des diverses photos apercues ca et là sur le net ??
C'est pas normal ?
Pour ta référence à Bruno, je sens la "private joke" mais j'ai du mal à décrypter !
Allez et vive le Dob
Au fait il existe toujours le sieur Dobson ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent ce post,on a tout ,de la reflexion sur l'achat...a l'achat !
En plus un mini croa (et la on sent bien l'astram réjouit de son achat!!),y manque plus que les images !!

Ca doit etre que du bonheur 300 mm !!

Bonnes observations !
seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que du bonheur ?

Oui ... et non ... Oui car quand la nuit est nickel avec un ciel tip top .. ben c'est dément ...

non quand il y a la lune, non quand on a pas une ambiance bien sombre ...

En résumé, je pense que je sortirai le Dob 300 mm seulement quand les conditions s'y preteront !!

Je commence à comprendre ( apres quelques nuits d'observations ) les conseils de quelqu'un qui disait :

Il faut un gros dob quand les conditions sont tip top ( car le moindre ciel bof ou lumiere parasite ... gache l'observation )

et ... il faut un autre instrument plus "maléable" qui tolère les ciels un peu moins bien pour en profiter quand meme...

En allant sur plein de forum, en lisant plein de thread, c'est la conclusion de pas mal de dobsonien !!!

Il est vrai que le mien est un serrurier, mais j'ai mis une jupe, donc ca change quasiment rien avec un GSO.

Mais quand le ciel est top ( 2 fois ce mois ci ... ) OUAH !!!! 2 fois sur 10 nuits d'obs .... Ca fait 8 nuits à quasi rien voir )

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour aux nantais
gilles si tu viens a la san demande moi
en principe reunion tous les vendredi soir
a la mairie de doulon
je suis d'accord pour nous faire une observation
avec boris et fcouturier un de ces soir
cet apres midi observation du soleil au parc du
grand blottereau
si vous etes tentes il y aura plusieurs instruments
et animateurs
a bientot
Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Jtex : bonne idée pour l'observation du soleil, j'avais oublié cette date, ca va nous sortir le c.. de la WorldCup. Je suis déjà venu faire un tour a la SAN il y a un mois environ mais depuis, de WE prolongé en diner mondain pas moyen de venir un Vendredi !

@OpMind : je sais pas ce que tu appelles un instrument plus "tolérant" mais moi j'ai juste un mak 90 et franchement même avec des conditions pourries le Dobson 300 et largement devant . Certes, surement pas au top de sa forme mais comme c'est encore plus rapide de le mettre en place que le Mak sur son pied photo... ben y a pas photo justement !
Et puis pour moi qui débute, quasiment rien voir comme tu dis c'est déjà beaucoup.

Si je devais me déplacer par contre, je réfléchirais un peu .Encore que j'ai commandé la housse du Xt12 chez O.U et que dès que j'ai ca je ne vois plus d'obstacle (a part ma femme peut-être...) pour partir sous des cieux plus cléments.
J'ai pas non plus un serrurier plus contraignant a monter qu'un tube plein.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles : moi aussi je vois M57 légèrement verte au 300 mm. En fait, il semble que j'ai un oeil assez sensible au vert, mais pas aux autres couleurs. Si Bluedob parlait de moi, c'est à ça qu'il devait faire allusion je suppose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben on est 2 alors !
J'ai lu quelque part aussi que l'oeil humain était plus sensible à la couleur verte ...
Ya plus qu'a ouvrir un post sur les couleurs en astro visuelle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles,bonne idée!!
Meme si le cas a deja été traité

En fait,certain ne vois aucune couleur et d'autre tout en vert (cas de Bruno et toi!!),d'autre arrive a percevoir du turquoise a la place etc etc....

Mais au fait,la vision verte que vous avez des objets en ciel profond est perceptible en vision direct ou indirect??ou les deux???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour M57, c'est en vision décalée. Mais pour M42 et certaines nébuleuses planétaires brillantes (du style NGC 7662) ça marche aussi en vision directe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'en sais rien !
Je fais de la vision décalée comme Mr Jourdain donc pas le reflexe d'analyser le truc.
Ca reste assez subliminal en fait, tu le vois, tu le vois plus un peu de pertinence rétinienne et puis j'ai du mal a ne pas revenir systématiquement en vision directe. L'erreur du débutant j'imagine. Donc je sais que je l'ai vu mais, comment, pourquoi ..???
La prochaine fois j'essayerai d'analyser un peu et aussi de voir l'étoile au milieu de la nébuleuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi, peau de balle mais ce n'est pas nouveau...

Et la vision décalé, je n'y arrive pas (je suis encore plus nul que M. Jourdain )

Faudrait que j'aille squatter le 300 de m@s pour voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas de source sous la main, mais je me souviens bien qu'en cours on nous avait expliqué que l'oeil humain est bien plus sensible au vert qu'aux autres couleurs.
Bruno a peut-être simplement la meilleure vue du forum ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ceux qui ont une bonne vue sur le forum, ce sont notamment EtaCarina et Vjac, qui voient 1 magnitude de plus que le commun des mortels (dont je fais partie).

Pour la vision du vert, j'ai peut-être une bonne vue. Mais j'ai plus de mal avec les autres couleurs. Par exemple l'ocre de M42, je le devine un tout petit peu sur une des deux bordures de la région centrale de M42 avec le 300 mm, et il faut le 495 mm pour voir cette couleur sur les deux bordures (avec un bel effet de dégradé). Alors que certains auteurs de CROAs indiquent ces couleurs dans des instruments plus petits, ou dans des 300 mm mais sur une région plus grande de la nébuleuse. Il y a aussi NGC 7662, la "boule de nieg bleue"... ben je la vois verte ! (mais vert-clair, pas loin de bleu-vert mais quand même pas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant