domi60

Recaler un objet avec une EQ6

Messages recommandés

Bonjour.

Une petite question.

Lors de l'utilisation du goto sur une EQ.6, de quelle manière doit on recentrer un objet si ce dernier n'est pas bien centré ou hors champ ?

1) A la main ?
2) Avec la raquette ?

Idem au début lors du calibrage sur 1, 2 ou 3 étoiles ?

Merci à vous bon week-end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour ...ah ben je viens de recevoir ma heq5 et j'ai le meme pb...si quelqu'un ici a une ame charitable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut recentrer a la raquette !!

pour le calibrage si au depart tu est bien a la verticale 1 etoile suffit pour etre precis

[Ce message a été modifié par corsica_2 (Édité le 17-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, avec Monture EQ6
= telesc 203mm, nous avons choisi Alignement 2 etoiles : Une vingtaine de Messier : TOUS dans le champ oculaire 26mm. Mais pas pour la Lune , ni Jupiter . Quelqu'un peut me dire pourquoi ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Vidic,
j ai le meme probleme que toi je n ai aucune planete dans l oculaire et dans le chercheur du c8 je ne suis pas vraiment a cote du centre

j ai contacte un technicien de medas qui me dit que ce probleme est conn u et general a toutes les eq6
je suis tres surpris de l approximation sur la planetaire
je possede une cg5 goto et j affirme que toutes les planetes sont dans un 25mm a tous les coups

c est vrai que la precision sur le ciel profond est plus importante sur l eq6 que sur la cg5

d apres le tech medas, une mise a jour de la raquette est prevue pour tres bientot etelle devrait corriger le manque de precision en planetaire mais aucune precision sur les conditions de cette mise a jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En revanche, Uranus et Neptune dans le champ...

(Si, si ! ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut z80

je n ai pas faits d essais sur d autres planetes, as tu le probleme avec la lune et jupiter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mon EQ6 depuis le printemps 2005, j'ai lu dans le manuel (plutôt sommaire)qu'il y a une procedure de recalage en cas d'imprecision sur une partie du ciel en cas de "dérive", sans pour autant refaire la procedure d'initialisation, le problème est que ce qui se passe au niveau des menus de la raquette de commande ne correspond pas à ce qui est decrit dans le manuel, Medas dit d'appliquer la procedure decrite sans se préocuper des informations affichées par la raquette, j'ai bien essayé, mais je ne trouve pas çà concluant... Avez vous le même problèmes et solution?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

je n ai rien a ce sujet dans ma doc, peux tu mettre un scan de cette doc en ligne je suis curieux de voir ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
je trouve que c'est un peux normal que vous avez de la dérive en planétaire.
Les planètes proches(venus,mars jupiter) ne vont pas à la vitesse sidérale mais un peu plus vite tant dit que uranus, neptune, pluton qui ont des révolutions de plusieurs dizaines d'années voir plus pour pluton, ont une vitesse quasi stélaire et donc pour moi c'est pour cela que vous arrivez à les pointer en goto sans faire de rectification. Il en est de même pour la lune qui sa propre vitesse(regarder dans votre doc s'il existe pas diverses vitesse sidérale, lunaire, terrestre, cométaire...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Pour le planétaire, c'est vrai, la précision laisse à désirer, quoique ... Il y a 15 jours, j'arrivais à pointer Jupiter de jour (vers 19h - 19h30 TU) avec une mise en station à l'aveuglette et un alignement sur une étoile également à l'aveuglette. Evidemment, je ne l'avais pas à l'oculaire mais au moins dans le champ du chercheur et pour moi c'était l'essentiel pour commencer les prises de vue. Il n'y avait plus qu'à recentrer ensuite l'objet. Pour du goto, on fait mieux, c'est clair... Mais bon l'important, c'est qu'il soit précis avant tout en ciel profond et il l'est .
Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 20-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne s'agit pas de problèmes de suivi, mais bien de problèmes de pointage.

Je dirais qu'en première approximation, plus la planète se déplace vite, et plus le SkyScan est à côté de ses pompes...

A priori, je suppose que le mode de suivi dépend automatiquement de l'objet pointé, mais comme le pointage se viande, on doit taper "ESC" pour changer de vitesse et corriger à la raquette, donc du coup, c'est certainement râpé pour le suivi également...


P.S. : Mais oui, Thierry, j'ai remarqué aussi, bien sûr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait connaître l'origine des éléments osculateurs et quelle théorie est utilisée (VSOP82, VSOP87, DE200, etc.).

Ce n'est apparemment pas non plus un problème de pointage mais plutôt de calcul ! C'est assez ennuyeux quand même, je croyais les chinois grands astronomes

[Ce message a été modifié par kenaroh (Édité le 21-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Kenaroh, c'est exactement ça...

A vrai dire, s'il y avait une mise à jour de prévue, ce pourrait être pas mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce ne serait pas tout bêtement un problème de date ? C'est peut-être idiot mais ça expliquerait pas mal de choses... Et en essayant avec +/- 1 jour, ça donne quoi ? Ou bien +/- 12 heures ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ne le fait qu'avec les planètes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Bon la solution pour le pointage des planètes un soft du type carte du ciel ça marche très bien avec mon EQ6, Jupiter en plein dans le centre de l'oculaire de 26 mm.

J'ai aussi rencontré le même problème avec la EQ6 pour le pointage à la raquette. Revenons au problème principal de ce message. Quant l'objet n'est pas centré lors du goto, faut-il déplacer la monture manuellement ou bien recadrer avec la raquette au risque de perdre les repères d'origine au moment de la qua libration de la monture sur le ciel ??
Bon pour ma part j'ai abandonné le pointage avec la raquette je préfère utilisé le goto avec carte du ciel et à tout les coups l'objet est au centre du capteur ccd du canon eos 350D.
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, bien sûr, avec un logiciel plus de problème puisque c'est lui qui fait le calcul pour la position des planètes !...

Mais bon, vu que je veux acquérir une EQ6 et que je ne veux pas me trimballer un PC sur le terrain, je trouve ce problème bien ennuyeux. Enfin bon, il suffit de recentrer mais quand même c'est bien dommage.

Z80 > ben oui, c'est bien des planètes dont il s'agit et plus elles bougent vite et plus l'erreur est grande c'est bien pour ça que je me demande s'il ne s'agit pas tout bonnement d'un problème de date et/ou d'heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non, ça n'est pas un problème d'heure? En plus, les montres sont quand même assez précises, de nos jours. Plus les astres sont proches et plus ils ont un mouvement propre important. Je suppose que les concepteurs n'ont pas implémentés tous les algos de calcul.
Cela a été souvent dit sur ce forum, il vaut mieux que le pointage soit précis sur uranus que sur jupiter ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, heureusement ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Plus les astres sont proches et plus ils ont un mouvement propre important. »

Non, ça c'est bon pour les étoiles et dans le cas d'un pointage GOTO, le mouvement propre des étoiles est insignifiant. Pour les planètes, ce dont il est question, leur mouvement propre est seulement lié à leur période de révolution ce qui n'a pas de lien avec leur distance par rapport à l'observateur...

« Je suppose que les concepteurs n'ont pas implémentés tous les algos de calcul. »

Si c'était le cas, certains astres ne pourraient même pas êtres pointés ! Non, tous les algorithmes sont forcément implantés mais c'est leur transcription qui peut être erronée (voir mon post plus haut).

Il y a mille et une façons de calculer la position des planètes à un instant donné ; après, on se donne du mal pour obtenir de la précision. Dans le cas de l'EQ6, visiblement, ce n'est pas le souci premier de ses concepteurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je me sens moins seul avec les aléas de pointage de mon EQ6 Goto.

Si je devais faire des statistiques:

75% du temps, objets du ciel profond et planètes en plein dans le mil,
20% du temps, objets du ciel profond à côté,ainsi que les planètes,
5% du temps, ciel profond OK mais planètes à côté.

Quand j'étais un vrai débutant (il y a un an), j'ai mis ça sur le compte de mon inexpérience (erreur de saisie de la date, de l'heure, des coordonnées ou de mise en station). Cette explication fût bien souvent vraie.

Plus récemment, il m'a semblé que ce problème pouvait aussi venir de l'alimentation électrique imparfaite: contacts cosse/batterie pas assez francs.

Enfin, chose curieuse, mes deux raquettes (car j'en ai deux)sont incapables l'une comme l'autre de pointer M2, même si tous les autres objets sont pointés correctement. Pourtant les coordonnées affichées pour M2 sont correctes.

Même s'il m'est arrivé à plusieurs reprises de refaire 7 fois la mise en station et le pointage dans une même nuit sans jamais obtenir un pointage correct, j'aime bien mon EQ6 (pour son prix).

Pour répondre à la question initiale, j'ai souvent tenté de recentrer l'objet en désserrant les freins, mais je n'ai que rarement constaté une amélioration sur le pointage de l'objet suivant.

Bonne patience à vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut on imposer (ajouter) à cette monture, un realignement sur une etoile apres son recentrement à la raquette comme avec le systeme Gemini ?
Exemple, je bouge à la main par inadvertance mon scope pendant une observation, je reviens à la raquette sur une etoile, je "realign" sur cette etoile pour memoriser la nouvelle position et je peux continuer... On peut ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci glob03... Tu peux pas etre un peu plus clair, je debute avec cette monture, j'ai pas tres bien compris la procedure que tu indiques :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant