Joël Cambre

Filtre lunaire atténuateur de luminosité : que choisir?

Messages recommandés

J'envisage l'achat d'un filtre lunaire dans le but d'atténuer la luminosité de notre grand lampadaire naturel. C'est vrai qu'avec le newton de 250mm, quand la Lune grandit, on prend une belle chataigne lumineuse dans l'oeil et ça fait mal! Quelle serait la bonne formule? Un filtre gris à 25%, 50%? Comme ici?: http://www.astronome.fr/shopexd.asp?catalogid=93
Autre chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le seul le vrai, le double polarisant. ainsi, tu règles selon tes désirs le niveau de filtrage. Bien utile aussi dans d'autres observations comme par exemple, le rayon vert au 250.... et oui....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben vous allez rire : essayez un filtre O-III, pour voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise aussi un filtre polarisant pour la Lune.
On le règle à la luminosité voulue et c'est nickel.
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... C'est quoi un double polarisant?
La lumière solaire réfléchie par les surfaces planétaires est au moins en partie polarisée, cela signifie que c'est une vibration( électromagnétique) qui vibre dans un seul plan.
Un polariseur, de manière très imagée, est une fente, quand cette fente est dans le même plan que le plan de la vibration lumineuse, la vibration passe, la lumière passe. Si on tourne le plan de la fente, la lumère passe de moins en moins.
Un double polarisant est fait de deux polariseurs, l'un tournant par rapport à l'autre. La lumière qui franchit le premier (polarisée ou pas)en sort polarisée, en tournant le second on l'atténue jusqu'à l'extinction. On obtient donc avec ce type de filtre une atténuation pouvant aler de 0 à 100 %.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre solution, placer un disque de Hartman, qui consiste en une plaque à fixer à l'ouverture et constituée de plusieurs trous circulaires qui vont atténuer la luminosité rentrante tout en conservant le pouvoir séparateur.
C'est aussi un excellent moyen simple de réussir une parfaite mise au point, en faisant confondre l'image de chaque trou !
Peut être réalisé avec un beau disque de carton un compas et des ciseaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais dis donc Astroperenoel, si c'est vrai, alors si tu prends deux lunettes de 50, de focale assez longue, que tu les ecartes, que tu faits coincider les foyers au meme point, alors tu as l'equivalent d'un instrument du diametre egal à la distance entre les objectifs ... disons ... un 600 ... comme ça.

Purée .. pourquoi on reve tous d'un 600 alors que ...
Merci APN !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact !

Enfin pas exact "vive moi", mais exact "on peu avoir le même pouvoir séparateur avec deux conneries placées à 600mm" .

Ca s'appelle vulgairement l'interférométrie optique , et tout le monde peut en faire...Même la voisine d'en face qui nous a motivée pour acheter une lunette, hein Sirius

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes mes cours de Physique sont un peu loin ... mais pour faire ce que tu dis ne faut il pas que les fronts d'onde soient en phase et non à une vache près pour pouvoir recombiner ?
Ta figure de diffraction doit etre tellement modifiée (energie dans les anneaux) que ton pouvoir séparateur va etre exécrable ?
Ou alors ... parles-en à Labeyrie ...
Me gourges ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème avec le disque de Hartmann c'est que, plus il y a de trous, plus la résolution est affectée par la diffraction. Le disque d'Airy ne doit pas avoir une belle allure... Et le contraste risque d'en prendre un coup. Du moins si j'ai bien compris la théorie. En pratique, je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant