thclavel

Fabriquer un pose metre pour 300D?

Messages recommandés

Un petit boitier simple avec un potar "temps de poses" 1mn 3mn 5mn 10mn ,bloqué à 10 poses successives ,un bouton M/A et ca suffit! le tout alimenter par une AA
Peut on imaginer avoir le plan d'un truc comme ca ?
Les Amadeus du fer à souder c'est à vous

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 19-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant commander ca par un PC non ?

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non justement ,pour plusieurs raisons d'abord d'encombrement et d'autonomie pour aller faire des poses dans la nature avec un teleobjectif et une monture legere style GP.
Ensuite j'utilise Iris actuellemnt pour faire ca via l'interface quick remote qui fait aussi de l'autoguidage avec la raquette DD1 modifiée mais le soucis c'est que quand j'enclenche le pose metre l'autoguidage perd la boule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, le Dom s'en est fabriqué un comme ça avec un petit pic et trois composants,je vais lui demander s'il a des plans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Ce genre d'accessoires m'intéresse aussi, n'ayant pas envie de me trimballer un PC sur le terrain pour piloter mes longues poses...

Erick, tes copains branchaient cet intervallomètre sur PC ou ça marche en totale autonomie ???
Est-ce que ça marche aussi pour un 350D ???

Amicalement.

Christophe Gervier.

[Ce message a été modifié par cg16ang (Édité le 21-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas besoin de pausemetre, en mode B, le compteur de seconde est visible sur le petit écran rétro-éclairé, il suffit d'une petite loupiotte rouge pour voir la durée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,


Pour le montage de Raymond David, c'est totalement autonome et ça fonctionne avec les deux modeles.

"Pas besoin de pausemetre, en mode B, le compteur de seconde est visible sur le petit écran rétro-éclairé, il suffit d'une petite loupiotte rouge pour voir la durée "

ha oui c vrai que c'est très pratique de rester la nuit avec le nez coller sur le boitier de l'apn... lol
c'est quand même bien de pouvoir programmer une serie de poses...

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 22-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"pOse", "pOsemètre", nondidiou ! >_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut la compagnie,

j'ai peut etre quelquechose susceptible de vous interesser: les plans sont ici

je l'utilise depuis 2 ans, ca marche nickel, et toujours la meme pile 9V apres au moins 100h de pose.


sylvain

[Ce message a été modifié par S.Chapeland (Édité le 22-06-2006).]

[Ce message a été modifié par S.Chapeland (Édité le 22-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Et bien il y a ça :

Légère, très pratique et complètement autonome !

Tu peux régler delai avant déclanchement de la série de poses,
Nombre de poses à enchainer,
Délai entre chaque pose
et durée de chaque pose...

Sur le Net on arrive à la trouver à env. 130-150€ certes...
Mais pas besoin de fer à souder et pas de PIC à programmer

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous voila du concret ,facon tout à la main Chapeland ou cle en main fguignepain.
Je crains toutefois que le montage de Chapeland soit au dessus de mes capacites et de mes doigts gours .

Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, le problème des PIC... C'est qu'il faut un programmeur de PIC. Faudrait que je m'équipe d'un truc de ce genre, à l'occasion.

En attendant, l'astuce du TC-80N3 modifié pourrait être sympa (à part le prix, mais bon. D'occase ?)

Par contre, il est bien précisé qu'il y a un blème avec le relevage du miroir (qui se pose aussi avec le montage "maison", d'ailleurs) : le 300D offre la possibilité régler le délai entre le relevage du miroir et le déclenchement de la pose, le 350D, non.

Du coup, le mode de relevage du miroir, qui est un avantage du 350D en mode manuel, devient un gros inconvénient avec un intervallomètre classique : il faut en effet deux déclenchements successifs (un pour relever le miroir, un pour déclencher la pose) là où les intervallomètres n'en prévoient qu'un.

Quelqu'un voit comment résoudre ce problème ?

Sur ce site très intéressant (à propos de la modification de la prise du TC-80N3 :

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=80

il est fait allusion à un mode "retardateur", qui lancerait la pose 2 secondes après le déclenchement.

Je connais bien le retardateur accessible par le bouton en haut à droite : je l'utilise, d'ailleurs, puisque je n'ai pas de télécommande actuellement, mais le délai est bien supérieur à 2 secondes, et je ne suis pas très sûr qu'il soit combiné avec le relevage du miroir.

Qu en sait plus à ce sujet, svp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Z80,

pas de probleme pour declencher une deuxieme fois dans le cas du mirror lockup. j'ai ajoute une version qui declenche une premiere fois et attend 3 secondes avant la pose B. libre a toi de faire d'autres ameliorations.

c'est ca qui est bien avec les PIC... quand un nouveau besoin apparait, pas besoin de resortir le fer a souder, un bout de code suffit !

j'ai meme dans les tiroirs une version qui a pris toutes les photos avec des temps de pose differents pour l'eclipse du 29 mars

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh oui, mais pour programmer le PIC, tu utilises quoi ?

Parce que bon, tant qu'à faire, si je trouvais un programmateur universel... Sauf si c'est hors de prix, évidemment... Mais bon... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un programmateur de PIC peut se faire avec quelques roros de composants. A acheter il faut compter une 40aines d'euros. Un prog. universel la ca monte bien le prix :/

Bon mais lorsqu'on n'a pas besoin de changer les temps ou les comportements, on peut faire la meme chose avec un temporisateur (NE555, condo, resistances). C'est ce que j'ai fait pour "jouer". Ca fait juste le job, et rien de plus. Mais pas besoin de PIC.

M'enfin a choisir, maintenant que j'ai fait la version "simple", je vais faire avec PIC et c'est celle que je garderais pour la possibilite d'evolution et les fonctions plus complexes qu'on peut avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fait remonter le post car je suis toujours à la recherche d'un posemetre "artisanal" à prix raisonnable .
Je cherche surtout une petite main qui me confectionnerai ca moyennant retribution.

thclavel@wanadoo.fr

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant