maire

Pollution lumineuse version III suite... soyez constructif!

Messages recommandés

Encore que...une entreprise propose ses services (dans le cas qui nous occupe, les collectivités locales) ou elle est sollicitée par ces collectivités.

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 08-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Camargue30,salut

Avant tout je tiens a dire que je ne veux pas instaurer de label astro pour telle ou telle région oubliée de la civilisation.

Mon raisonnement voulait mettre en garde le public que nous sommes à propos de la maniere de lutter contre la PL,et notament le fait de vouloir en premier lieu s'attaquer à notre électrécité.
Je me répete en disant qu'en s'attaquant à un géant,on risque de se discréditer vis à vis de l'opinion publique,et par là meme,de se marginaliser encore plus.

C'est ainsi que,je préconnise la défense de ce qu'il nous reste encore.En d'autre termes,limitons la casse autant que possible.

Et puis après l'orage,vient le beau temps
Chaque chose en son temps,
L'espoir y est de tout coeur!

Nos interets sont les memes,
Je prefere tenir que courrir
Astroamicalement,
NONO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais promis de vous tenir au courant de la réponse de la préfucture du Gard quant à ma lettre demandant au préfet de faire respecter la loi en ce qui concerne un projecteur à rayonnement par faisceau laser.
La réponse est donc arrivée ce jour et elle corresppond à ce que je craignais :

Monsieur,
Comme suite à votre courrier non daté, reçu dans mes services le 3 juillet 2006 et à votre lettre de rappel en date du 10 juillet 2006, j'ai l'honneur de vous faire connaître que compte tenu du caractère particulier de ce dossier faisant référence à des projecteurs à rayons laser et NON des ENSEIGNES à faisceau de rayonnement laser qui sont soumises à autorisation du préfet, j'ai transmi votre correspopndance à la direction départementale de l'équipement pour examen.

signé : le Préfet, p/o et par délégatioon, l'attaché principal, chef de bureau, R. de P..."

Il ressort clairement que ce préfet aurait tendance à laisser les projos se multiplier car ne relevant d'aucune réglementation n'étant pas des enseignes au sens stricte du terme.(les projos à incandescence relèvent de l'autorisation du maire).
Il va falloir me battre pour faire admettre à l'administration préfectorale qu'il est nécessaire de considérer le terme "enseignes" dans le sens de "toute installation ce qui a pour objectif de signaler et de faire de la publicité de par son impact visuel";

Autre possibilité, le préfet ne veut pas avoir les forains sur le dos, et préfère ne pas appliquer la loi !!

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 21-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que je vais me fendre d'un courrier à l'attention du maire de ma ville: un projecteur multi-faisceaux est mis en route pour faire de la pub à une discothèque.

Camargue30: tu dis que c'est bien au maire qu'il faut écrire??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre,
Seule les enseignes lumineuses à faisceau non laser sont soumises à l'autorisation municipale.
Si le maire de ta communne est sur la même longueur d'onde que le prefet de mon département, c'est à dire que le projo n'est pas considéré comme étant une enseigne, ça va être coton.
On peut arguer que dans le cas d'espèce, ce projo est bien un objet servant à signaler un lieu au même titre qu'eun enseigne lumineuse.
Donne moi une adresse mail et te ferait parvenir en doc joint une lettrre du préfet de ton département qui a une toute autre position: un prjo est une enseigne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah merci beaucoup . Tu peux envoyer le document ici: p_sy@club-internet.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre,
C'est parti!!
Ci-dessous nouvelle lettre au préfet du Gard :
"Réf : DRLP/BEAG/JC/N° 363
Affaire suivie par Mme. CORTEZ
Le Grau-du-Roi, le 22 juillet 2006

Direction de la réglementation et
et des liberté publiques

Monsieur le Préfet,

Par courrier ci-dessus référencé, vous me faites savoir que s'agissant d'un projecteur à rayonnement à faisceau laser et non d'une enseigne, je me permets d'attirer votre attention que le tribunal administratif de Grenoble par un jugement en date du 4 juillet 2001 a juger en ces termes : "il y a lieu de qualifier ces dispositifs, de publicité, en raison de leur puissance, leur dimension; leur intensité et pace qu'ils sont destinés à être vu de loin"
Par ailleurs, Monsieur le Préfet du Bas-Rhin, en ce qui concerne un projecteur adopte cette position en ce qui concerne les projecteurs lasers : "En revanche, le projecteur de la discothèque xxx à BERNOLSHEIM relève bien de la procédure d'autorisation préfectorale réservée aux dispositifscomportant des faisceaux laser conformément au décret n° 96-946 du 24 octobre 1996".
En conséquence, je vous demande de me faire connaître quelles mesures vous comptez prendre, auprès de cet exploitant, afin de faire respecter les lois de la République
Je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, en l'assurance de ma considération distinguée.
Daniel-Pascal BLACHERE

Ne vous l'avais-je pas dit que je ne lacherai pas !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la Cinq !!!
Il y a quelques minutes, dans l'émission "Question Maison", l'animateur s'est fait plaisir en préonisant un type d'éclairage "très bien étudié" pour illuminer les frondaisons des arbres des jardinss. Précision d'importance, quand ils sont bien utilisés, pas un rayon n'ira vers le sol.
Le pire c'est que j'aime voir de beaux arbres illuminés. Dur, dur, de vivre avec de telles contradictions!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai vu, terrible, une véritable incitation à en mettre partout dans le jardin.
C'est EDF le sponsor de l'émission ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
debricon,
Cesse ta parno anti EdF, ce sont les fabricants de ces engins qui sont responsables et en premier lieu, ceux qui les achètent. Personne ne leur force la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Camargue ce n'est pas de la parano, à l'arrivée c'est EDF qui croque le plus quand tous ces projos sont allumés.
Comme on dit, à qui profite le crime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Debricon,
Mais si c'est de la parano. Quand tu passes faire le plein, le pétrolier fait son profit, mais il ne t'oblige pas à prendre ta caisse.
Ceux qui truffent leur jardin de projos, sont les seuls responsables. Assez de boucs émissaires. C'est beaucoup plus facile d'accuser les autres que de remttre en cause nos comportements! Moi comme les autres!
Aujourd'hui, tu vas nous prétendre que c'est EdF, qui nous met une telle chaleur pour vendre un peu plus grâce aux cliumatiseurs et autres ventilos qui tournent à plein régime.
Pas de chance, car EdF achète à l'étranger plus cher (me semble-t-il) qu'elle ne revend !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Bla bla... Désinformation.
Ventilateur : 20... 50W
Climatisation : 1200... 3500W

Camargue30, en propageant ces inepties, tu participes activement au réchauffement de la planète ; c'est mal.

bons ciels
gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
g.bd,
Quelles désinformations?
Oui, mes ventilos tournent 20h/24h et alors? pourquoi devrai-je m'imposer d'avoir une température de 32° dans mon appart? 28° avec brassage de l'air, et si j'avais la clim, elle serait en fonction 24h/24h comme chez tous ceux qui l'ont dans le midi!

Heureusement, je l'ai dans la voiture et en suis très content. Je roule les vitres fermées avec une température de 24° à l'intérieur, c'est super !!

Et les personnes agées qui sont hyper sensible à cette canicule? Peut-être voudrais-tu qu'il y ai cette année encore plus de 15 000 décès pour cause d'hyperthermie??

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 23-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue30, je n'ai pas dû être clair : la désinformation, c'est comme je l'entends sur France Inter et comme tu viens de l'écrire, d'amalgammer ventilateurs et climatiseurs.

Ca donne bonne conscience aux consommateurs qui dépensent 250 euros pour passer l'été au frais, en rejettant de l'air chaud à l'extérieur mais quelle importance, puique *eux* sont bien.

Quant aux décès de 2003, madame Chirac m'a ouvert les yeux sur ma responsabilité d'alors et Monsieur Raffarin m'a dit que si je donnais une journée de salaire, on ne m'emmerderait plus avec ça : solde de tout compte.

Bons ciels égoïstes
gilles

edit : rajout d'un "s" à égoïsteS...

[Ce message a été modifié par g.bd (Édité le 23-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
g.bd,
Il faudra que tu m'explicites ta position. Si je comptends bien, on ne doit avoir ni climatiseur, ni ventilos (ses appareils consommant des Kwh).
Si tel est ton discour, il faudra que tu m'explique pourquoi tu as un réfrigérateur. Il est tout à fait possible de faire ses achats de nourriture au jour le jour.
A moins bien entendu que tu ne t'éclaire qu'à la bougie, tu pédales pour faire tourner un générateur, ou tu préfères baigner dans ton jus avev 30° chez toi, même la nuit.
Désolé, perso et heureusement que je ne sois pas le seul, je ne vois pas les choses sous le même angle.
Au fait, tu iras dire à toutes les personnes agées qu'il ne faut surtout pas de salles rafraichies dans leurs maisons de retraite car ils se rendent coupables de complicité de réchauffement de l'atmosphère !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue30 : s'il y a un concours de mauvaise foi, tu as de sérieuses chances.
Allez, prends la peine de relire ce que j'ai écrit, ça t'évitera de t'énerver.

bons ciels réchauffés
gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
g.bd,
désolé, je ne comprends toujours pas le fond de ta pensée. Soit tu préfères continuer à insinuer sans dire correctement et ouvertement ton opinion, soit tu préfères rester dans les périphrases, ce qui te permets de dire que je suis de mauvaise foi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme toujours en période de canicule, la polémique sur le rejet d'eaux plus chaudes par les centrales nucléaires est relancée avec son cortège de corollaires ( économies de consommation, éoliennes, centrales thermiques, etc). A l'instant dans l'émission " Les auditeurs ont la parole" sur RTL, quelqu'un du Nord dénonçait l'éclairage abusif et les lampadaires des voies publiques allumés nuit et jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est surtout l'explosion de la vente des climatiseurs, très gourmands en Kw, lié au fait que même en augmentant la température de rejet les centrales ne peuvent tourner à plein régime à cause de la température des fleuves, qui pose problème.
Continuons à jouer à l'apprenti sorcier en augmentant artificiellement la température de nos fleuves, ça fera peut être disparaître quelques espèces animales ou végétales, on n'est plus à ça près.
Le plus important c'est quand même notre confort et le chiffre d'affaire d'EDF, après nous le déluge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUAI, OUAI, OUAI...

Salut ! Le seul truc qui marche aujourd'hui c'est la télé polémique !
Ben oui... 2 morts a cause de la chaleur(les 2 personnes avaient plus de 80 ans !!!) et nous avons un ministre de la santé, un représentant syndical des urgentistes, des journalistes à la pelle, et la une des infos depuis 15 jours (parfois même avant les news du Liban !!!!!).

Donc en résumé, pour avoir de l'audience il faudrait allez voir le pôte "Julien" pour lui faire chiffrer la facture en prenant soin de prendre des photos pour bien mettre en évidence le renvoi des photons vers l'espace...
Enfin vous voyez le topo..."Combien ça coute" spécial gaspillage energétique avec maitre truc muche téléphonant au ministre !

C'est Camargue qui passe dans le poste et en plus il va faire des économies de timbres.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Debricon,
EdF n'a rien à voir avec l'inflation des ventes des climatiseurs.
Décidément, toi comme d'autres avez du mal à accepter que l'immense majorité des nos concitoyens ai le désir de vivre dans le confort et non avoir des températures avoisinant les 30° la nuit dans les chambres.
En ce qui me concerne je n'en ai pas et le regrette, alors ce sont les ventilos qui tournent à plein.
Je te fais remarquer que les personnes ayant des problèmes cardiaques peuvent voir leur état empirer au-delà d'une certaine température (j'en parle en connaissance, l'excés de chaleur peut provoquer un infarctus). De même la canicule ne fait pas bon ménage avec nombre de médiciament (bêta-blocants, anti-arithymiques, hypocholesterolémians, certains anti inflammatoires, etc..).
Ce n'est donc pas seulement un problème de confort, mais tout simplement de supprimer un risque connu de mort !!

Solo,
Je ne vois pas où est le rapport entre moi et le "poste"!
Aujourd'hui, tu pestes parceque EdF doit rejetter des eaux de refroidissement un peu plus chaude et contre "ce gaspillage" énérgétique dû à la chaleur.
J'espère que les températures hivernales ne seront pas trop basses, du genre de -10 à -20° degré. S'il devait en être ainsi, tu reprocherais de vouloir une température normale dans les logements et les lieux de travail (disons 20°). ce serait de ton point de vue un ENORME gaspillage du fait de l'irresponsabilité du genre humain !!
Réfléchir avant d'écrire n'a jamais fait de mal à quiconque!
[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 24-07-2006).]

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 24-07-2006).]

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 24-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue 30 ne t'énerves pas tu vas faire monter ta tension et avec cette chaleur c'est pas bon du tout .

Le problème c'est que dormir dans une maison ou un appart avec des températures de 30° est invivable et qu'il faut utiliser des appareils électriques pour se rafraîchir ,un ventilateur consommera tjs moins qu'une clim .
Le combat doit plutôt s'orienter contre le gaspillage dans les lieux publics , les administrations , les magasins ...
dernièrement j'étais chez mon dentiste et 6 lampes éclairaient inutilement la salle d'attente , avec l'accord des autres patients j'ai éteint . Bien évidemment on peut multiplier ce genre d'exemple
Essayons d'être des consommateurs responsables ;-))

Quant à la PL elle est grave c'est certain mais il y a bien plus grave encore dans ce monde , la guerre , la famine , la maladie , la violence ,la pollution de l'air et des mers ... :-((


[Ce message a été modifié par dva (Édité le 24-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant