boris emeriau

choix occulaires........

Messages recommandés

Bonjour à tous,
J'ai encore un choix cornéliende matériel à vous demander, j'arrive jamais à me décider sur le matériel à prendre...
Je ne vais pas prendre de filtre OIII(voir post précédent ), car quand j'en aurais besoin, c'est sous les bons ciel, or, sous les bons ciel, ya toujours un astrame qui traine .
Avec ma paye, je souhaite m'acheter deux bons occulaires. UN 10mm et un 20mm ( environ ).
POur le 10mm, j'ai vue ça :
-http://www.teleskop-service.de/Vixen/Zubehoer/zubehoer.htm#OkularLV
-http://www.teleskop-service.de/Celestronseiten/celestronzubehoer.htm#xcel
-http://m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_27_34&products_id=110
Les Le de takahashi me semblent intéressant, sauf que leurs focales sont de 7.5 ou 12.5, or c'est trop grand et trop petit .
Je recherche donc, pour le 10mm, un bon occulaire, réservé surtout à la Lune, mais aussi aux NP, sur le mak, et au Ciel profond en générale sur l'achro. Donc le champs, ce n'est pas le plus important.
N'ésiter pas à proposer d'autres occulaires !

Pour le 20mm, je pense que je vais prendre l'hypérion 21... dans cette gamme de prix, c'est le meilleur?
Désolé de vous emmerder encore avec mes choix de matos, mais cet été je parts en vacances astro, et j'ai pas envie de me gourrer d'occulaire (et pas envie non plus de passer mes nuits à tester les différents occulaires).
C'est pour un mak 127 et une achro 80/400.

Astroamicalement,

Boris

Ps=> ne proposer pas des naglers/pano/radian/LVW/pentax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À ta place, je choisirais un Plössl TeleVue 11 mm (excellente réputation, et il paraît qu'ils ont une très bonne transmission lumineuse, contrairement aux Vixen LV), et effectivement un Hyperion 21 mm. Ce dernier a été testé dans le dernier Astrosurf Magazine (d'ailleurs tu y es abonné, il me semble ?) et A. van der Elst en dit pas mal de bien. Il note notamment, à travers un Maksutov ouvert à F/15, que l'image est piquée sur tout le champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok bruno ; pour boris , je pensai aussi au 10 radian par rapport au 11 tv ploss , 60° mais enfin plus cher ;
sinon le 19 pano excellent 68 °...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boris.

En 10, tu as le Speers Waler qui est très bien aussi et pas cher.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme Esteban. Te prends pas la tête : le 10 mm de Speers Waller est excellent et à 82° de champ pour un prix correct (139€). Je l'ai testé avec un MAK127 et une lunette 120 600, il est très bon sur les deux.

Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris

J'ai l'impression que tu as été marqué par LE CID
Sinon je ne peux t'aider : depuis longtemps abondonné le visu, au profit de la photo: mais un jour tu y viendras aussi

Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 24-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jpb56: le Radian 10 donne des images jaunes, 'faut aimer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierre : le radian 10 jauni ok
le pentax 10 blanchi ok

pas évident de trouver des compromis ;
sinon les radian ont-t-ils touts le meme effet de jaunissement ?;
(et, quel pourrai bien etre le bon compromis entre ces oculaires et dans cette focale trés importante pour la majorité d'entre nous );
mise a part le tv ploss 11 de bruno qui doit etre un excellent choix qualite/prix ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris : tu as intérêt à rappeler l'ordre de grandeur de ton budget, je crois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Rthicus=>jamais
Pour l'occulaire 10mm, mon budjet max est de 140€.
J'aimerais bien avoir un oculaire avec un relief d'oeil pas trop petit, et un champs de 50° minimum (je veux l'utiliser aussi en CP avec mon achro ).
Donc, pas la peine de prendre des grands champs, je préfère avoir une bonne qualité optique (pour la lune).
Les LV ne sont pas super? C'est pourtant eux qui "me fesaient le plus envie" (bon relief d'oeil, qualité assez bonne apparemment...).
J'aimerais éviter les ortho, ainsi que les truc super cher (voir mon budjet), sauf peut-être d'occase, mais ça doit être rare, et mes parents préfère que j'achète neuf (ils ont pas trop confiance, quand on envoie le chèque, de ne rien recevoir après).

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boris

Si la série Vixen "LV" t'intéresse, j'ai un 12 mm que tu pourras essayer lors des prochains Ricards ...
A moins que ce ne soit déjà trop tard !

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, un speers Waler 10 avec 82° de champs, un bon contraste, des blancs blancs, 139€, c'est l'idéal. Par contre, pour les plus longues focales, c'est plus hard. Moi, je suis moyennemant convaincu des Hypérions. Ils sont super au niveau qualité optique mais moi, je sais pas, du fait que je porte des lunettes, punaises, j'étais pas à l'aise. J'avais un peu de mal avec.
Du coup dommage, ayant besoin d'un oculaire comme ça, je sais toujours pas comment faire.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Speers Waler sur un Mak 127 marche très bien. Le relief d'oeuil est correct 12-15 mm et la qualité est vraiment bonne.

Je te conseille vivement de lire les deux article sur le SW 10 mm http://www.cloudynights.com/category.php?category_id=144&pr=2x7

Sur la lune, le seul reproche que je lui fasse, si l'oeuil n'est pas au centre et dans l'axe on voit du chromatisme. Il suffit de faire attention à la position de son oeuil ... et la c'est vraiment une balade sur la lune.

Il sont en promo à Lorient si ma mémoire est bonne et il est juste dans ton budget

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un petit diamètre il n'y a pas beaucoup de lumière, on a donc tout interêt à prendre des oculaires à la transmission lumineuse maximale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'un oculaire à la transmission très bonne serais l'idéal, et pas la peine d'avoir un champs énorme, le speer m'inspire donc pas trop.
Sinon, j'ai trouvé ces oculaires... http://web26.h137151.serverkompetenz.net/html/
Ils sont bon? Ils rentrent dans mon budjet et m'ont l'air pas trop makl (d'après les quelques articles que j'ai trouve ). Je leur ai envoyer un mail pour savoir leur délais de livraison, car il me le faut pourles RICARD... (oui, après je rentre chez moi et je part quelques jour après).
Le plössl (Tv) aurait donc une meilleur qualité que les Lv, mais un relief d'oeil moin important (donc un peut moin confortable).

Astroamicalement...

B.

Ps=> les speer sont à 120€ chez TS

[Ce message a été modifié par boris emeriau (Édité le 25-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demain soir je vais peut-être pouvoir comparer un otho baader genuine de 9 mm à un "plossl" Televue de 8 mm.
Je te tiendrai au courant!

Un ortho a un meilleur relief d'oeil qu'un plossl, au détriment d'un champ un peu plus petit. Avoir un grand champ, un grand relief d'oeil, et la meilleure transmission lumineuse n'est peut-être pas possible, le choix n'est donc pas simple!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant