Sandra et Gilles

Rodage VSF et roulementsEQG...

Messages recommandés

Salut à tous!

Tout est dans le titre...on a investit dans une EQG et on souhaite optimiser la béte en vue de faire de l'autoguidage.
Les roulements de la VSF sont commandés...
Donc, 2 questions :

-quelle pâte à roder utiliser pour le couple VSF/pignon?
-quelle méthode utiliser pour roder les roulements?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses
Gilles

[Ce message a été modifié par Sandra et Gilles (Édité le 26-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, pour les roulements vous pouvez retirer la graisse et la remplacer par une huile fine. cela améliorera le fonctionnement, surtout par grand froid. Pour la VSF, un bon réglage du jeu devrait être suffisant. Pour ma monture j'ai simplement poli les vis en inox au BELGOM inox (produit pour motos) et les roues dentées en bronze au MIRROR (désolé pour les marques). je graisse les VSF au teflon et c'est impeccable.
Cordialement APEX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'autoguidage ne fonctionne il pas dans l'état actuel des choses ?

A mon avis, il faudrait essayer avant Histoire de ne pas se fatiguer pour rien !

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça m'interesse aussi ça. parce que je sens qu'elle va pas résister jusqu'au mois de septembre.

Quentin : oui mais le plaisir de délonter une eq-g : c'est terrible et tu te rends compte que parfois il y a des trucs qui pouvaient ne pas fonctionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sandra et Gilles,
C'est quoi une EQ-G ? une EQ-6 d'une autre marque sans doute ?
Sur mon EQ-6, j'ai juste changé la graisse (loctite 8103), le rodage, j'y croit pas trop...
Sinon, j'ai changé les moteurs, les roulements, la raquette par une MTS3 (c'était pas une goto, la tienne devrait avoir de meilleurs moteurs), j'ai mis une poulie sur le moteur et la vis sans fin.

Je suis sur le point de commander une nouvelle "Schnek" , si vous êtes interressé il y a 10 euros de remise pour 2 pièces le changement sur l'axe AD suffit :
http://www.deepsky.de/modules.php?name=News&file=article&sid=251
A+,
Franz.
Au fait, comment va le BB, entend plus rien, il va cracher des flammes au CdF, hein ?

[Ce message a été modifié par Franz (Édité le 26-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franz, faut compter combien pour une vsf/roue dentée comme tu vas acheter? je ne sais pas lire l'allemand.

Si c'est pas trop cher et que tu fais une commande groupée, je veux bien participer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Faut compter 295 euros, mais une commande groupée n'est pas rentable s'il faut renvoyer la vis par la poste (seulement 10 Euros de remise).
Il a quand même sorti un couple vis/couronne à +-4,4"arc d'EP, même s'il y a le double c'est toujours bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Franz, ça fait quand même dans les 300 roros... je vais retoucher la mienne à la lime à ongles je crois .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, envoie moi les courbes d'EP quand t'auras fini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bén ?

Pourquoi tant de bidouilles ?

Perso, je pense qu'à part les motoréducteurs, il suffit de remplacer la graisse d'origine. Les roulements d'origine sont pas dégueu, je trouve...Il suffit de remonter correctement, sans trop les serrer, tout simplement.

Bon, en meme temps, je parle d'une heq5 'première génération'.

Sinon, j'ai mis de la graisse au lithium, mais je n'en suis pas très très satisfait :/ Ca manque un poil de consistance, de tenue...Ou alors, elle n'est pas de bonne qualité :/

@cédric : lime à ongle...petit joueur :p Demande à ma déclinaison ce qu'elle a subit pour se faire remonter La garce :P Bref, ceci dit, les mouvements sont vraiment vraiment parfait maintenant

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses...

C'est une EQ-6 version noire...avec go-to, donc avec les réducteurs qui vont bien.

Une premiére mesure d'EP nous donne +/-12" d'arc, brute de déballage, avec un jeu sur la VSF qui fait "clonk-clonk"...
Le PEC écrase la courbe à +/-5".

L'auto-guidage (futur) lissera le gros de la période, mais les "zigouïgouï" restant sont aléatoires, dus à la l'usinage des piéces, au montage, à la graisse, etc...

Pour avoir mis au point un secteur lisse, je connais l'importance de l'état de surface des piéces d'entrainement et des roulements. Le montage doit étre précis à 2 ou 3/100° pour que çà fonctionne...avec un secteur R=57cm!!!!! Alors sur une roue dentée R=30/35mm......tous les infimes défauts créent un pic!

Vous tiendrez au courant au fur et à mesure.

Franz, le BB va bien...pas encore sorti!! Mise en température assez longue...;-))....+ le ciel capricieux + boulot + etc....bref, on fait rien depuis 1 mois!!! Grrrr

Bon ciel
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+-12"arc !!! Surtout ne touche pas à grand chose. Chez moi l'autoguidage marche bien à 630 de focale avec +-45"arc, mais la courbe est bien périodique, avec des pentes relativement douces.
Sur ma monture, l'autoguidage marche moins bien quand le PEC est activé même quand c'est astroart qui a fait l'apprentissage du PEC.
Pour l'état de surface Ok, c'est vrai, ça peut éviter les sauts pendant l'autoguidage.
Pourquoi ne pas utiliser votre secteur lisse, beaucoup plus performant, quitte à brancher une autre raquette genre MTS3 ou Pic astro ?
Ca devrait le faire, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je vois ce qu'à fait nicéphore sur son eq-6 : il a "poli" sa VSF a la toile émeri de 400 (papier carossier) et ben ça a pas mal amélioré son suivi mais à mon avis un stage d'une semaine avec de la pate à polir sur le couple VSF roue dentée qui tourne à vitesse normale ça doit bien aider (je trouve la solution papier carossier un peu brutale )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franz

C'est vrai que le secteur lisse marche pas mal et pour débuter c'est super! Mais çà a des inconvénients aussi : autonomie de suivi de 2h, elctronique "maison" et "basique" donc pas de possibilité d'autoguidage pour dépasser sereinement 4/5 min de pose, guidage "manuelle" possible par contre, et surtout, pas de possibilité de mettre une autre optique autre que celle montée dans la "boite"!! A moins de faire une fourche "universelle" ( idée en cours d'étude).

En fait, on a acheté la EQG pour mettre le CN212, pour le planétaire (HEQ5 un peu fréle...), avec le go-to, parce que "tant qu'on y était..." et avec l'idée de passer le CN en newton, donc autoguidé, pour le ciel profond.

Donc, l'un n'empéche pas l'autre et puis c'est sympa de progresser et d'évoluer et d'essayer des nouveaux trucs et de bidouiller et d'améliorer et etc....!!!!Et d'échanger avec les autres aussi!!

Comme on a pas encore le budget pour kit newton CN212, on a le temps de paufiner la mécanique et l'autoguidage!

Bref, on s'amuse comme des p'tits fous!!!

Bon ciel...ce soir...on sort le secteur lisse...on va tenter le croissant, dans la cour...et les éclairages....

Salut
Gilles


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lantha!!

C'est vrai que toi aussi tu EQ-Gére!!!
Pour le papier 400, un poil brutal mais il existe aussi du 600 ou 800.
J'en reviens à ma question initiale : quelle type de pate à polir utiliser?

Je sens qu'on va en faire des bétes de courses de ces EQ-G!!!

Merci astro-pratique!
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permets de répondre en tant que mécano ajusteur, parce que pour l'astro je suis très très débutant...
Le coup de la pâte à roder, j'y crois pas. Par contre, le papier grain 400 ça me choque moins, c'est ce qu'on utilise le plus couramment en mécanique (je rappelle qu'on travaille en centièmes de mm);
Pour la graisse, je note une remarque qui conforte ce que je pensais: Si la graisse au lithium ne vous a pas convaincu à 100%, passer à ceci (attention, on n'en trouve pas partout):
Graisse au bisulfure de molybdène et au savon de lithium, grade EP2. Choisir une marque connue (Castrol, Esso, etc...).
Ce type de graisse donnera d'excellents résultats, et permettra même un "rodage" en fonctionnement, qui n'endommagera pas vos précieuses montures, contrairement à la pâte à roder. Les particules de molybdène comblent les imperfections, et diminuent la friction. Inutile de s'inquiéter lorsque la graisse est chassée de la VSF, c'est normal, et ce type de produit "imprègne" les pièces en contact.

Fiontus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question pour vous tous : pourquoi ne pas faire travailler le couple roue dentée/VSF sans graisse, complétement à sec ????? La NJP de TAKA fonctionne comme ceci, sans graisse, alors !!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les détails Fiontus. On utilise de l'EP2 au boulot...vais me renseigner.
C8....à sec!!! Ca fait peur...mais c'est à creuser.
Gilles
Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Pierre, un pote astram de Bretonnie possséde une NJP, et je peut t'affirmer qu'il n'y a pas une goutte de graisse sur le couple roue dentée/VSF (cela m'avait surpris à l'époque lorsque j'avait constaté cet état de fait !!!)
A vérifier sur d'autres NJP !!!!

[Ce message a été modifié par C8+ (Édité le 27-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C8+: ourgh ..... Quand tu sais qu'une em200 emploie 7 types de graisse différentes, ça fait bizarre de lire ça!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pour la nouvelle génération d'EQ6? il faut aussi changer la graisse dés le début????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi la nouvelle génération d'EQ-6 n'a pas besoin d'un changement de graisse. Je l'ai fait avec Halfie sur la mienne et la graisse d'origine était bonne. Du temps perdu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant