PascalD

Frédogoto à la télé !

Messages recommandés

ca y'est je vien de voir le reportage de france 3 : pas de osucis : c'est effectivement un amateur qui est filmé avec la carte dans les mains, riend choquant à cela, c'est meme plutot sympas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

dis Fredo vu que maintenant tu sais que C&E n'y est pour rien, tu peux nous modifier gentillement ton premier message un peu "pas tres classe" à propos des "pratiques du canard"? ça serait con que Cirou te pète un procès aux fesses pour diffamation lool.

Pour le reste moi ça m'amuserait de voir mon travail passer comme ça, ça m'est d'ailleur arrivé une fois pour une serie TV, j'ai trouvé ça plutot sympa et amusant de voir une de mes photos en poster pour décorer une chambre de gamin.

D'ailleur tant qu'on y est je sais même pas si JPC m'a demandé pour la saturne en couverture d'Astrosurf Mag d'il y a 3mois... et sincerement je m'en tape lol. à moins que... t'in y'a ptetre du fric à gagner sur ce coup la... loool

si vraiment on fait une image, un travail, ou autre pour le bien de tous et que c'est utilisé dans ce sens, moi je ne vois pas le souci... mais ça n'est que mon avis.

Zen...

Erick Bondoux


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
k
je ne suis pas contre que l'on diffuse mes travaux, bien au contraire, je suis contre qu'on ne me demande pas mon avis, surtout quand on fait du fric avec même indirectement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Mon petit grain de sel, et le point de vue du Droit.

Le droit d'auteur est un principe en droit de la propriété intellectuelle. Mais comme tout principe en Droit, il existe des exceptions (prévues par la loi elle-même).
En ce qui concerne le Droit de l'auteur sur son oeuvre, l'une des exceptions à la protection légale est ce que l'on appelle "le droit de citation". C'est à dire le fait de mentionner PARTIELLEMENT (en "PETITES" quantités) une oeuvre à titre ILLUSTRATIF lorsque cela "sert" une oeuvre de l'esprit DISTINCTE de l'oeuvre citée (comme les reportages TV cités en référence en l'espèce).

Cela est codifié à l'aticle L. 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle, qui dispose :

" Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
- [...]
- 3°) SOUS RESERVE QUE SOIENT INDIQUES CLAIREMENT LE NOM DE L'AUTEUR ET LA SOURCE :
a)- Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, PEDAGOGIQUE, SCIENTIFIQUE OU D'INFORMATION de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées;
b)- Les revues de presse;
[...] "

Le problème en l'espèce, c'est que notre ami Fredo n'a pas été clairement "indiqué" comme auteur de l'oeuvre citée...

Personnellement, je comprends la colère légitime de Fredo, qui a du beaucoup travailler pour nous fournir très gracieusement ce formidable outil pour nos observations.
Cependant, et de la même manière, je crois aussi que l'important est que l'on parle enfin de la PL dans les médias grand public, et il serait dommage de nous décribiliser.

NE LAISSONS PAS RETOMBER LE SOUFFLE ! C'EST UNE FORMIDABLE OPPORTUNITE POUR DES ACTIONS DE LOBBYING "ASTRO" !

Un grand merci à Fredogoto pour cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'apporte mon grin de sel. Je vois que certains ne voient qu'un côté financier de la chose : il a payé sa connexion internet, il a fait ça gratuitement, droits d'auteur, etc.
Or le problème n'est pas là. Là c'est une information qui a été utilisée sans l'accord de son auteur.

Pour ce qui est d'internet, si on ne s'occuppe pas des lois débiles françaises et autres il y a la netétiquette. En gros c'est des règles d'usage pour tout ce qui concerne internet. Et ça fait bien souvent appel au bon sens. Donc oui une information qui est mise sur internet c'est pour qu'elle soit diffusée. Mais ce qui se fait quand on diffuse une information dont on n'est pas l'auteur, et qui est la moindre des choses c'est de citer la source. Un lien vers le site web où on a trouvé l'info. C'est donnant donnant : un a le droit d'utiliser une information et l'autre bénéficie d'une petite pub. Cette pub est légitime car les gens qui s'intéressent à l'info s'intéresseront probablement à la source. Bref même celui qui consulte est content.

Dans cette histoire je crois qu'il n'y a pas de quoi faire un fromage. Ca se passe entre fred et la rédaction, point. « Salut les mecs, dites donc quand vous utilisez mes infos prévenez moi au moins. » « ok pas de problèmes, désolé ». Je dirais que c'est tout de même étrange : c'est leur métier. Alros justement ils doivent savoir ce qu'ils font : soit ils ont le « droit » de le faire, soit ils ont l'armée d'avocats qu'il faut en cas de pépin. C'est ça qui différentie internet du reste du monde : le net ne se base pas sur des lois débiles. Il y a le bon sens. Dans le monde réel ça marche aux coups de batons : on ne fait pas ça parce que la loi l'interdit sinon bidulle.
Sinon au passage je ne crois pas que la rédaction serait contente si on diffusait leurs reportages sur le net. Bref c'est un peu route à sens unique.

Dommage j'ai pas vu le reportage. On m'en a parlé en me disant qu'il y avait une carte et que dans mon coin c'était pas joli joli. J'avais d'ailleurs dit « tiens je crois savoir d'où vient la carte » :-)

Enfin bon, maintenant c'est excellent si on parle de ce problème dans les médias, même si c'est parce que c'est bientôt la nuit des étoiles et qu'il faut bien qu'ils diffusent des infos sur des trucs en rapport. C'est toujours ça depuis qu'ils nous ont supprimé la dernière émission qui parlait d'astronomie une fois dans l'année. Même si on voyait toujours les mêmes avec leur poussière d'étoiles et tralala.

Bon je crois que tout cet énervement vient plutot du fait que les nuages nous les brisent depuis une petite semaine :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui me concerne ce debat m'enerve un petit peu, je pense que la carte de Frédo qui à été presentée n'etait pas le sujet, mais une illustration pour faire comprendre le sujet, ce qui est soit dit en passant de l'interet premier de tous les astronomes amateurs. J'aimerais en premier lieu savoir combien il y a d'astronome amateur y compris vous tous qui êtes en train de palabrer et qui utilise les cartes de Fredo (dans le cadre de ce à quoi elles sont finalement destinées) lui ont envoyé 10, 20 ou 30 euros pour le remercier de son exellent travail et un petit peu participer à ses frais, et si avec ces sommes Frédo peut s'acheter du super materiel ce serait bien.
Bien que j'habite en Espagne et que ce pays n'est pas couvert par les carte mais à la place par du ciel bien noir... Je vais lui envoyer des sous.
Fredo, donne moi une adresse pour que je t'envoie un chèque.
Jbonnaveau@compuserve.com

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol l'espagne et le portugal sont desormais couvert http://avex.org.free.fr/cartes-pl/espagne/index.html
(a ce sujet si tu peux faire une com dans les forum espagnol, ce serai cool pour eux
j'ajoute que mon adresse est visible sur les pages d'accueil de la pollution lumineuse
)

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 06-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcel : mais ce n'est pas un problème d'argent ! De quoi tu parles ? Le problème, c'est juste de ne pas avoir cité Frédogoto (notamment en cachant exprès une partie de l'image). Pas très poli, et à mon avis significatif du peu de considération accordée au travail bénévole. (Si cette photo avait figuré sur la couverture d'un livre, par exemple, ils auraient agi autrement.)

Mais bon, ce n'est qu'un petit détail. Il est normal que Frédogoto n'apprécie pas, mais l'essentiel est effectivement qu'on parle de pollution lumineuse à la télé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait : qu'ils en parlent finalement c'est bien là l'essentiel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon j'ai eu le fin mot de l'histoire (en tout cas d'une histoire) apres des échange téléphonque avec le journaliste de la chaine, ce dernier m'a affirmé que c'est C&E qui a donné l'autorisation LOL : l'histoire de fou !!!
enfin quelqu'un ne sait plus ce qu'il dit dans cette histoire

Pour info consultant ma messagerie , TF1 m'a contacté pour me demandé l'autorisation de publier la Carte de Pollution lumineuse helas, je n'etais pas là a ce moment là !!!!
tan pis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant