Richman

Choix CCD

Messages recommandés

>>Ah si, j'ignorais que 70% des clichés présentés sur le web étaient réalisés avec des cams à tout petits pixels.
Je ne parlais pas spécialement de petits pixels mais de résolution d'échantillonnage...

>>Sorry, j'ai pas la touche avec la tête jaune sur mon clavier.
point virgule et parentaise fermante par exemple.

Sinon, il faut effectivement faire attention au choix de correcteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh mes deux centimes: les réducteur de focale 0.5 dont parle Richman fonctionne pas mal avec une Audine kaf400 au cul d'un chauffe-eau 180. Et encore, la distance capteur/réducteur n'est pas optimale dans mon cas, trop élevée en comparaison avec une config webcam.
Pour un plus grand capteur, il faut changer de réducteur, les étoiles commencent à s'allonger dans les angles. L'optec 0.5 serait à essayer, je pense.

Exemple avec Kaf400/Mewlon180 et ce réducteur webcam 0.5 à 35 euros ici: J'ai été un peu surpris du résultat

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 10-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus que pas mal effectivement vu le prix!

L'Optec a effectivement bonne réputation. A l'époque j'étais parti sur le Meade parce qu'il n'y avait pas beaucoup d'infos sur le web concernant l'Optec.

A noter aussi un avantage a ne pas pouvoir descendre trop bas avec les correcteurs c'est que le champ ne vignette pas comme le suggère AG. Bien au contraire, il reste très homogène avec nos configs.

Voici une illustration (La mise au point était pas top c'est juste pour l'exemple) qui le montre bien mais c'est déjà perceptible sur l'image de Pierre...

Pas de prétraitement si ce n'est le dark destiné à supprimer l'effet préampli de l'autoguidage STAR-2000. J'ai juste réhaussé le ciel pour bien mettre en évidence l'abscence de vignetage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux pour moi, donc, serait de passer à F/6, voir F/4 mais je n'ai pas les moyens de changer mon tube pour un M806 ou un CN 212...
J'oublie aussi pour le moment l'option lunette, car je veux garder un diamètre important.
Et à vous lire, je me rends compte qu'au final, l'autoguidage est quasi indispensable.
En fait, j'étais parti du raisonnement que j'utilise en webcam, à savoir limiter les poses à quelques dizaines de secondes, ce qui ne semble pas optimal en CCD.
A ce sujet, les images de Pierre S prises avec son chauffe-eau de 180 et réducteur 0,5x monté sur webcam (qui pose d'ailleurs problème de part la course limitée du primaire) donnent un échantillonage de 1,4". Celà me semble être acceptable au vu de ses résultats.
Si je veux obtenir une valeur de E équivalente, il me faudrait, toujours avec réducteur, un capteur avec des photosites de 8 microns.
Je me trompe?
Si mon raisonnement tient la route, celà limite mon choix aux ST et Starlight (autoguidage + taille photosites).
Où peut-on d'ailleurs trouver les réducteurs Maxfield en France?

A+

ps: j'ain un petit pencahnt pour les NP et Gx pas trop étendues...

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain: j'ai aussi un petit penchant pour les machins pas étendus. J'ai d'ailleurs commencé à faire une liste d'objets ésotériques que tu pourras utiliser à ton retour aprés ton choix d'imageur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne te trompe pas.
Ton calcul et ton raisonnement sont exacts.
Cordialement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une chose intéressante à faire avant d'aller plus loin ce serait de mesurer ton erreur périodique puisque tu as déjà une webcam. Si ton EP est aussi faible que celle de Pierre par exemple (environ 4" crête à crête c'est ça Pierre?), tu pourrais très bien te passer d'autoguidage sur des poses de 2 à 3 min si tu travailles autour de F/D 6.

Par contre effectivement, pour les plus petits objets ce sera tout de même un frein mais ça fait déjà un rayon de manoeuvre assez large pour démarrer et faire de belles choses sans trop se compliquer la vie.

[Ce message a été modifié par Mala (Édité le 12-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de suivre un lien concernant les CCD Sigma.
On y trouve des choses très intéressantes!
Par contre, je ne vois pas si on peut autoguider avec ces caméras.
Qui peut me renseigner à ce sujet?

Merci

Alain, toujours en quête lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

quote:
Je viens de suivre un lien concernant les CCD Sigma.
On y trouve des choses très intéressantes!
Par contre, je ne vois pas si on peut autoguider avec ces caméras.
Qui peut me renseigner à ce sujet?

On ne peut pas autoguider. Il n'y a qu'un seul capteur !! Il te faut une 2ème camera!

CS
Edmund

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une deuxième caméra, tu en as une: ta webcam

A 1175 euros, difficile de faire mieux ... A noter un bruit de couloir de la future mise en production d'une ccd à base de Kaf40x pour 1000 euros prochainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'essaie de comparer ce qui peut l'être:
Chez Medas:
ST 1603 Me1: 6000 euros
ST 1603 Me2: 4000

ST 2000 XM:3965 euros (plus de soucis de guidage)

En allemagne,
KAF 1603 ME grade 1: 4600 euros
KAF 1603 ME grade 2: 3400 euros.

Soit une différence notable pour des caméras similaires.

Je creuse un peu plus l'affaire chez nova-ccd.de
Le revendeur préconise d'opter, pour une focale de 1,5m (soit environ 2415mm x 0,6), pour des pixels de 20 microns avec un seeing moyen de 3". Mais il ajoute que la taille des photosites peut être divisée par 2 ou 3 si l'on peut avoir des étoiles plus 'circulaires'. Donc je pourrais m'en sortir avec une taille de 7,5 à 9 microns.

Reste à voir cette histoire d'autoguidage. Le site en parle brièvement, mais il va me falloir ressortir les manuels scolaires pour tirer cette affaire au clair, ou plus simplement, faire un effort sur l'allemand.

A plus

Alain, toujours pas sorti de la m...e

Pierre: 1175 euros pour quel type d'appareil?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je shoote actuellement avec un 300D non modifé et je me demandais quel était son efficacité quantique, pour me projeter virtuellement dans la CCD et affiner mon choix.

Pour reprendre l'exemple de la SXV-M8C il est dit "QE max at 540nM (~60%), 50% roll-off at 400nM and 650nM" (ici: http://www.starlight-xpress.co.uk/SXV-M8C.htm).

Si on oublie le fait qu'il y a une matrice de Bayer, j'interprete ce chiffre comme: 50 % des photons dans le rouge sont détéctés par les pixels rouges de la camera (incluant le H-alpha), 60% du vert par les pixels verts, 50% du bleu par les pixels bleus.

Le 300D avec son catastrophique filtre anti-IR perd déjà 95% de H-alpha avant même d'atteindre le capteur, mais quelle est sa réponse en R, V et B ?

Et quand il est défiltré, quel est son QE ? (en R, V, B et H-alpha ça serait cool si vous le savez)

Ou peut-être avez vous un lien sur les datasheet des capteurs Canon ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Reste à voir cette histoire d'autoguidage. Le site en parle brièvement, mais il va me falloir ressortir les manuels scolaires pour tirer cette affaire au clair, ou plus simplement, faire un effort sur l'allemand.

Si le site en parle, c'est uniquement sur la possibilité de faire le guidage (pas autoguidage) avec le logiciel SC-pro et une camera sigma.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain: pour l'imagerie, un grade 2 suffit, on se débrouille. La sigma402 est au tarif de 1175 euros en grade 2. Mais visiblement, tu veux sauter le pas et aller vers le capteur kaf1600.

Voir alors la Sigma1602 et 1603.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Pierre,

Mais à présent que je suis convaincu que l'autoguidage est nécessaire, si je veux dépasser les quelques dizaines de secondes de pose (ce serait dommage de s'y limiter avec un CCD), celà augmente substanciellement le budget que je m'étais fixé au départ. Et n'oublie que j'ai une première dépense de 811 euros, incontournable désormais. Passer de 3000 à près de 5000 euros, c'est pas madame qui dira non, c'est moi qui doit rester raisonnable...

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain: justement, je vais insister sur le guidage en //. C'est ce que je compte faire tôt ou tard....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Toujours à la recherche de la CCD tant convoitée, je me mets à la recherche du Saint Grâal sur le site de Medas qui propose pas mal de SBig.
Le réducteur Maxfield 1/3.3 ne pourrait-il pas m'être bien utile? Engendre t-il une grosse coma sur les images obtenues?
Est-ce adaptable sur mon M210?
Le Maxfield existe t-il en x0,5?
Au risque d'insister, je vais sans doute privilégier l'autoguidage au nombre de pixels.
La ST7 XME conviendrait mieux à mon budget...
Donc ST7XME + réducteur, çà le fait?

Encore une fois, merci.

Alain

ps: vos réponses soulèvent toujours plus de questions lol ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci MS,

Mais le 0,5 ne passerait-il pas aussi sur le Mewlon?

Alain

ps: je me rapproche à petit pas de la solution finale lol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On en avait parlé il y a pas mal de temps, mais il me semble que l'Optec x0,33 ne passe sur les Mewlon qu'après un petit bricolage, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi avec le RC meade 3.3, j'ai été obligé d'ajouter un adapteur "pas vissant de schmidt" => "Coulant 50.8". A part ça rien à signaler mais il y a peut être une subtilité avec le 210mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis plus partant pour le 0,5.
Je connais quelqu'un qui utilise le 0,33 sur un M210. Le bord de champ n'est pas terrible, il faut recadrer!
Où puis-je donc trouver le 0,5 en France ou pas trop loin?
Medas ne semble fournir que le 0,33...

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a moyen avec un reduc 6,3 (Meade ou Celestron) d'arriver à 0,5 en ajoutant qqs bagues allonges.. le champ est mieux corrigé qu'avec le 3,3..

Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant