bruno thien

chaussette pour dobson et contraste

Messages recommandés

Pour un tube Serurrier, concrètement, avez-vous remarqué une amélioration du contraste en ciel profond suite à l'ajout d'une chaussette? Est-ce utile lorsque le site d'observation est dépourvu de lumières parasites?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est utile si la chaussette joue le rôle de baffle bas.
L'autre soir, il y avait tellement de vent que j'ai renoncé à mettre la chaussette sous peine de voir le dobson transformé en catamaran
Et j'étais gêné par la lumière parasite qui entrait dans le tube, sous la cage, et qui venait illuminer la tranche du secondaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La cage rectangulaire du primaire est peinte en noir à l'intérieur et monte à plus de 30 cm au-dessus du miroir. Est-ce un bafflage suffisant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les lumières parasites peuvent être celle de la Lune, les lampes frontales des copains, les ordi à coté etc. J'utilise tout le temps la chaussette, une protection contre l'humidité aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un 250 mm.

En observation lunaire je n'ai jamais été géné par des reflets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne un bafflage avec des morceaux de classeurs noirs souple munis de bandes velcro me suffise. J'aime pas les chaussettes et de plus cela rends mon scope sensible au vent. En l'état, j'ai déjà observé par 20 kmh de vent en rafale (mesuré à l'anémomètre) pour du visuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,

nous sommes en train d'en faire une pour le 460 dans un seul but ; proteger le miroir des chutes éventuelles de vis ou autres oculaires et pour les soirées publiques (les gens clopent à coté...pas génial)

Je ne vois pour l'instant pas d'autre interet.
Sans doute constaterons nous une amelioration du contact mais comme le dit Eric ; ca rend le dobson super sensible au vent dès les basses vitesses de rafales.

A mon avis, ca s'installe selon les conditions de la soirée.

On a pris un tissu noir stretch qu'il reste à coudre (couture difficile ; la chaussette sera une portion de cone....)

Mais pour ma part ; vraiment pas convaincu d'une autre utilité que la sécurité de l'optique.

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Un copain et moi même avons chacun un Dobson de 406mm transformé en serrurier, j'utilise nous utilisons des chausettes mais la qualité de tissu n'est pas la même et je peux vous garantir qu'au niveau du contraste il y a une différence... je l'utilise également pour éviter que de la poussière ce dépose sur le miroir, il est vrai que lorsqu'il y a du vent ca bouge, mais la je la plie de moitié ou l'enlève, elle protège également contre la rosée, en bref je l'ai toujours avec moi car à mes yeux je la trouve indispensable.

Je profite par ce message de vous joindre mon adresse mail, je viens de mettre en ligne mon site, et vous invite à jeter un oeil vous remercie de vos critique.
astro59.com

Pepito

[Ce message a été modifié par Pepito (Édité le 13-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pepito,

je n'arrive pas à accéder à ton site. Je suis tout seul dans ce cas ?

Amicalement,
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses. Mais ne suis pas très avancé puisque certains répondent non et d'autre oui!

Pour ceux qui ont noté une amélioration du contraste en ciel profond, votre site est-il dépourvu de lumières parasites?

Je précise aussi que les tubes en aluminium du Serrurier ont été recouverts de gaines sombres pour conduits de chauffage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Oui en effet une erreur sur mon adresse, voiçi le bon lien
http://astropepito.free.fr/ merci a asp06 d'avoir fais le nécessaire avant moi !!!

Merci pour les compliment sur mon site...

Mon site d'observation n'est pas dépourvu de lumières parasite hélas, malgré que je m'éloigne pour l'éviter.

Pepito

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte ce vieux post :

PEPITO : tu dis que selon la matière de la chausette, le contraste est plus ou moins accentué.

Quelle matière (tissu) faut-il choisir pour avoir le meilleur contraste possible ?

(J'imagine que ce doit être un tissu noir le plus opaque possible, et très mat aussi...)

Nylon ? Licra ? Autres tissus ? Que choisir ?

Merci de ta (vos) réponse(s).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur mon 400 clône Obsession (donc avec un bafflage complet sur la cage et un bafflage de 30 cm au dessus du miroir, la chaussette (en tissu imperméable style K-way) apporte énormément en contraste... sauf dans le cas où je me trouve seul dans un coin noir de chez noir, mais sinon, même dans un supersite, lors d'observation en groupe, il y a toujours des lumières plus ou moins gênantes et plus ou moins prévisibles...!!!

Je prévois même de me fabriquer une extension de baffle au dessus de la cage en face du PO...

A+
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis aussi interessé par la nature du tissu. Je fabrique actuellement un telescope et je compte me tricoter moi-même la chausette (ou la coudre plutot )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phillipe, j'ai fais cette extension de baffle au dessus de la cage en face du PO et bien ce n'est pas inutile!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric,

et bien celà ne m'étonne pas (et me conforte donc dans mon projet) !

Certains se basent uniquement sur la théorie et diront, plans et dessins à l'appui, que la lumière ne peut pas passer quand tu respectes certaines règles, et bien sur le terrain, désolé, même avec un scope avec bafflage classique (style Obsession) munie d'une chaussette, il y a encore des fois des "fuites" !

Je ne comprend vraiment pas comment les utilisateurs de structures très ouvertes (voir les nouvelles réalisations vues sur le forum récemment, au demeurant magnifiques) ne sont pas gênés par ce manque de bafflage...(style les cages à un anneau...)
Beaucoup prétendent ne pas avoir du tout besoin d'une jupe ou d'un bafflage au dessus de la cage...

A mon avis, ils devraient faire l'essai...

Phil

[Ce message a été modifié par CIRON Philippe (Édité le 04-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour mon tissu,je suis allé chez des vendeurs de tissus, j'ai expliqué mon projet et ils m'ont sorti plusieurs tissus et honnêtement je ne sais pas vous préciser la nature de celui ci sauf qu'il et noir légèrement étirable sur un côté assez épais.

j'éspère que cela suffit comme éxplication...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Le jour ou un ami a remarqué qu'il me "voyait" passer devant lui quand il avait l'oeil sur l'oculaire de son Dobson, il m'a piqué ce qui me restait de Lycra ! Certes c'était dans un lieu un peu pollué, et je passais justement entre sa tourelle et la source de PL. Je suppose que dans le noir absolu ça n'a aucune utilité... donc sans PL, sans Lune et sans Voie Lactée !

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon dobson 400 entièrement ouvert et cage secondaire à un seul anneau, j'ai réalisé pour voir une chaussette en lycra et un baffle pare-lumière en forme d'ellipse, que l'on fixe sur l'anneau.

J'avoue que je les utilise plutôt rarement...

La chaussette sert surtout lors d'obervations publiques, lorsque je crains les chutes d'objets non identifiés sur le miroir.

J'ai utilisé parfois le pare-lumière. Mais je n'ai pas constaté une grande différence en matière de constraste, sauf bien sur lorsqu'il y a des lumières autour du lieu d'observation ou lorsqu'il y a la lune. Mais j'avoue fuir les lieux où l'on aperçoit même quelques lumières quand j'observe...

Dans un ciel plutôt noir, ni la chaussette ni le pare-lumière n'ont vraiement d'intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant