J12

Araignée du secondaire en fil de fer

Messages recommandés

Salut,

Dans la série pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, que pensez-vous des araignées en fil de fer?
L'idée est évoqué sur le site altaz et Mel Bartels en montre une sur son site. On en trouve une traduction sur le site de Pierre Strock (merci pour la trduction!):
http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Traductions/BartelsTroisPoints.html

Moins de prise au vent, plus de contraste car moins de diffraction.
Mais la rigidité...les réglages...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben il est vrai qu'on en voit pas tout les jours des trucs comme ça. Donc, le miuex est de se lancer, nous attendons avec impatience tes analyses et comptes rendus !
Ce sujet est très intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait ça pour rigoler:

C'est vrai que c'est étonnement rigide même avec les fils mal tendus...

Voici la description du montage:

Malheureusement je n'ai rien d'autre sous la main pour faire mieux...

[Ce message a été modifié par J12 (Édité le 25-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème, c'est de trouver la place pour mettre la chaise dans la cage du secondaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais en se penchant bien, au moins on peut observer assis!!!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, je vois que le côté pratique de l'observation assise ne vous a pas échappé.

Merci pour le lien sur cloudy night, je vais lire ça attentivement.

J'ai envoyer un mail à Mel Bartels opur lui demander si la collimation tient bien le coup et ce que cela donne pour le contraste. Voilà ce qu'il m'a répondu:

Yes, the wire spider is very strong. I had a teapot full of tea fall onto
it in a friend's RV and not even affect collimation. The visual contrast is
better than a standard 4 vane spider, but you do have more spikes that are
fainter and thinner.

Donc une collimation qui tient le coup, un meilleur contraste mais avec plus d'aigrette plus finnes et discrète qu'avec une araigné classique.


[Ce message a été modifié par J12 (Édité le 26-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j’ai acheté du fil de pêche pour faire des essais !! C'est tres fin et solide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis vraiment sceptique... L'élasticité des fils choisis doit être extrêmement faible pour que ça marche (sûrement pas des fils de pêche qui sont en Nylon !).

D'autre part, le lien donné sur Cloudy Nights nous montre le télescope de Mike Lockwood dont la conception est assez fantaisiste au niveau du tube : les bras sont parallèles et forment un parallépipède très facile à déformer par torsion contrairement à la configuration triangulée habituellement admise dans tous les Dobson de ce type (rien à voir avec un tube Serrurier, il est bon de le rappeler).

Pour l'araignée, je demande à voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes la solution est élégante mais mormis pour compliquer le montage du porte secondaire par un dispositif de règlage de tension des câbles (et en plus dans l'axe) assurant par la même un minimum de stabilité (sutout à F/D court ce qui veux dire masse importante du secondaire, etc...) je ne vois guère l'intérêt de ce type d'arraignée. En terme de diffraction, celle-ci est proportionelle à l'épaisseur (en l'occurence ici des câbles qui du reste doivent être parfaitement alignés parallèlement à l'axe optique et à la longueur total de toutes les branches d'araignée. On arrive à un résultat identique avec des lames alu polies ajourées avec en moins les contraintes mécaniques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A combien estimes-tu l'épaisseur minimale de l'alu utilisé pour faire l'araignée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu trouveras des infos sur le site altaz et dans le bouquin d Kriege. Certes il y a autant de manière de fabriquer une araignée que d'abres dans la forêt ... Mais concrètement cela dépends du diamètre de la cage et du poids du porte-secondaire équipé de son miroir plan. En clair, ce qu'il ne faut pas c'est une torsion quand le télescope est quasi à l'horizontal. Personnellement je préfère des branches bien rigides pour ne pas à avoir à les tendre "comme un malade".
Les branches sont polies finement. Les arrêtes sont légèrement arrondies.
Pour exemple (donc pas la meilleure façon de faire), mes branches en alu de l'araignée de mon 300 font 1,8mm d'épaisseur, ce qui est sans doute classé dans les branches assez épaisses par rapport à cette game de diamètre. Il est certain que l'on peut faire plus fin. Ceci dit mon secondaire est très lourd pour ce diamètre de tube puisqu'il fait 80mm de grand axe et 19mm d'épaisseur. Mon araignée est fabriqué maison en alu, inox et PVC epais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
j'ai fais celles de mon 625mm en inox de 1.5mm mais je pense que j'aurai pu les faire encore plus fines. Pour info le secondaire fait 130mm de petit axe.
Bonne nuit.
Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais essayé sur un 330mm araignée en corde à guitare ), mais je n'ai pas été content du résultat:
J'ai pas trouvé un moyen efficace de bin tendre les cordes. Soit elles étaient pas assez tendues, soit elles se cassaient (et j'ai essayé plein de diamètres). En plus c'était pas très rigide et très chiant à réaliser car tu trouves pas dans les grandes surfaces des pièces toutes faites à modifier pour les utiliser
En gros la galère quoi
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les branches de l'araignée de mon 400 (secondaire de 89mm), sont en alu de 0,75 mm.

C'est peut-être un peu fin, mais quand c'est bien tendu, cela tient parfaitement. On obtient des aigrettes extrêmement fines et peu brillantes ainsi, très esthétiques. Ce qui est important n'est pas la rigidité intrinsèque des branches, mais leur capacité à supporter la tension qui les rend rigides.

Il faut alors surtout soigner le système de fixation des branches, une simple vis à travers l'extrémité de la branche ayant tendance à rapidement attaquer le métal malléable et de faible épaisseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On trouve toute sorte de tôles en alu ou acier très fins chez la marque Alfer (http://www.alfer.com/020/default_f_020.htm).

Disponible au BHV ou dans de nombreux magasins de bricolage (également des tubes alu de 20mm et 1mm d'épaisseur) et de nombreux profiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant