magali

astronomes grecs

Messages recommandés

Bonjour.
Nous sommes 2 lycéennes en classe de 1ere S . Nous préparons un dossier dans le cadre des tpe(travaux personnels encadrés) sur le thème "savants et science d'hier et d'aujourd'hui".Notre problématique est"Les astronomes grecs ont ils théorisé avant de pratiquer ou inversement dans les calculs de distances".En clair se sont-ils servis de calculs et de formules déjà existants ou les ont ils inventés avant de les appliqués? Si vous possédez de la documentation à ce sujet ou si vous pouviez nous diriger vers une personne ou une association qui pourrait nous renseigner , votre aide serait la bienvenue.En effet notre recherche n'avance pas aussi bien que le souhaitons.
Nous vous remercions d'avance.N'hésitez pas!!^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Problème très complexe, qui me semble davantage relever d'un mémoire de maîtrise ou de DEA que d'un TPE !
Je suis prof de grec, et je ne pourrais pas formuler une réponse univoque à cette question : il va de soi que l'observation prime bien souvent, puis viennent la formulation de règles et principes d'après les récurrences des constatations empiriques, mais les Grecs, loin de tout inventer, se sont largement inspirés des travaux de scientifiques égyptiens et mésopotamiens qu'ils ont su théoriser. Alors qui vient le premier : la poule ou l'oeuf ? Votre travail peut vite se retrouver à remonter jusqu'aux limites de l'Histoire et de la Préhistoire !!!
Je n'ai pas un titre précis d'ouvrage à vous recommander, mais un bon début consisterait à compulser le "Dictionnaire de l'Antiquité" de l'Université d'Oxford (Ed. Robert Laffont, coll. Bouquins), aux articles "astronomes" et "mathématiques" : ils fournissent des listes de savants grecs et barbares dont les biographies, dans le même ouvrage, permettent de déblayer le terrain. Il y a aussi le simple "Guide grec antique" (je l'ai actuellement prêté et ne me rappelle plus l'édition ni les auteurs), dont l'index et la table des matières renvoient à ces mêmes savants avec quelques analyses notamment chronologiques. Cela reste cependant des ouvrages généralistes...
Avez-vous essayé des recherches sur internet avec ces noms de savants ?
Un autre problème est qu'il n'y a pas vraiment "d'astronomes grecs" : ce sont avant tout des philosophes qui essaient de penser le monde, de le comprendre, et touchent ainsi à tous les domaines qui l'éclairent : mathématique, religion, rhétorique, astronomie, etc.

Si vous aviez des questions plus précises, peut-être pourrais-je davantage vous guider...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca, c'est encore le genre de sujet où on peut en mettre 10 lignes ou 200 pages, mais où c'est dur de faire entre les deux...
Il n'y avait pas tellement de "déjà existant". Les Grecs procédaient à la fois par le logique et l'empirique, mais ils ont surtout eu le génie d'établir les règles de la logique, grâce auxquelles par exemple on peut construire une démonstration mathématique - et valider par le raisonnement une formule qui apparait empiriquement vrai. D'où leur obsession pour Pi et d'autres problèmes "insolubles".

deux lectures :
- un bouquin de poche de je sais plus où (je crois que c'était un "point sciences", éd. Seuil), "une histoire des mathématiques"
- un roman qui est en fait un prétexte à raconter des histoires de mathématiciens, "le théorème du perroquet". A lire absolument l'histoire du théorème de Thales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
collection "Que sais-je" n°165 :
Histoire de l'astronomie, par Paul Couderc
page 62 et suivantes : "la grandeur et les distances chez les Grecs".
je crois qu'il y une partie des reponses à vos questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Notre problématique est"Les astronomes grecs ont ils théorisé avant de pratiquer ou inversement dans les calculs de distances".

vous tracassez pas trop les filles ! :
une recherche de "3s" sur "internet" et vous choperez les
renseignements ....
allez encore un petit effort....

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirait que sans constatation il ne peut y avoir de théorisation. il ne peut donc y avoir de théorisation avant les mesures. simple question de bon sens, surtout pendant cette période ou 'on' en manquait pas (du bon sens )
Exemple typique neptune fue trouvée par le calcul.. certes... mais mais c'est en observant des décalages orbitaux d'uranus que neptune fut découverte
Il est tres rare, voir exeptionel que la théorisation précede l'observation avant le 20e siecle. par contre au 20 siecle (grace à l'amis Albert) ce fut sensiblement plus fréquent

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 13-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredogoto, l'ami Albert, il est parti de resultats experimentaux pour elaborer ses theories.
(relativité inventée pour expliquer l'exp de Michelson, le photon inventé pour expliquer l'effet photoelectrique)
les Grecs au contraire, ils pensaient qu'on pouvait tout trouver par la pensée sans se "salir" à faire des experiences. C'est peut-être ça qui les a fait pericliter, ils ont fini par radoter les memes choses sans avancer. Là je radote un peu beaucoup, j'en sais rien, j'ai lu 3 ou 4 livres c'est tout.
C'est l'ami Galilée qui a inventé la "methode experimentale" pour verifier les dires des Anciens comme Aristote qui disait par exemple : plus un corps il est lourd, plus il tombe vite.
Galilée a juste essayé, et il s'est aperçu que c'etait pas vrai...
la fecondité de la science vient de Galilée : l'alliance de l'experimentation et de la theorie.
etc... basta...

[Ce message a été modifié par jlucolas (Édité le 14-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, il y a eu plusieurs ecoles greques.

Il y avait les pythagoricien qui pensaient que l'ont pouvait deduire les lois du monde par la pensée et le raisonnement mathematique.
De cette ecole, il y eu Pythagore, Platon et Aristote pour ne citer que les plus connus.

Il y avait egalement les "experimentateurs" comme Thales, Anaxagore et Aristarque pour ne citer aussi que les plus connus.

Notre mode de pensée actuel s'approche beaucoup plus des seconds qui sont considérés comme des precurseurs de la science experimentale moderne.
Quant au premiers, leur mode de pensée a été largement utilisé par l'eglise catholique durant sa periode sombre et on les considererait de nos jour plutot comme des mystiques.

Galilé n'a fait qu'utiliser sans le savoir les methodes de la science experimentale qui ne s'appelait pas encore "science" à l'epoque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aristarque de Samos, Eratosthène et Hipparque sont probablement les pionniers en matière de calculs de distances.
Bien entendu, les théories sur les angles et la géométrie existaient déjà!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant