rolf

Soutien lateral parfait du primaire

Messages recommandés

Sur ce miroir particulier (le 750mm chinois), cela doit poser moins de problèmes. Epaisseur du miroir 25mm sur les bords, épaisseur au centre moins de 10 mm : Cela doit avoir à peu près la rigidité d'une serpillière


Denis

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 14-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au contraire, comme le miroir n'est pas épais, l'astigmatisme générée par le moment de force sera d'autant plus important.

Je ne sais pas si M. Dobson serait fier d'eux !

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais du fait du faible poids et de la faible épaisseur le moment est à ce moment très faible.
D'ailleurs il dit dans son post que cela à bien corrigé l'astigmatisme généré par l'anneau métallique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf,

j'suis d'accord avec ceux qui disent que le miroir est bien rangé sur son barillet ! j'allais te dire aussi que c'est un truc à se massacrer le dos de manipuler sans arret ce lourd disque de verre avec les précautions d'usage...

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai vraiment le "sentiment mécanique" qu'un miroir collé sur les points d'un barrilet semble être pour les amateurs, LA solution simplissime. L'histoire du ruban adhésif rejoint ce concept.

Le seul truc qui me gene dans un collage, c'est que la partie mécanique ne bougera donc jamais et qu'elle risque de se bloquer à la longue. Pour palier à cela, j'imagine des plots collés sur le miroir, qui viennent s'encastrer librement dans le barillet dans des canons lisses ou des rotules . Ainsi, le miroir est bien tenu latéralement, mais on peut toujours le soulever légèrement pour faire bouger la mécanique et libérer quelques contraintes.
De plus, il permettrai de sortir le miroir de son barillet et tonton Rolf serait content !

Serge

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 15-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
D'ailleurs il dit dans son post que cela à bien corrigé l'astigmatisme généré par l'anneau métallique.

Il faut regarder le site web de la construction de ce téléscope pour savoir que ces gens ne sont pas très sérieux...
Ils acceptent une déformation lambda/4 sur leur barillet 18 points (calculé avec PLOP !) parce qu'un 27 points représente trop de boulot...
Ils installent le PO à l'interieur du tube (dans le chemin optique) sinon le secondaire serait devenu trop grand...
Tout est sous-dimensionné... ils auraient dû se limiter à un faire un bon 16" f/6 au lieu de vouloir faire un très mauvais 32" f/3 !!

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur, tout est parfaitement farfelu dans leur réalisation, mais tout y est justifié aussi, surtout les économies
Leur secondaire ne leur coute rien comparé au prix qu'il aurait fallu mettre pour un 200 mm de petit axe et l'obstruction est plus faible ainsi qu'avec le secondaire de la bonne taille.
Pourquoi ne pas essayer donc ? C'est ce qu'ils font.
A voir l'argenture du primaire, là c'est l'eau distillée qui coutait trop cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour revenir au sujet du départ, pour illustration voici la modification du soutien lateral sur mon 600 conformément au plan joint.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 28-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant