Nicolas Z

pourquoi des prismes dans les jumelles astro?

Messages recommandés

Quand on considère qu'
-en astro le redressement de l'image est accessoire
-Les prismes assombrissent l'image
-la dégrade quand ils ne sont pas excellents:
-peuvent vigneter
-sont causes de reflections parasites: ce n'est jamais parfaitement noir autour des pupilles de sortie,(en tout cas sur les bresser à 19 euros et sur les perl escape 10X40 à environ 500 euros:sur les escape c'est quand-même mieux mais pas noir du tout!)
-sont difficiles à aligner et multiplient les risques de mauvais parallèlisme,surtout après un choc.

A faible G, la qualité des objectifs est-elle si cruciale (après tout les achros courantes 80/400 sont réputées donner de bonnes images de champ stellaires à faible G), ne pourrait-on pas avoir d'étonnantes jumelles si l'investissement dans les prismes était affecté dans la réalisation d'oculaires un peu meilleurs (4, 5 lentilles),et surtout, ce qui ne mange pas de pain, si les fabricants s' attachaient à faire un bafflage irréprochable ?

J'ai déjà prévu de sacrifier une de mes Bresser de Lidl pour tenter un bricolage.Si ça marche bien je vous tiens au courant

[Ce message a été modifié par Nicolas Z (Édité le 27-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'utilisation de prismes permet également de racourcir la longueur de la jumelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un peut'il m'indiquer la marque de jumelles astro fabriquées uniquement pour regarder le ciel et qui peuvent donc se passer de prismes ? Question subsidiaire, cela représente quel marché ? Aller je dirais qu'en priorité les prismes servent à redresser les images pour 99,99% des utilisateurs et qu'en option ils réduisent les abérations.
Sinon sans prisme deux lunettes de 80 en parallèle cela peut faire l'affaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les prismes servent aussi a pouvoir se servir du systeme d'ecartement oculaire.
Imagine un peu le cas de jumelles de 80mm. en prenant un espace entre les tubes de 2cm, au aurait un ecartement oculaire de 10cm.
Perso, je ne connais personne qui a les yeux si ecartés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les prismes permettent de réduire la distance objectif - oculaire et donc de limiter l'encombrement.

Avant l'utilisation des prismes les jumelles étaient bcp plus longues, droites et le grossissement était moindre.

On peut trouver d'anciennes jumelles militaires sur E Bay


Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 27-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas Z
Les prismes réduisent les aberrations?
J'ai du mal à y croire...
En optique tout composant introduit dans le chemin optique peut etre utilisé pour corriger des abérations.Pour les prismes il servent de surcorrection de l'aberation chromatique, surcorrection de l'aberation de sphèricité.
Pour les amateurs de l'astro il donne un effet de profondeur de champ par l'ecartement des objectifs.
Une paire de jumelle est un complexe optique qui demande une maitrise complete de leur assemblage. Pour ceux qui ont appris a les assembler ils comprendront ce que je veux dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
???? A ma connaissance, c'est surtout pour éviter d'avoir le cou massacré !! Sinon il n'y aurait aucun intérêt dans l'utilisation de ce matériel : demandez donc à tout utilisateur de jumelle linéaire quelle est l'autonomie d'une soirée d'observation...
La Perl 12x80 que j'utilisais encore il n'y a pas si longtemps avait fini sur un siège avec monture bricolée, sinon c'était torti coli garanti !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je possède des jumelles avec des miroirs à la place des prismes et je me posais la question pourquoi les grandes marques n'ont pas développées cette technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierrymartinsgi320: Pour des swarowski peut-être, mais j'ai encore des doutes en ce qui concerne les jumelles moyenne-bas de gamme...

Ce qui me fait dire ça, c'est que les têtes bino astro sont à base de prismes elles aussi,et induisent donc de l' aberration de sphéricité,non corrigée au niveau de l'objectif du scope. Mais ça reste "acceptable". Donc si c'est acceptable sur une tête bino, j'ai du mal à imaginer que Bresser, celestron ou perl ou autre intègrent cette surcorrection sphérique dans le design optique de leurs jumelles.
Mais j' ai peut-être tout faux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,
>il servent de surcorrection de l'aberation chromatique, surcorrection de l'aberation de sphèricité.
Tu veux certainement parlé de cette toute derniere generation de prisme spherique a dispersion negative ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on veut calculer un ensemble optique on definit un cahier des charges. les jumelles doivent donner une images corrigées couvrant plus ou moins la pupille de l'oeil. On definit le champ de pleine lumiere à observer et le grandissement; on y ajoute l'entraxe des objectifs. A partir de ces quelques données de base on calcule les parametres de chaque composant ( incluant les diagphragmes) ainsi que leur position, leurs tolerances de fabrication et d'assemblage; tout ceci afin de donner une image dont les defauts ne seront pas dicernables pour un oeil normal.
Les objectifs des jumelles sont souvent formés de 2 lentilles collés bien corrigés dans le cadre d'une paire de jumelles. Les oculaires sont généralement composés de 2 lentilles séparées.
Et les prismes dans tout ça?
Les prismes peuvent etre calculés pour aussi creer des aberations identiques mais de sens contraire à ceux engendrer par les oculaires. L'ensembles donne une image piquée sans défaut visible.

Le prix de revient etant très critique, on a usage d' utliser des verres à haut indice.
Cela n'empèche pas que les jumelles vendues par Lidl sont très confortables meme pour les porteurs de lunettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Les prismes peuvent etre calculés pour aussi creer des aberations identiques mais de sens contraire à ceux engendrer par les oculaires."

Pourquoi pas...(?!!!!)Mais ce n'est pas du tout leur rôle.

Il est tout de même plus simple de réaliser de bons oculaires plutôt que de mauvais qu'on compenserait par une action sur les prismes !! Ce qui nécessiterait, en plus, un appairage prismes/oculaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les prismes sont en verre et ils altèrent le trajet optique pour chaque longueur d'onde surtout si le faisceau entrant est conique. En optique tout a son importance. Les fabricants considèrent les possibiltés leur permetant de fabriquer un bon produit pour un prix donné. Un oculaire permet d'observer une image sans fatiguer les yeux. Mais tous les oculaires ne se valent pas. Rendre un oculaire meilleur par une astuce en amont de ce dernier, pourquoi pas.
Il faut savoir que les fabricants de lunettes et telescope de bonne facture, calculent et fabriquent leur oculaires pour ameliorer encore plus les images ,car ils intègrent les petits defauts engendrer par l'optique en avant dans les calculs.

Pour ma part offrir une paire de jumelle au prix de Lidl
est un moyen de populariser l'observation et si cela donne l'envie de possèder un instrument plus performant alors Lidl mérite toute ma considération.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<Il faut savoir que les fabricants de lunettes et telescope de bonne facture, calculent et fabriquent leur oculaires pour ameliorer encore plus les images ,car ils intègrent les petits defauts engendrer par l'optique en avant dans les calculs.>>

Mouais...Télévue peut être ? Généralement les gammes d'instruments sont quand même variées .
Sinon pour les jumelles on peut pas vraiment dire qu'ils se sont foulés . Dans l'absolu les jumelles sont optiquement les pires instruments qui soient . heureusement que ça grossit pas beaucoup . Probablement une histoire de compromis .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant