Lud@

2006, une belle année astro pour vous ?

Messages recommandés

Salut tout le monde,

tout d'abord BONNE ANNEE 2007, santé, bonheur.....

Voilà un petit résumé astro de l'année 2006, un bon cru pout moi :
- nombre d'observations: 69
- nombre d'observations Lunaire/Planétaire : 52
- nombre d'observations ciel profond : 28
(et oui certaines soirées étaient à la fois Lunaire/Planétaire et CP)
- plus petit nombre d'observations dans un mois : 2 en septembre
- plus grand nombre d'observations dans un mois : 12 en janvier
- plus courte observation : 10 minutes le 26 décembre (satané brouillard)
- plus longue observation : de 21h00 à 5h30 le 25 août.

Voilà une belle année pleine de beaux souvenirs...

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part...
- observations : 2
- ciel profond : 2
- photo : 1 (et encore)
Mais bon, c'est de ma faute, le matos est démonté depuis le mois de juin (j'espère me rattraper en 2007)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce post me donne l'idée d'une bonne résolution:

"Noter soigneusement toutes mes observations"
Je cours acheter un cahier.

Toutefois, j'ai l'impression que mon nombre d'observations est en baisse.

- Avec le poids des ans, la charge totale du matos que j'ai envie de transporter diminue.

- Le démontage des parties métalliques en fin de nuit par -10 degrés n'est plus si marrant que ça.

- A part sous la couette, il faut aller de plus en plus loin pour trouver la nuit.

- Internet regorge de belles photos des autres à consulter au chaud.


Bonne Année 2007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouiap, pas bête ce calendrier des observations !
Perso pour 2006 ça a été globalement une année pas trop mauvaise, achat de la lunette et du 350D, et en gros une photo par mois !
Quelques belles soirées avé les potes, et aussi pas mal de soirées maudites.. mais bon, on verra 2007 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1.- 20 sorties en ce qui me concerne, essentiellement observation du ciel profond...
...dont 2 WE astro dans le Perche avec mon club.

+

2.- Un séjour astro d'une semaine à Valdrôme (6 nuits d'observation).

+

3.- Une star-party, RIVA I.

J'espère faire mieux en 2007

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 02-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, 2006 est la moins bonne année parmi les quatre dernières (mais je ne me plains pas) car j'ai peu observé (plus qu'en 2003 mais nettement moins qu'en 2004 et 2005) et, surtout, il n'y a pas eu d'évènements marquants (les derniers grands évènements, pour moi, étaient l'opposition de Mars en 2005 et l'acquisition de mon nouveau télescope, au même moment).

Mes meilleurs souvenirs sont :
- Jupiter en mai dernier lors d'une nuit avec de brefs instants de ciel figé, à l'oculaire du 495 mm. OOOooohhhhh la la la, la la la ! (mais c'était trop court)
- Les Dentelles au 495 mm pendant les vacances.
- Ma nuit sans turbulence de fin octobre dernier, qui était à peu près improvisée, et m'a permis d'obtenir de très belles images de quelques nébuleuses d'hiver.

À côté des nouveautés de l'année 2003 (mon premier Nagler, rencontres, vacances dans le Lot, mon premier 300 mm) et des riches années 2004 et 2005 (plus d'observations et nombres de mémorables) ça me fait une année qui est passée drôlement vite...

J'attends de 2007 qu'elle me permette enfin de découvrir le ciel de printemps au 495 mm. Et pour ça, il faut un hiver et un printemps pas trop pluvieux (pour cause de boue qui rend mon site d'observation impratiquable). Aïe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2006 n'a pas été terrible pour moi par rapport aux autres années (la meilleur étant 2003!), le fait que je finissais la construction de mon T250 n'y est sûrement pas étranger.

J'ai tout de même effectuer quelques belles observations avec mon nouveau jouet:

Les détails dans l'atmosphère de Jupiter. Fabuleux malgré la faible hauteur!
La petit disque d'Uranus.
La Lune, magnifiques couleurs et fins détails.
Les grands classiques du ciel profond. Mais soit je n'ai pas bénéficié du meilleur ciel soit c'est un problème de baflage, je suis des fois resté sur ma faim, je m'attendais à un peu mieux avec un 250 en ciel profond! En tout cas M13 et la galaxie d'à côté, la galaxie NGC 7331 ne m'ont pas déçus, çà vaut le coup par rapport à un T150 (heureusement!)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Premiere année d'observation pour moi, donc bonne année de decouverte :
- Premiere planete (Jupiter) Oooooooooohhhhh
- Premiers amas (M13...) Wwwwaaaaaaaaahhhh
- Premiere nebuleuse (M42) ... merde je vois rien, pis c'est tout flou au milieu ... ah non c ca ... Ooooooooooooohhhhhhh !!!
...

Avec un passage d'un 200 de tres mauvaise qualité à un bon dob 300, bonne progression !
J'espere quand meme faire plus d'observations en 2007 (moins d'une dizaine en 2006, l'objectif est realisable)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Pour ma part je sors le matos des que le ciel et potable ( lune presente ou pas )et apres on improvise sur quoi observer lol
J'espere qu'on se revera bientot sous un bon ciel a Ecot Ludo
A plus Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui astronome-lx200, je suis un peu comme toi,
j'improvise, je butine, je muse quoi!!!
mais les stats, ca ne m'est pas venues à l'idée. Y doit y avoir plein de matheux par ici.Ca me rappelle un peu les chiffres donnés en fin de match de foot .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant