christian_d

Croix d'Einstein

Messages recommandés

Bonjour

Je recherche les coordonnées exactes de la galaxie qui abrite la Croix d'Einstein.

Merci par avance

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La denomination de cet objet est Einstein Cross (G2237+030)

Ce qui signifie si je ne m'abuse qu'elle se trouve à 22h37' d'AD et +03°0' de dec.

Apres verif, c'est presque ca
AD = 22h40'30"
dec = 3°21'30"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi c'est ça
22h 40' 30.3" +03° 21' 31" dans le visible pour ep 2000 dans Simbad.
Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Apres la Tete de Cheval en visuel et avec un "petit" diametre, quel serait l'instrument pour "voir" cet objet ?
Attention, les 4 composantes ( le meme objet lointain vu 4 fois par effet de ""lentille"" gravitationnelle) ne sont pas exactement de meme magnitude

Donc : Qui a vu et avec quel instrument cet objet fabuleux ?

Cieux clairs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est écrit dans le lien de ms : pour telescope de 18" et plus (en haut à gauche de la page) : donc un 460 doit suffir donc ... étonnant car l'objet et surtout la croix est donné pour mag 17. EN photo pas de soucis mais là en visuel je demande à voir parce que le quintette au 600 ça saute pas aux yeux (mag 13,5) le sextette c'est pas non plus "explose rétine" (mag 14 ou 14,5) alors mag 17 il doit falloir un super bon site noir, en altitude, avec un scope qui déchire parce que sinon ...

Qu'est ce que vous en dites? Mais bon vu que certains voient le quintette au 114 on doit voir ça dans une lulu de 80 Je suis loin, très loin ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien

la différence de perception est peut être due aux objets stellaires ou non ?
La magnitude surfacique des objets du quintet....
Dommage que la Croix soit un peu basse sous nos cieux de métropole. En Corse ?


cieux clairs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok et merci pour ces infos précises.

Donc selon les coordonnées l'objet serait au coeur de pcg0069457 (image ci dessous).
Heu.. quand je dis au coeur c'est une façon de parler. Disons "optiquement parlant" au coeur de la galaxie.

Images ESO DSS1 de "Carte du Ciel" centrée sur les coordonnées :


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno : oui c'est vrai que la mag surfacique joue pour beaucoup mais bon mag 17 même en pas surfacique ça fait peu. Pour ce qui est de la hauteur il est quand même à 47 ou 48° au dessus de l'horizon donc c'est pas le pied mais c'est déjà pas mal non?
http://earth.ihwy.com/~barbour/jeff/articles/article_2748.html

un autre lien avec un peu plus d'infos sur la visibilité de la chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nexstar11 f/10 + camera video Watec 120N : c'est pas du visuel mais sous un ciel bien pur ça le fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout cela bien intéressant, merci
Pour moi, un objet beaucoup plus "impressionant"
que la Tete de Cheval, en raison des implications
cosmologiques de la Chose....


cieux clairts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Je vois que je ne suis pas le seul à être intéressé par ce type d'objet exotique.

Dans le même registre il existe également Markarian 205 associé à NGC 4319, bcp plus accessible. Un gros pavé dans la mare du Big Bang et du red shift.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les quatres composantes vues, trois en permanence, une à 50% du temps, ma retine est encore toute impressionnée (grosse emotion), au T600 à Restefond (2600m, Mv 7). Il est vrai qu'il faut une nuit bien transparente mais surtout tres stable. Ca ne s'oublie pas et justifie une nuit d'"affut" aux etoiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule fois où je les ai vues en visuel c'était au Restefond avec le T800 de Fred qui avait eu la patience de les pointer. Et ça ne m'a pas ému des masses. À vrai dire si on fait abstraction de l'intérêt cosmologique, d'un point de vue purement observationnel j'ai trouvé ça très nul. (dans un 800 en haute montagne... no comment).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi faire abstraction de l'interet cosmologique, philosophique dirais-je plutôt C'est quand même ce qui soutends nos observations visuelles, surtout quand on est dans une ambiance qu'aucune coupole, qu'aucun site de plaine, qu'aucune photo ne pourra rendre... Que dire alors de l'observation des Messiers avec un 114, c'est "nul" et pourtant c'est ce qui a enthousiasmé beaucoup d'entre nous à nos debuts. En fait c'est genial de travailler à la limite d'un instrument quel que soit son diametre et de flirter avec un "horizon"

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 06-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant