emmanuel fontaine

Choix monture: HEQ5 ou Losmandy GM8

Messages recommandés

J'ai toujours construit mon matos, et notamment les montures à fourches, mais là je commence à craquer. Passer mes soirées à bidouiller mes engins, refaire des soudures, changer la led du viseur polaire, etc... Sans parler d'une ergonomie, assez... basique. Bref, j'en ai marre! J'ai besoin d'une monture allemande pour faire mes vilaines photos avec mon newton de 170 F/4.8 (perso quand même, tube carré, etc...) et un EOS300D, le tout guidé par un petit mak. Mon scope fait 6 kg avec le boitier photo. Je veux quelque qui puisse se guider manuellement, pour une mise en place rapide, pas d'autoguidage (pour l'instant, car j'ai pas de portable et pas de webcam) et je me fous du GOTO. J'avais pensé à la Losmandy GM8 pas tout à fait hors de prix. Voir une HEQ5 GOTO ou Orion Sirius EQ (c'est les mêmes, n'est ce pas?) dont j'ai entendu du bien. TAKA est trop cher. Vixen supporte moins de poids. D'où ma sélection. Voilà la question: est ce que la différence de qualité SW/GM8 vaut la différence de prix?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le poids la GM8 convient mais c'est la longueur du tube qui me paraît douteuse. Une EQ6 te donnera plus de rigidité et coûte moins cher. Elles ont fait de nets progès en qualité d'après ce que j'en ai lu.

Je précise que j'ai une GM-8 et que je n'appartiens pas au club des "Losmandy c'est de la m****"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci scc, le tube n'est pas particulièrement impressionnant, il ne fait "que" 760 mm de long, 5.2 kg tout mouillé (guère plus gros qu'un 150 F/5 du commerce). Ce qui me gène un peut dans l'EQ6 est son encombrement (à priori plus lourde et massive que la GM8 et bien sûr l'HEQ5, donc moins transportable ce qui est également un critère important car je ne sui seul au monde avec mon scope) Bien entendu j'hésite surtout sur le côté erreur périodique. Corriger +/-8/10" sur la GM8 à la main me parait plus facile que les +/-20/25" sur les SW, que l'on rencontre assez souvent parait-il...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Emmanuel : "...Corriger +/-8/10" sur la GM8 à la main me parait plus facile que les +/-20/25" sur les SW..."

Tu arrives à corriger si peut d'écart manuellement ?

Avis : Je me demande quand même ou est l'intérêt d'avoir "seulement" des écarts de 8". De toute façon c'est déja trop pour faire de la longue pose sans correction (sauf peut être avec un télé de 200 ou 300 mm).

Alors, des écarts de 8" ou des écarts de 25" ne doivent pas changer bcp la qualité d'une image dans le cas d'un autoguidage.
Sans doute le moteur serait il moins sollicité avec une EP de 8" ??
Meilleur suivi avec un PEC ??

Probablement, mais bon, pourquoi mettre 3 fois plus cher pour avoir en définitive des résultats similaires avec un autoguidage ?
Il suffit de regarder les images de JJ RAPP faites avec son EQ6 pour s'en convaincre.

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 09-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, je dois avouer que je parle sans bien connaitre le problème, d'où mes questions... Je veux A TOUT PRIX éviter l'autoguidage car 1) je n'ai pas le matos pour (pas de PC portable notamment) 2) je veux éviter de recréer le VLT à chaque fois que je fais une prise de vue avec des fils dans tous les sens. C'est peut être démodé mais je souhaite faire comme la plupart des astrophotographes faisaient il n'y a pas si longtemps sur des TAKA EM10/200 et autres Losmandy ou GPDX: à la main (et certains que je connais posaient 1h sur des films hypersensibilisés avec des intruments de focale équivalentes au mien). Comme je le fais d'ailleurs en ce moment avec mes montures "Pierre Bourge", dont j'ai un peu assez comme dit plus haut. Pour tourner la question: peut on guider manuellement sans trop de galère sur une HEQ5 GOTO ou équivalent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je connais pas l'HEQ5 Goto mais par contre je connais très bien l'EQ6 GOTO qui doit être

J'ai mesuré avec précision ses erreur périodiques. Elle fait globalement +/- 10" sans utiliser le PEC, et possède même certaines périodes de 7 minutes au sein de +/-5 ", toujours sans PEC. Sur des poses de 1 minutes 30, tu tombes quasiment toujours sur du +/- 3".
Une telle monture suffirait largement pour tes besoins.

Il est possible que l'HEQ5 n'en soit pas très loin, il faudrait voir si elle possède les mêmes moteurs, c'est surtout ça qui fait la différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Va voir sur mon site les résultats EP de ma Losmandy GM8 modifiée Ovision + les premières photos (en ville hélas)

l'EP générale d'une GM8 tourne autour de +/- 10" de tte façon. Comme une Taka EM10, avec une courbe bcp plus douce que les EQ6 en général.

Ca m'étonnerait qu'une EQ6 GOTO (ou cas exceptionnel) fasse pareil...vu les posts là dessus. Voir le site de Chrsitophe Demeautis et les résultats de plusieurs EP ...

Les possesseurs de EQ6 Goto font généralement du guidage.
Moi j'y pense déjà avec ma Losmandy vu que maintenant le temps de pose dépasse systématiquement l'heure de pose sur ce forum et même avec une (bonne) monture , je suis à 50% de déchet sur du 1 mn de pose au méridien (Tolérance 3 pix - au delà de 4" de bougé , je jette) à 1260 mm de focale;
... ce qui fait du boulot avec un APN...

Après tu n' a pas une longue focale donc tu devrais arriver pas loin de la minute et à 100 % avec une GM8, mais ca dépend de bcp de facteur...vent, turbu , situation de l'objet par rapport au pole , etc...


Laurent PERON
http://www.astrosurf.com/peron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si, je t'assure, tu te fais une fausse idée de l'EQ6 goto, ça c'est la faute de l'ancienne EQ6 pourrie La mienne, une "EQ6 skyscan" qui a deux ans, fait bien +/- 10" (j'ai déjà testé l'EP sur 1 heure, il y a quelque temps, mais j'ai pas gardé mes relevés) là j'ai sous la main un enregistrement d'avant hier sur seulement une période (soit un peu moins de 7 minutes), j'arrive à 17" crète à crète (cf. ci-dessous), mais je me souvient très bien que je montais à +/- 10" sur des périodes plus longues

On note quelques décrochements, c'est eux qui sont la cause principale des déchets. Avec des poses de 2 minutes et 1000 mm de focale, j'ai en général quand même 50% de déchet.

Tu peux juger sur un BRUT de M27 ci-dessous, même si les étoiles ne sont pas parfaites, c'est quand même pas trop pourri pour du brut sans aucun guidage... (2 minutes au 350D, simple lunette achromatique de base de 1m de focale, filtre anti pollution deep sky.

Sur une série de 10 j'en ai 5 à peu près comme ça.

Là c'est du 2 minutes, mais avec des poses de 1 minute, j'ai vraiment peu de déchet.

D'ailleurs je constate que sur le site de Demautis dont tu parles, il n'y a qu'une seule EQ6 goto dont l'EP est présentée, et son EP correspond bien à ce que j'ai soit +/- 10", la mienne semble quand même un peu moins brutale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as une bonne monture c'est clair. Et c'est vrai que les dernières EQ6 sont nettement mieux!

mais pour te taquiner, il faut valider une photo à taille 100% !!

là elle est toute petite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour votre aide. J'ai eu OU au téléphone pour leur demander des précisions sur les montures SW/Orion. Ils m'ont dit qu'en règle générale les HEQ5/EQ6 tournaient entre +/-10 pour les meilleures (cas rare) et +/-25". Par contre, et je ne l'avais pas pris en compte, la photo numérique est beaucoup plus exigente que l'argentique en terme de tolérance de suivi (ben fallait le savoir...). Le suivi manuel tel que je l'envisage est donc beaucoup plus accrobatique qu'au bon vieux temps des pelloches, même avec une GM8 à priori meilleure en terme de précision qu'une SW/Orion. Leur conseil: acheter une SW/Orion et un PC pour autoguider plutôt qu'une GM8 ou autre TAKA en suivi manuel. Bon, tout ça c'est en moyenne, bien sûr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmanuel, tu mets une ST-4 sur ta GM-8 (ou EQ6) et ça marche sans PC (mais il faut un instrument de guidage ou un "off axis guider".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, en effet.

Ca se trouve régulièrement. Surtout que beaucoup préfèrent maintenant le confort de l'usine à gas (webcam, PC et centrale électrique)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emmanuel fontaine,

"...la photo numérique est beaucoup plus exigente que l'argentique en terme de tolérance de suivi (ben fallait le savoir...)."

Ah bon...? Pourquoi ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'argentique est nettement moins sensible, ce qui signifie qu'on a plus de temps pour rectifier à la volée les erreurs de suivi de la monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmanuel
Voici la courbe d'EP de mon EQ6 après nettoyage, graissage, remplacement des roulements et réglage des VSF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet, peux pas vraiment dire, j'ai bêtement répété ce que OU m'a dit. Il semble que ce soit le sensibilité? Maintenant les grains d'une pellicule standard sont ils plus gros que les pixels de mon Canon, sais pas, mais à l'époque je posait en parallèle avec un 300 F/5.6 argentique sans aucun suivi (je dis aucun, ni manuel, ni rien) et jamais eu de pb, alors qu'avec un Rubinar 300 et le Canon, j'ai parfois des étoiles ovales. Avec la même monture qui fait largement moins de +/-5" crête à crête d'EP, même que je me suis demandé si c''était pas les vibrations ou la monture qui déconnait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention!!!

Sur le rubinar, j'ai remarqué quand la MAP bouge légèrement (au zénith) une ovalisation des étoiles...

laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Emmanuel,

Pour ton T170, je pense qu'il te faut soit la Heq5, ou bien si tu comptes y mettre plus lourd par la suite, prends des maintenant la eq6.
Perso, j'ai la eq6 pro (la blanche), avec 16 kilos dessus (le T260), et je pose 30 sec à 1 min sans guidage, sans bigourdan, à la mode "je me fais pas de noeuds au cerveau", et ca passe tout seul ; sur l'image jointe, c'est des poses de 30 sec, pendant 10 min : aucun dechet !
C'est la premiere image" qui sort du 260, ya des choses à revoir, mais au niveau de la monture et de son rapport qualité / prix /emmerdement, c'est imbattable ; peut etre un petit reproche, histoire de dire, c'est le poids, un peu lourd, mais c'est vraiment histoire de dire. http://cjoint.com/?bkxwWONskP
Je pense aller à l'atelier mardi prochain, si tu veux on en discute, sinon, je dois passer chez Unisys la semaine prochaine, on peut dejeuner ensemble .
Amitiés
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dd, le lien vers ton image ne fonctionne apparament pas, tu as quoi comme EP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous!
je possede une gm8 depuis 4 ans et rien ne m'en separera sinon une g11!
pour ce qui est du suivi voila plusieurs experiences avec toujours la meme mise en station au viseur polaire sur les 3 etoiles, sans pec,sans guidage, sans rien, nature quoi!
- avec le c9 et ffc baader à 3/4 x(soit entre 3 et 4 metres de focale) jupiter ou saturne jamais sortis du champ en webcam
- avec le meme c9 en ciel profond et le 300d : 1 min de pose maxi avec environ 20% de dechets
- avec une 80 fluo f/d7 et 300d : 10% de pertes à 200s et environ 25% à 300s
- maintenand, avec la flt 110 et n'ayant pas encore assez d'experience, je dirai 20% de pertes à 200s
c'est une excellente monture pour qui ne veut pas se prendre la tete à faire des reglages de trois heures avant de pouvoir prendre une photo correcte (ce que je cherche en fait) mais qui possede un enorme potentiel en poste fixe pour un cout finalement pas excessif!
de plus, c'est une valeur sure: prix d'achat d'occas = prix de revente d'occas (j'en suis à ma 2eme, la premiere n'avait pas la vis ovision)
voila pour ce qui est des eloges!
son seul point faible, à mon avis, c'est d'etre oblige d'avoir un concessionnaire harley dans le coin, car toutes les vis sont au pas us!
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je clic sur le lien, ca marche ; je comprends pas !

Pour l'ep, un coup j'ai plus ou moins 10, un autre rien !
Je ne suis pas certain que sur ce type de monture l'ep soit reellement periodique.
Mais pour le prix, faut pas se plaindre .
Amitiés
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyril ton image est nickel et le lien marche bien, je m'adressait à "dd" son erreur périodique n'est pas visible dans le post...

j'ai refait une longue série de mesure d'EP hier sur mon EQ6 skyscan v2 et voilà ce que ça donne

c'est bien périodique, au sein d'une période de 8 minutes (durée de rotation de la vis sans fin) au sein d'une période, on est en général bien dans les +/- 10" franchement pour le prix je trouve que c'est plus que bon! . En plus, elle peut porter 17 kilos...

Higgins, je suis persuadé que la GM8 est très bien, ce que tu décris semble très cool Je ne veux pas pas dire que l'EQ6 "goto/skyscan/synscan etc.." est mieux

J'attire juste l'attention sur le fait que c'est une monture avec un bon rapport qualité prix, ce qui interesse pas mal de personnes

pour info, j'ai eu beau chercher sur le net des graphes d'EP de +/- 20" comme OU semble dire que ça arrive, j'en ai pas trouvé. Si quelqu'un a une mauvaise EP, ça peut être interessant qu'il en parle, afin que les lecteurs du forum puissent se faire une idée juste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SAlut Cyril, je ne serai malheureusement pas à la SAF mardi prochain, mais peut être le 22. Et pas à Paris la semaine prochaine à priori... Mais on finira bien par se rencontrer pour parler de ça et.. de miroirs! Merci à tous, j'ai pas les idées très claires mais les deux choix sont bons, ça va donc dépendre de ma capacité à causer à Madame. GM8 et je suis bon pour un canasson en chair et en os pour faire la balance, SW et je me contenterai d'un cheval en bois ou d'un poster encadré de chez "Cheval passion". Ah, c'est un budget l'astro aurait dit ma mémé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant