LPP

Premiers pas... Génial !

Messages recommandés

Ca fait une heure que je zyeute le ciel avec le tout nouveau dobson 200 de ma fille que j'ai enfin réussi à caler avec de la feutrine. Un véritable plaisir et pas compliqué pour un sous (j'ai réussi à suivre un quadriréacteur à 10 000 mètres d'altitude...), il y a longtemps que je n'avais pas vu autant d'étoiles... la dernière fois ça devait être au planétarium du palais de la découverte... Je n'ai qu'un oculaire de 25mm alors je ne vois pas grand chose dans le ciel (j'ai une focale de 1200mm) à part des belles bleues et des belles jaunes. Vous me conseilleriez une 10mm pour faire mieux ? J'ai commandé une carte mais je ne l'ai toujours pas, il n'y a pas quelqu'un qui pourrait m'orienter grosso modo vers Saturne ça serait gentil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne pour m'indiquer Saturne ? Il caille dehors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saturne est là-haut, vers la gauche, l'étoile brillante, tu vois ?

S


PS : bon je blague, mais quand on débute, le grand choc cosmique, c'est quand même de tomber dessus par hasard...

Saturne est l'un des premiers trucs que j'ai pointé au pif avec une longue vue de chasse grossissant 15 x, quand j'avais une douzaine d'années... Je m'en suis jamais remis... Snif, c'est à Saturne que je dois ma brillante carrière. Snif...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé et j'ai pu la montrer à ma fille (8 ans), une vraie zombie à la sortie du lit mais elle était contente, en plus elle a vu la Lune avec ses cratères. Je suis tombé sur Saturne la première fois que j'ai pu utiliser le télescope il y a une semaine, en plein zénith. Grosse surprise en effet ! Mais là j'étais bien incapable de la retrouver, la dernière fois il devait être dans les 2h du matin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AH ! quelle fraicheur ! Ca fait du bien !! Merci pour ces premieres impressions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous

ben moi, Saturne je l'ai vu pour la premIERE fois hier soir.

Et je ne peux pas dire que ç a été un choc.
Avec un 200/1000 et un occulaire de 25mm soit grossie 40 fois, ça ne ressemble a rien de plus qu'un toute petite petite petite bille jaune avec un renflement de chaque coté.

le seul plaisir a été de la trouvée.

par contre la nébuleuse d'orion, et la galaxie d'andromede !

ouaouuuh ..... scotché devant malgres la position verticle assez inconfortable pour trouver andromede!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
AH ! quelle fraicheur ! Ca fait du bien !!

Oui, ça change des gens qui ont 10 télescopes et hésitent entre un 400 et un 500 pour le prochain ...

Ca me rapelle à moi aussi ma première vision fortuite de saturne avec ma petite lunette de 60mm installée sur le rebord de la fenêtre de ma chambre quand j'avais 10 ans ... Tiens, c'est quoi cette grosse étoile ? Je suis resté scotché à l'oculaire !!
Et encore maintenant, je reste encore scotché malgré les modestes 150mm de mon télescope !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf... j'ai l'impression que Saturne a mis beaucoup de monde a l'astro!!!
perso c'etait a la nuit des étoiles en 98....
toujours interessé par l'astronomie mais pas le temps... pas la motive... je profite de cette manifestation pour aller "voir les fous" qui passent des nuits dehors
direction un dobson de 300mm... Saturne dedans....
je met l'oeil et là je suis resté scotcher dessus...
au bout de 2mn ( le temps que saturne sorte du champs) j'ai decollé l'oeil j'ai regarder un des membres du club et j'ai craquer... heu c'est combien pour etre membre???
et ça fait bientot 9 ans que je fais partie des ses "fous".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil pour moi, vers 10 ans, premier choc avec Saturne depuis la fenetre de la cuisine avec une Perl 50/600 à pied de table ... je n'ai pas dormi de la nuit...

(Tégéa, perfide et erronné, il s'agit d'un 380 et d'un 450 ! menteur !! pfff..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ca me rapelle à moi aussi ma première vision fortuite de saturne avec ma petite lunette de 60mm installée sur le rebord de la fenêtre de ma chambre quand j'avais 10 ans ... Tiens, c'est quoi cette grosse étoile ? Je suis resté scotché à l'oculaire !!"

Pareil pour moi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous, pour moi, c'etait il y a une bonne trentaine d'annees, je me rapelle comme si c'etait hier de ce petit point barre observe dans une 60/700 de la redoute.
à l'epoque la fermeture des anneaux etait presque totale, mais quelle joie avec mon pote de l'epoque: comme quoi les premieres visions restent à jamais gravees dans nos memoires!
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge Brunier, comme tu dis:

"PS : bon je blague, mais quand on débute, le grand choc cosmique, c'est quand même de tomber dessus par hasard...

Saturne est l'un des premiers trucs que j'ai pointé au pif avec une longue vue de chasse grossissant 15 x, quand j'avais une douzaine d'années... Je m'en suis jamais remis... Snif, c'est à Saturne que je dois ma brillante carrière. Snif..."

C'est exactement ce que j'ai vecu à l'âge de ... 45 ans!
Et depuis ... je pratique l'astronomie amateur ...

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 10-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai raconté ds un petit CROA il y a qq temps (http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000479.html) comment j'ai (re)vécu cette émotion de voir saturne à l'oculaire ... Scotché : le mot revient ds pas mal de posts ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaaaaaah, la première vision de Saturne à l'oculaire !!!
Comme la plupart d'entre nous (je peux dire "nous", hein ?), la vision de la belle aux anneaux a été le déclencheur (1985, je crois, j'avais quinze ans..). C'était dans une lunette "perl jupiter" de 60 mn...
ça vaudrait le coup de faire un petit sondage sur la relation "Saturne / passion astronomique"
Par contre, j'ai cherché pendant des mois et des mois la nébuleuse d'Orion, en vain. Je savais parfaitement où la trouver, mais impossible de la voir. je n'avais aucune idée à l'époque de la dimension du papillon celeste, ni surtout de sa luminosité !! la raison ?? La pollution lumineuse importante, là où j'observais...

Des années plus tard ( janvier 2001 !!), M42 à l'oculaire de mon C8 flambant neuf (... d'occas' !), a été un choc quasiment aussi fort que pour Saturne. un régal dont on ne peut se lasser, comme Saturne d'ailleurs.

Bonne découverte des merveilles du ciel, tellement nombreuses, toujours nouvelles !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant