stéphane50

dobson 250 ou 300?

Messages recommandés

bonsoir à tous

J'hésite entre l'achat d'un dobson 250 ou 300.
J'aimerai savoir si (vu la taille du 300)on peut observer assis?J'aime bien mon petit confort...

j'aimerai aussi savoir si la différence entre le 250 et le 300 vaut vraiment le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois pas, ni sur le 250 d'ailleurs.... mais à vérifier... ou alors il va falloir que tu observes à l'horizontal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

[Ce message a été modifié par L'étoile-mystérieuse (Édité le 02-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces conseils

Je suis surpris que l'on ne puise pas être assis pour observer avec un 250 ,vu que la longueur du tube est sensiblement la même que sur un 200.

Sinon en visuel je trouve que c'est quand même bien sympa de pouvoir observer sans se casser le dos.j'aimerai connaître l'avis de quelqu'un qui a vu dans les deux.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci oh !étoile mystérieuse!!
Tu confirmes mes soupçons sur le fait que le 300 est le meilleur choix .
Je n'ai pas de envie de regretter .je veux voir a fond.Même si je dois me lever le ...Le spectacle supprimera les douleurs!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un 250 est j'observe souvent assis.
Cela dépend aussi de la taille du proprio!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hey les gars ! il est tout à fait possible d'observer assis avec un 250 mm ...je le fais à chaque sorties

>>>> siége monopod réglable en hauteur trouvé chez "à fond la forme!"
Pour se casser le cou avec un 250 mm il faut observer à l'horizon....pas tellement utile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis très satisfait du 250 parfois je regrette le 300 au moment d'observer et parfois non car l'encombrement devient limite. Je sais par expérience que si le matériel est difficile a transporter ou long à mettre en place je n'observe plus. A ne pas négliger. Le 300 est idéalement mis dans une voiture style break avec son carton d'origine avec les sièges rabattus. Le 250 est mis juste sur la banquette arrière avec la ceinture de sécurité, je ne veux pas d'amende.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaise astro + dob 300 + petite mirabelle estampillée CDF = le paradis quoi! Zut alors! Astérix avait dit presque la même chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, et puis ça t'obligerait à changer de pseudo !
Pour observer assis, on peut toujours associer directement un siège au tube, s'il peut mécaniquement en assurer la charge et si on dispose d'un GOTO caustaud !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais 1m70 et j'observe assis avec mon 300/1200, qui doit être à peu près de même hauteur qu'un 250/1200. Mais près du zénith, je m'assois sur mes atlas. C'est vraiment pratique pour observer et, surtout, pour dessiner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« J'aimerai savoir si (vu la taille du 300)on peut observer assis?J'aime bien mon petit confort... »

Les SCT et les Mewlon sont beaucoup plus adaptés pour l’observation assis.

« J'aimerai aussi savoir si la différence entre le 250 et le 300 vaut vraiment le coup. »

Je possède un dobson de 250mm doté d’un miroir artisan et suis allé observer dans le Lightbridge de 300mm d’un ami. Voici quelques commentaires qui je l'espère pourront apporter de l'eau au moulin.

Nous avons commencé par pointer quelques étoiles doubles lors du crépuscule :

 Luminosité et rendu des couleurs :
L'observation de Zêta Hercule au 16mm (T300x95) montre une étoile bien lumineuse accompagnée d’un compagnon visible comme d’une fine piqûre d’aiguille : l’image est très belle et montre une luminosité nettement plus importante que dans mon T250mm. Ce gain me semble assez significatif pour donner l’envie de passer de 250 à 300mm d’ouverture. Le rendu des couleurs des composantes est également plus convaincant, notamment sur Alpha Hercule et Bêta Scorpion.

 Pouvoir de résolution :
En regard de mes observations habituelles avec mon LX200 de 305mm, dans lequel je résous couramment des couples écartés de moins de 0.6 secondes d’arc à 750x, ce Lightbridge de 300mm m’a semblé aussi nettement plus sensible à l'agitation atmosphérique, les disques d’Airy et les anneaux de diffraction n’étaient absolument pas visibles lors de cette soirée d’observation et les images restaient fines jusqu’à 170x (Nagler 9mm). Nous n’avons pas réussi à résoudre le compagnon de Lambda Cygne qui pourtant est habituellement bien visible avec mon T250 et même dans un Intes MK66 de 150mm d’ouverture !

 Contraste :
Cette nuit était certainement agitée mais j’ai eu un sérieux doute à propos de la qualité optique de ce Lightbridge. Les images étaient également moins contrastées que celles fournies par mon T250 F/d 6,5 et que celles de l’ancien très bon C9 du propriétaire du Lightbridge. Ces éléments émettent un doute la qualité de l’état de surface des optiques chinoises. Le pouvoir de résolution effectif était de l’ordre de 1,1 à 1,4 secondes d’arc. Mon T250x407 (Zeiss Abbe 4mm) sépare habituellement des couples plus serrés comme Zêta bouvier (rho~0.7’’) ou Eta CrB (Rho=0.48’’ Thêta=134°).

 Conclusion sur une observation orientée «haute résolution » :
Les images sont donc très belles au 300 Chinois pour autant que l’on ne grossisse pas trop. L’ami en question me disait que, pour les observations planétaires et des étoiles multiples, son Lightbridge 300mm est moins performant que son Mewlon180 actuellement en vente sur le net. Pour l’observation planétaire et des couples stellaires, un bon T250 artisan surclasse nettement un 300 Chinois dont l’optique souffre d’astigmatisme et de rugosité. L’ami susmentionné a donc confié l’optique de son Lightbridge à un artisan bien connu pour un lifting à L/16 et traitement Hilux. (CROA comparatif à suivre dés mi-février).

 Observation du ciel profond :
La différence est limpide : M13 gagne assez nettement en luminosité par rapport au T250 et se trouve entièrement résolu sur un fond de ciel encore lumineux au Nagler 9, l’image est splendide.
En regard des images fournis par mon T250, NGC6992 devient nettement plus brillante et révèle clairement sa structure dans un beau champ d’étoiles, un régale au Nagler 20mm+OIII.
Le golf du Mexique dans la nébuleuse North-America est clairement perceptible et fournit, dans le sud de la Belgique, une image comparable à celle obtenue avec mon T250 dans le Quercy ! ! !.
Le clou du spectacle, lors de cette soirée d’observation, était peut-être la vision de Messier 8 au Nagler20mm+OIII, dont la structure me rappelle un peu celle de certaines photographies, quel pied !

 Transport et déplacement :
Rien ne peut remplacer un bon ciel d’où la nécessité, me semble-t-il, de transporter le dobson sous des cieux en adéquation avec l’observation du ciel profond. Mon T250 en pleine campagne fait nettement mieux que mon LX200 de 305mm situé dans mon jardin donc la MVLON est de l’ordre de 5.0. J’ai donc opté pour un tube ouvert et démontable afin de pouvoir amener mon dobson en montagne.
A ce propos, le Lightbridge de 300mm tient également dans une petite voiture et se révèle être encore facilement transportable par une personne seule. Cette facilité de transport me paraît être fondamentale dans la mesure où un instrument nettement plus lourd peu générer de gros soucis : j’ai développé une hernie discale accompagnée d’une belle sciatique lors des transports à répétition de mon ex Dobson de 560mm. Je serai peut-être opéré en juillet.

 Dobson de 250 ou 300mm ?
L’heure du bilan : Je suis plus orienté vers l’observation sélénographique et planétaire. Il me paraît certain que dans ce cadre, un T250 Artisan constitue un meilleur choix qu’un T300 Synta dont l’optique me paraît être très approximative.
Si pour les observations des demi-tons planétaires, W.O.S et transits des satellites galiléens, mon T250mm a montré une finesse d’image et une lisibilité bien au-dessus de ce que mon LX200 12" peut fournir, les observations sélénographiques et la résolution des étoiles multiples serrées tournent toujours à l’avantage du 305mm. Lors des trouées d’agitation atmosphériques, le LX200 montre la petite dépression située à la base de Mons Gruithuisen Gamma, là où le T250 ne montre que le cratère sommital de 900m de diamètre. Le LX200 12" montre également Rima Hadley comme une large faille, à 500x (Zeiss Abbe 6mm), nettement mieux définie qu’au T250x407 (Zeiss Abbé 4mm). Le T250 montre déjà une bonne partie de Rima Marius et Rima II dans Alphonse, c’est splendide mais le 300 fait mieux. Compte tenu de ces résultats, mon choix personnel serait donc l’acquisition d’un dobson de 300mm ‘serrurier’ doté d’une bonne optique (c’est fondamental). Je regarderai du coté des artisans (JM.Lecleire, M.Bonnin, F.Grière) ou chez SkyVision afin de me faire confectionner un excellent dobson de 300mm (miroir pyrex). Une autre solution pourrait être de faire retailler un 300 Chinois ou encore, d’acheter un Lightbridge directement retouché par leurs soins.

Bonne année à tous.
Amicalement Jean-Noël (Ardennes)




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Noel: Je te rassure tout de suite, j(ai confié mon miroir de Lightbridge 300 à un artisan bien connu de la région parisienne. antant dire que çà va faire mal.Et avec ton excellent 250, le diametre fera la différence. RV fin février pour observer. mes amitiés à madame!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien Stephane, j’espère que nous aurons pu t’aider dans ton choix.

>Jean-Marie, ce serait sympa si tu venais à la 1ère Méga StarParty de l’Ile-de-France à Triel-sur-seine avec ton Lightbridge 300 retouché JML, ce sera le samedi 10 mars 2007 à partir de 14h00 et Saturne sera encore dans le vif du sujet. J’ai commencé à préparer une liste d’étoiles doubles serrées et à forte différences de magnitudes pour les tests avec mon T250 et la FS152 de Rumigny. Ton Lightbridge devraient sortir tranquillement rima Marius et une pléthore de craterlets dans Platon. Alphonse devrait également montrer une multitude de Rimae.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant